Une société discrète soutenue par Third Rock Ventures choisit Parse Biosciences GigaLab pour créer le plus grand atlas TCR pour les maladies auto-immunes courantes
Une base de données historique destinée à transformer notre compréhension des maladies immunitaires et à accélérer la découverte de médicaments
SAN FRANCISCO & SEATTLE--(BUSINESS WIRE)--Third Rock Ventures et Parse Biosciences ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique visant à créer un atlas sans précédent de 5 millions de récepteurs de cellules T (TCR) à l'aide de la plateforme GigaLab de Parse Biosciences. Le projet est mené par une société discrète du portefeuille de Third Rock Ventures qui développe des médicaments de précision pour les maladies auto-immunes.


Cette étude, la première du genre, permettra de générer la plus grande base de données au monde sur les TCR axée sur les maladies auto-immunes à médiation cellulaire T, offrant ainsi une ressource essentielle pour décoder les signatures immunitaires à l'origine des maladies et révéler de nouvelles cibles thérapeutiques. La nouvelle société exploitera les connaissances acquises grâce à la cartographie à grande échelle de la diversité génétique des TCR afin d'accélérer le développement de nouveaux médicaments de précision pour les patients défavorisés qui disposent aujourd'hui d'options limitées.
« Cette initiative nous permet de proposer l'atlas TCR le plus complet jamais constitué pour les maladies à médiation cellulaire T », a déclaré le Dr Hugo Hilton, directeur chez Third Rock Ventures, qui supervise la recherche et le développement pour la nouvelle société du portefeuille. « La capacité à générer et à analyser rapidement des données d'une telle ampleur nous a non seulement permis d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, mais aussi d'accélérer notre programme de découverte de médicaments bien au-delà des attentes initiales. »
Cette initiative sera menée par le Parse GigaLab, un centre de pointe dédié à la génération de jeux de données à grande échelle issus du séquençage d'ARN unicellulaire. Grâce à la technologie chimique Evercode de Parse, le GigaLab produit rapidement des jeux de données unicellulaires volumineux d'une qualité exceptionnelle.
« Notre mission est de permettre aux chercheurs de se poser des questions plus importantes que jamais », déclare Charlie Roco, PhD, cofondateur et directeur technique chez Parse Biosciences. « Cet atlas TCR démontre comment GigaLab donne à la communauté les moyens d'agir grâce à des bases de données d'une qualité et d'une ampleur sans précédent, favorisant ainsi des avancées décisives dans la compréhension des maladies et accélérant le développement de nouveaux traitements. »
À propos de Parse Biosciences
Parse Biosciences est une entreprise mondiale dans les sciences du vivant ayant pour mission d'accélérer les progrès de la santé humaine et de la recherche scientifique. Permettant aux chercheurs d'effectuer le séquençage de cellules uniques avec une facilité et une ampleur inégalée, son approche novatrice a permis des découvertes révolutionnaires dans le traitement du cancer, la réparation tissulaire, le traitement par cellules souches, les maladies rénales et hépatiques, le développement cérébral et le système immunitaire.
Fondée sur une technologie transformatrice développée à l’université de Washington par les cofondateurs Alex Rosenberg et Charles Roco, Parse Biosciences a levé plus de 100 millions USD et est utilisée par environ 3 000 laboratoires à travers le monde. Son portefeuille de produits en expansion comprend Evercode™ Whole Transcriptome, Evercode™ TCR, Evercode™ BCR, Gene Select et une solution pour l’analyse avancée des données, Trailmaker™.
Parse Biosciences est basé dans le quartier animé de South Lake Union à Seattle, où la société a récemment établi son nouveau siège et ouvert un laboratoire de pointe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.parsebiosciences.com/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Kaitie Kramer
kkramer@parsebiosciences.com | 858.504.0455