Infos

Une nouvelle génération d’échographes logiciels, intelligents et frugaux

E-Scopics, Vermon, l’IHU de Strasbourg et Inria se réunissent autour du consortium stratégique POCUSI

AIX-EN-PROVENCE, France & PARIS & STRASBOURG, France & TOURS, France--(BUSINESS WIRE)--Lauréat du plan France 2030, POCUSI incarne l’ambition française de souveraineté technologique en imagerie médicale. Composé de quatre partenaires nationaux, il vise à développer une nouvelle génération d’échographes logiciels, intelligents et frugaux, capables d’exploiter la puissance de calcul des ordinateurs ou des tablettes. Cette innovation doit répondre aux besoins croissants de dépistage, de surveillance et de guidage des interventions médicales. À terme, POCUSI fournira les briques qui permettront le développement d’une filière française d’échographie digitale durable et stratégique pour l’indépendance industrielle du pays.



Un projet d’innovation composé de quatre partenaires français

POCUSI - Point of Care UltraSound for Screening & Intervention - est un consortium de recherche et développement, lauréat de l’appel à projets national « Innovation en Imagerie Médicale », dont l’objectif est de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, dans le cadre du plan France 2030, opéré par Bpifrance. Dans un contexte de forte croissance du marché de l’échographie médicale, POCUSI propose une approche disruptive de l’échographie dite "point of care", c’est-à-dire accessible à des opérateurs non-experts là où le patient se trouve, en proposant notamment une assistance à l’opérateur et la mesure de paramètres quantitatifs directement liés à la sévérité des maladies chroniques.

Les travaux, représentant un montant total de 6,7 M€ sur 5 ans, sont financés pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Plan France 2030 à hauteur de 4,7 M€, et s’appuient sur :

  • la plateforme logicielle nouvelle génération de E-Scopics, et son premier produit commercialisé Hépatoscope,
  • les sondes ultrasonores haute performance de Vermon,
  • l’expertise de l’IHU Strasbourg en essais cliniques et précliniques,
  • les outils de simulation médicale guidée par données de l’équipe MIMESIS d’Inria.

Porté par la société E-Scopics basée à Aix-en-Provence, le projet multidisciplinaire est labellisé par les pôles de compétitivité Eurobiomed et Smart Power.

Des applications cliniques centrées sur les maladies chroniques

L’ambition de POCUSI est de poursuivre la démocratisation de l’échographie initiée par E-Scopics, en la rendant accessible tout au long du parcours de soins des patients atteints de maladies hépatiques, depuis leur dépistage jusqu’au guidage interventionnel de procédures thérapeutiques. En effet, POCUSI cible en priorité les maladies chroniques hépatiques et leurs complications (cancers hépatocellulaires, cirrhose), ainsi que la surveillance des facteurs de risques métaboliques et cardiovasculaires, qui touchent une population croissante. Les patients présentant une obésité, un diabète de type 2, ou encore une stéatose d’origine dysmétabolique (MASLD), ou maladie du foie gras, représentent au moins 30% de la population mondiale. Exemple emblématique de ces enjeux, ils constituent une population qui bénéficierait d’outils simples et accessibles de surveillance pour une prise en charge appropriée.

A PROPOS DU CONSORTIUM

E-Scopics S.A.S (Aix-en-Provence), pionnier de l’échographie logicielle dématérialisée, est une société MedTech française qui promeut l’accessibilité, la disponibilité et la facilité d’utilisation des outils premium échographiques au chevet du patient. Sa plateforme entièrement logicielle a permis de dématérialiser et d’automatiser les technologies d’imagerie échographique. Les produits dérivés de cette plateforme sont des Apps spécifiques commercialisées par la voie d’abonnements ou de paiement à l’usage. Le premier produit mis sur le marché par la société, Hepatoscope, s’appuie sur des modalités d’imagerie quantitative pour aider les cliniciens à évaluer la sévérité de fibrose et de stéatose hépatique, signes importants de MASLD et MASH, de façon non-invasive au lit du patient. Contact presse : Dan Conley, Beacon Communication, dconley@beaconpr.com http://www.e-scopics.com/

