Bourse

Les investisseurs particuliers se tournent massivement vers l’IA, avec une hausse de 46 % en un an

Par eToro

  • L’adoption progresse dans toutes les catégories d’âge, d’expérience, de taille de portefeuille et de genre
  • L’IA est le premier sujet que les investisseurs particuliers souhaitent approfondir à l’international, alors que les investisseurs français restent focalisés sur les crypto-actifs
  • La majorité (55 %) anticipe une hausse des actions liées à l’IA en 2025

Les investisseurs particuliers adoptent de plus en plus les outils d’IA pour construire leurs portefeuilles : la part de ceux qui les utilisent a progressé de 46 % en un an, selon la dernière édition trimestrielle du Retail Investor Beat de la plateforme de trading et d’investissement eToro.

L’étude, menée auprès de 11 000 investisseurs particuliers dans 13 pays, dont 1 000 en France, révèle que 19 % utilisent désormais l’IA pour sélectionner ou ajuster leurs placements, contre 13 % un an plus tôt. La proportion d’investisseurs dans le monde prêts à adopter ces technologies reste stable à 39 %, contre 38 % l’an dernier. En France, le taux d’adoption de l’IA se maintient à un niveau comparable : 11 % des personnes l’utilisent déjà, contre 10 % l’an dernier. La proportion de ceux se déclarant prêts à franchir le pas atteint 36 %, en légère progression par rapport aux 32 % observés en 2024. 

Cette tendance traverse toutes les générations, niveaux d’expérience, tailles de portefeuille, pays et genres : davantage d’investisseurs, dans chaque groupe, utilisent déjà l’IA ou sont prêts à le faire. Chez les générations, les milléniaux sont désormais les plus enclins à recourir à ces outils (72 % contre 61 % un an plus tôt), dépassant la Gen Z (69 % contre 68 %). Les baby-boomers, encore en retrait (35 %), progressent néanmoins par rapport à 30 % au T3 2024. En France, la tendance est similaire : 64 % de la Gen Z et 57 % des millenials se disent prêts à confier à une IA le choix de leurs investissements et l’ajustement de leur portefeuille, vs 48% and 29% des Gen X et  des baby-boomers.

« L’adoption des outils d’IA par les investisseurs particuliers progresse à un rythme soutenu et touche désormais toutes les générations. Si les milléniaux et la Gen Z restent les plus ouverts, nous observons aussi une montée régulière de l’intérêt chez les générations plus âgées. Cette dynamique confirme que l’IA s’impose progressivement comme un nouvel allié pour construire et ajuster les portefeuilles, au même titre que les conseillers traditionnels ou les analystes de marché. » commente Antoine Fraysse-Soulier, analyste marché chez eToro.
Pourquoi laisser l’IA gérer leurs investissements (France)?

Commentaire de Lale Akoner, Global Market Strategist chez eToro :
« Deux ans et demi après l’arrivée de ChatGPT, l’IA s’est imposée dans de nombreux domaines, y compris l’investissement. Pour les investisseurs particuliers, cette technologie fait tomber des barrières en offrant des analyses avancées ou en détectant des tendances, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées et de rééquilibrer les chances.”

Les investisseurs veulent se former à l’IA
L’étude montre que l’IA est le premier sujet que les investisseurs particuliers souhaitent approfondir au cours des 12 prochains mois (23 %), devant les crypto-actifs et la blockchain (22 %), la fiscalité (18 %) et les ETF (17 %). En France, le classement est différent : 20 % des investisseurs privilégient d’abord l’apprentissage sur les crypto-actifs et la blockchain, et la fiscalité, tandis que l’IA n’arrive qu’en troisième position avec 16 %.

Selon les générations, l’apprentissage des stratégies d’investissement basées sur l’IA arrive en tête chez les milléniaux (27 %, à égalité avec crypto et blockchain), la Gen X (24 %) et les baby-boomers (17 %). En revanche, la Gen Z privilégie davantage les crypto et la blockchain (25 %). Encore une fois la tendance s’inverse en France avec une priorité mise sur les crypto-actifs et la blockchain avec 25% de la Gen Z et des millenials alors que l’IA n’est la priorité que de 17% de ces 2 générations. Pour les baby-boomers, ce chiffre tombe à 11%.

Lale Akoner ajoute : « Les investisseurs particuliers savent que l’IA n’est pas qu’un effet de mode. Beaucoup ont déjà testé ces outils et constaté leur potentiel pour enrichir les stratégies d’investissement. Mais cette technologie reste émergente et pose plusieurs défis : compréhension des algorithmes, fiabilité des données, intégration dans les stratégies. Ce sont justement ces points de vigilance qui expliquent pourquoi tant d’investisseurs souhaitent approfondir leur connaissance de l’IA. Ils en perçoivent le potentiel transformateur, tout en sachant que sa maîtrise demande un apprentissage continu et une capacité d’adaptation. »

Les investisseurs misent sur les actions liées à l’IA
Le Retail Investor Beat souligne que les investisseurs particuliers ne se contentent pas d’utiliser l’IA comme outil, ils restent également optimistes sur le secteur comme opportunité d’investissement. Une majorité (55 %) s’attend à une hausse des cours des actions liées à l’IA en 2025, tandis que 23 % anticipent une stabilisation et seulement 11 % une baisse. 50% des investisseurs français eux aussi misent sur une augmentation.

Parmi les thèmes d’investissement de long terme les plus cités figurent l’IA et la transformation digitale (31 %), suivies des crypto-actifs et paiements digitaux (27 %), des technologies propres (26 %), de la robotique et automatisation (25 %), du vieillissement de la population (24 %) et de la croissance de la classe moyenne mondiale (22 %). En France le classement diffère légèrement avec l’IA et la transformation digitale (23 %), suivis des crypto-actifs et paiements digitaux (21 %), des technologies propres (21 %) et de la croissance de la classe moyenne mondiale (20 %).

Lale Akoner conclut : « Les investisseurs particuliers perçoivent l’IA non seulement comme un outil, mais aussi comme l’un des moteurs de croissance les plus puissants du marché. Avec plus de la moitié anticipant une hausse des actions liées à l’IA en 2025, la confiance reste forte dans la capacité du secteur à générer performance et innovation. Même si une volatilité de court terme est toujours possible, la trajectoire de long terme de l’IA demeure une conviction clé pour les investisseurs dans le monde entier. »

Bouton retour en haut de la page