Infos

Wadhwani AI Global se lance pour apporter des solutions d’IA en Afrique, en Amérique latine et dans d’autres pays en développement

Cette nouvelle organisation développe des solutions d’IA adaptées au contexte afin d’améliorer l’accès aux soins de santé, les résultats scolaires et les systèmes agricoles pour les populations défavorisées

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Wadhwani AI Global a annoncé aujourd’hui son lancement dans les pays du Sud, en ciblant l’Afrique, l’Amérique latine et d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire. Wadhwani AI Global s’associera à des gouvernements, organisations multilatérales et organisations locales afin d’intégrer directement l’IA dans les systèmes publics essentiels, transformant ainsi les soins de santé, l’accès à l’éducation et les systèmes agricoles pour ceux qui en ont le plus besoin.



Cette approche s’appuie sur l’expérience de la famille Wadhwani dans le financement de solutions d’IA en Inde, où l’engagement de 25 millions de dollars de Romesh et Sunil Wadhwani a permis de soutenir le développement et le déploiement de plus de 25 plateformes et solutions d’IA qui ont touché plus de 150 millions de personnes.

Principaux accomplissements :

  • Un outil d’évaluation de la fluidité de la lecture à voix haute, alimenté par l’IA, a évalué plus de 6 millions d’enfants à travers 11 millions d’évaluations dans les écoles du Gujarat et du Rajasthan, fournissant des informations automatisées pour améliorer la compréhension de la lecture chez les jeunes enfants.
  • Une cascade de solutions d’IA permet de dépister la tuberculose, première cause mondiale de décès dus à un seul agent infectieux, permettant aux professionnels de santé d’identifier les cas présumés de tuberculose pulmonaire à partir des données relatives à la toux et des antécédents des patients.
  • Un système d’aide à la décision clinique permet à 160 000 professionnels de santé de mener plus de 250 000 consultations par jour, remédiant ainsi directement à la pénurie de personnel médical qualifié dans les zones rurales.

Ces solutions démontrent comment l’IA adaptée au contexte peut atteindre une échelle massive tout en résolvant des défis locaux urgents.

« L’IA a démontré son pouvoir de transformation dans de nombreuses régions du monde, et notre défi consiste désormais à faire en sorte que ces avantages profitent aux communautés où ils peuvent changer le plus profondément la vie des gens », déclarent Romesh et Sunil Wadhwani, cofondateurs de Wadhwani AI Global. « Nous mettons en place une institution qui s’associe aux gouvernements et aux innovateurs pour faire de l’IA un véritable outil d’opportunité. »

Cette expansion intervient alors que l’adoption de l’IA dans les environnements à faibles ressources se heurte à des obstacles persistants en matière d’alignement des feuilles de route, d’adaptation technologique et de mise en œuvre durable. Wadhwani AI Global, une entité nouvellement créée, comble ces lacunes grâce à trois capacités fondamentales :

  • Des services de conseil pour guider les stratégies nationales en matière d’IA en fonction des priorités de développement
  • Le développement technologique pour créer des solutions adaptables et spécifiques au contexte plutôt que des importations génériques
  • Un renforcement des capacités pour renforcer les institutions et les talents locaux pour une adoption inclusive et durable de l’IA

Pour diriger cette expansion, Wadhwani AI Global a nommé Nakul Jain au poste de directeur général et directeur général. Nakul Jain apporte 14 ans d’expérience dans le domaine de l’IA, de la stratégie et du développement international, où il a contribué à mettre à l’échelle des solutions d’IA axées sur l’impact pour des millions de personnes.

« Le véritable défi ne consiste pas seulement à créer des modèles d’IA, mais à s’assurer qu’ils répondent aux besoins urgents dans les domaines de la santé, de l’éducation de la petite enfance, des systèmes alimentaires, etc. », déclare Nakul Jain. « Nous sommes là pour combler cette lacune grâce à notre expertise en matière de conseil, à l’innovation technologique et à la création d’écosystèmes durables. »

L’équipe de direction de Wadhwani AI Global comprend également Harsh Singh, responsable de la croissance, Gitika Sharan, responsable du marketing, et Aakash Pant, ingénieur en chef.

Shalina Wadhwani, cofondatrice, a souligné l’importance accordée par l’organisation à un impact évolutif et durable. « Nous ne sommes pas là pour créer des projets pilotes ponctuels qui disparaîtront rapidement. Nous travaillons avec des partenaires pour intégrer l’IA dans des systèmes et des infrastructures réels sur lesquels les gens comptent, en fournissant des solutions qui perdurent et se développent au fil du temps. »

La création de Wadhwani AI Global marque un tournant vers la place centrale du Sud dans les discussions sur l’IA au service du bien social, non pas comme une réflexion après coup, mais comme une priorité mondiale.

Wadhwani AI India (une division de la Lord’s Education and Health Society, « LEHS ») continuera à fonctionner de manière indépendante en tant que société autonome.

À propos de Wadhwani AI Global : Wadhwani AI Global est une organisation axée sur l’impact qui se consacre à la promotion de l’IA au service du bien social dans les pays du Sud. Grâce à des services de conseil, au développement technologique et au renforcement des capacités, Wadhwani AI Global s’associe à des gouvernements, des organisations multilatérales et des organisations locales pour concevoir, déployer et adapter des solutions d’IA inclusives. Les activités de Wadhwani AI India (une division de la LEHS) continueront à être menées de manière indépendante en tant que société autonome.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias : Gitika Sharan
gitika@wadhwaniaiglobal.com

Bouton retour en haut de la page