Actus EntreprisesEconomie

Poursuite de la baisse des créations d’entreprises en France au mois de septembre

D’après les données brutes de l’INSEE, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (d’octobre 2023 à septembre 2024) a augmenté de 5,7 % en glissement annuel. Les créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur ont progressé de 7,6 %, tandis que celles des sociétés ont crû de 3,3 %. En revanche, les entreprises individuelles classiques ont enregistré une hausse plus modérée de 0,8 %.

 

En septembre 2024, le nombre total de créations d’entreprises, tous types confondus, a reculé pour le quatrième mois consécutif, avec une baisse plus marquée qu’en août (-5,0 % après -1,0 %), en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Cette diminution s’explique par le recul simultané des créations d’entreprises classiques (-4,1 % après -2,0 %) et des immatriculations de microentrepreneurs (-5,5 % après -0,5 %).

 

Toujours en septembre 2024, les créations d’entreprises, corrigées des variations saisonnières et des effets calendaires, ont diminué dans tous les secteurs. Elles ont fortement reculé dans l’industrie manufacturière (-7,5 % après -6,0 % en août), dans les services aux ménages (-6,3 % après -7,5 %) et très fortement dans le secteur de la construction (-15,0 % après -6,2 %). La baisse est également notable dans d’autres secteurs : le soutien aux entreprises (-7,2 % après -1,2 %), les activités immobilières (4,6 % après +1,0 %), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (3,7 % après +1,2 %) ainsi que les activités financières et d’assurance (-1,2 % après +3,7 %). Dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale, les créations d’entreprises sont restées quasiment stables (-0,1 % après -2,8 %).

 

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées entre juillet et septembre 2024 a légèrement augmenté par rapport à la même période de l’année précédente (+0,4 %). Cette progression est soutenue par la hausse des créations de sociétés (+3,6 %), et dans une moindre mesure, par celle des micro-entrepreneurs (+1,3 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques ont fortement chuté (12,0 %). Sur cette période, le secteur des transports et de l’entreposage a le plus contribué à cette croissance (+4 200 créations par rapport aux mêmes mois un an plus tôt, soit une contribution de +1,7 point). Au sein de ce secteur, l’augmentation est principalement liée aux créations dans les « autres activités de poste et de courrier », qui incluent notamment les services de livraison à domicile (+3 000 créations sur les trois derniers mois). Cette hausse a toutefois été partiellement compensée par la baisse des créations dans le secteur du soutien aux entreprises (-2 200 créations sur la même période).

 

Par le Cercle de l’épargne

Bouton retour en haut de la page