VERMON (Tours) conçoit et fabrique depuis 1984 des sondes à ultrasons sur mesure pour les applications médicales et industrielles. Vermon est le partenaire privilégié des start-ups, grands industriels et laboratoires de recherche du monde entier. Son expertise en ingénierie, son indépendance et ses investissements soutenus en R&D permettent de répondre aux besoins les plus complexes. Avec plus de 480 experts en France et aux États-Unis, Vermon développe des solutions garantissant qualité et performance optimale à chaque étape. Contact presse : Alexia Aubergeon, a.aubergeon@vermon.com https://vermon.com/

L'IHU Strasbourg est dédié à la chirurgie d’avenir, mini-invasive, guidée par l’image et augmentée par les technologies numériques et la robotique. L’ambition est d’établir les nouveaux standards pour une prise en charge personnalisée en intégrant les actes opératoires dans des parcours innovants. La mission est d’accélérer le transfert des innovations, par l’intégration systématique du soin, de la recherche, de la formation et du transfert de technologie. L’ambition est de garantir un impact positif pour les patients et leur famille, les équipes de soins ainsi que pour le système de santé et d’être un contributeur majeur pour le développement de la filière industrielle française des technologies médicales (www.ihu-strasbourg.eu). Contact presse : Isabella Bolognese Isabella.bolognese@ihu-strasbourg.eu https://www.ihu-strasbourg.eu/

Inria, l'institut national de recherche dans les sciences et technologies du numérique, est en appui de l’Etat pour les stratégies nationales de recherche et d’innovation du numérique en tant qu'Agence de programmes. Inria mène plus de 300 projets de recherche et d’innovation avec ses 3500 scientifiques, ingénieurs et personnels d’appui, en partenariat avec les universités et l’écosystème numérique (entreprises, entrepreneurs, acteurs publics). Ensemble, nous explorons des domaines clés comme l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l’informatique quantique, le cloud, la transformation numérique de la santé, les jumeaux numériques ou encore les technologies numériques pour la Défense. Nous construisons des solutions concrètes telles que des logiciels, des startups technologiques, des partenariats avec les entreprises du tissu national et des formations de pointe. Notre objectif : l’impact scientifique, technologique et industriel au service de la souveraineté numérique de la France. Contact presse : Magalie Quet magalie.quet@inria.fr https://inria.fr/fr

À PROPOS DU PLAN D'INVESTISSEMENT FRANCE 2030

Le Plan d'Investissement France 2030 incarne une double ambition : transformer des secteurs clés de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique, et espace) par l'innovation technologique, et positionner la France non seulement comme acteur mais comme leader dans le monde de demain. De la recherche fondamentale à l'émergence d'une idée jusqu'à la production d'un nouveau produit ou service, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l'innovation jusqu'à son industrialisation.

Sans précédent par son ampleur : 54 milliards d’euros sont investis pour garantir que nos entreprises, universités et organismes de recherche réussissent pleinement leur transition dans ces secteurs stratégiques. L'objectif est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d'attractivité du monde émergent, et de favoriser l'émergence de futurs leaders dans nos domaines d'excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux : allouer 50% de ses dépenses à la décarbonation de l'économie, et 50% aux acteurs émergents, promouvant l'innovation sans effets négatifs sur l'environnement (conformément au principe du Do No Significant Harm).

Mise en oeuvre collective : France 2030 est conçu et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour déterminer ses orientations stratégiques et ses actions phares. Les porteurs de projets sont invités à soumettre leurs candidatures à travers des procédures ouvertes, rigoureuses et sélectives pour bénéficier du soutien de l'État.

Piloté par le Secrétariat général pour l'investissement au nom du Premier ministre et mis en oeuvre par l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations : www.info.gouv.fr/grand-dossier/france-2030 | @SGPI_avenir

A PROPOS DE BPIFRANCE

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse et sur LinkedIn


Contacts

Dan Conley
Beacon Communications
dconley@beaconpr.com
312-593-8461

Bouton retour en haut de la page