Bending Spoons s’apprête à acquérir AOL grâce à un financement par emprunt de 2,8 milliards de dollars
Cette acquisition positionne la marque historique pour sa prochaine phase de croissance


MILAN--(BUSINESS WIRE)--La société technologique Bending Spoons a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue d’acquérir AOL, le portail web et fournisseur de messagerie électronique, auprès de Yahoo. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, sous réserve des conditions de clôture et des autorisations réglementaires habituelles.
« AOL est une entreprise emblématique, appréciée et en bonne santé, qui a résisté à l’épreuve du temps et qui, selon nous, recèle un potentiel inexploité », a déclaré Luca Ferrari, PDG et cofondateur de Bending Spoons. « Selon nos estimations, AOL figure parmi les dix fournisseurs de messagerie électronique les plus utilisés au monde, avec une base de clients très fidèles comptant environ 8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Nous avons l’intention d’investir massivement pour aider le produit et l’entreprise à prospérer. Bending Spoons n’a jamais revendu une entreprise qu’elle a rachetée. Nous sommes convaincus d’être les bons gestionnaires à long terme pour AOL et nous sommes impatients de servir sa vaste clientèle fidèle pendant de nombreuses années à venir. »
« AOL et Yahoo partagent une longue histoire, et c’est un plaisir pour notre nouvelle équipe que de remettre AOL sur la voie de la croissance », a déclaré Jim Lanzone, PDG de Yahoo, Inc. « Cette transaction va nous permettre de nous concentrer davantage sur les plans d’action ambitieux que nous avions prévus pour les produits phares de Yahoo à l’avenir, et de garantir la prospérité d’AOL entre les mains de sa nouvelle direction. »
Reed Rayman, président du conseil d’administration de Yahoo et associé chez Apollo, a confié pour sa part : « Depuis qu’Apollo Funds a acquis Yahoo en 2021, nous avons aidé l’entreprise à se transformer en procédant à des réinvestissements dans ses actifs numériques et dans ses technologies grand public, ce qui a permis d’obtenir d’excellents résultats pour l’ensemble des actifs de Yahoo. Nous sommes convaincus que cette transaction place AOL en bonne position pour aborder sa prochaine phase, tandis que Yahoo va pouvoir accélérer ses investissements dans ses actifs phares et dans les expériences alimentées par l’intelligence artificielle. »
AOL sera la dernière marque mondiale de renom à rejoindre le portefeuille de Bending Spoons. Le mois dernier, Bending Spoons a annoncé avoir conclu un accord définitif en vue de l’acquisition de Vimeo, qui devrait être finalisé au quatrième trimestre 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations requises, notamment l’accord des actionnaires de Vimeo et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Financement par emprunt
Pour financer l’acquisition d’AOL et de futures opérations de fusion-acquisition, Bending Spoons a également annoncé la conclusion d’un accord de financement par emprunt de 2,8 milliards de dollars. Cet accord comprend des facilités de crédit à terme de catégories A et B, ainsi que des facilités de crédit renouvelables supplémentaires, fournies par des banques de premier plan, notamment : Banco BPM, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, HSBC, Intesa Sanpaolo, J.P. Morgan, Mitsubishi UFJ Financial Group, Mizuho, Société Générale, UniCredit et Wells Fargo. Le syndicat du prêt à terme B sera dirigé par J.P. Morgan Chase Bank N.A. aux États-Unis et par BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, J.P. Morgan SE et UniCredit en Europe.
« Nous apprécions le soutien qui nous a été prodigué par tant de banques figurant parmi les plus prestigieuses au monde. Nous considérons ce soutien, fondé sur la confiance mutuelle que nous avons établie avec bon nombre de ces institutions au fil de nos années de collaboration, comme une validation de notre stratégie », a ajouté M. Ferrari. « Ce financement nous permet de poursuivre l’acquisition et la transformation d’entreprises numériques à travers le monde, dans une perspective de long terme. »
Conseillers
Greenhill, une filiale de Mizuho, et Wells Fargo ont agi en tant que conseillers financiers de Bending Spoons dans le cadre de cette acquisition, Willkie Farr & Gallagher LLP a agi et continue d’agir en qualité de que conseiller juridique, tandis qu’EY Advisory SpA et EY SLT ont fourni des services de diligence raisonnable financière et fiscale. Yahoo a été conseillée par J.P. Morgan Securities LLC et Allen & Company LLC pour les questions financières, et par Latham & Watkins LLP et Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP pour les questions juridiques.
À propos de Bending Spoons
Bending Spoons acquiert et transforme des entreprises numériques. Elle est notamment propriétaire de Brightcove, Evernote, Komoot, Meetup, Remini, StreamYard, WeTransfer, et de bien d’autres entités. Les produits de l’entreprise ont déjà servi plus d’un milliard de personnes, avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois et 10 millions de clients payants, dont la plupart des entreprises figurant dans le classement Fortune 500.
Bending Spoons s’emploie à conserver ses acquisitions, et n’a jamais cédé aucune des entreprises qu’elle a rachetées. Après une acquisition, l’entreprise investit généralement dans des projets ambitieux visant à remanier la technologie, à repenser l’interface utilisateur, à accélérer le lancement de nouvelles fonctionnalités, à optimiser le marketing et la monétisation, ainsi qu’à remodeler l’organisation afin d’améliorer ses performances sur le long terme.
L’attention constante portée à la densité des talents et l’excellence du lieu de travail sont au cœur de l’entreprise. Bending Spoons a reçu plus de 600 000 candidatures rien qu’en 2025, avec un taux d’offre d’emploi de 0,04 %, et a remporté de nombreuses premières places dans le classement Great Place to Work.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur bendingspoons.com.
Logos et photos de Bending Spoons : https://we.tl/t-NXGPsC6Gtn.
À propos de Yahoo
Depuis plus de 30 ans, Yahoo est un guide de confiance pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, les aidant à atteindre leurs objectifs, petits et grands, en ligne grâce à sa gamme de produits emblématiques. Yahoo propose aux annonceurs des solutions omnicanales et des données puissantes pour interagir avec ses marques et produire des résultats.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Demandes de renseignements des médias :
press@bendingspoons.com
press@yahooinc.com