Amundi lance une gamme d’ETF Factoriels ESG Monde pour naviguer à travers les cycles de marché
Le 27 novembre 2024
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen[1] et leader européen des ETF[2], annonce aujourd’hui le lancement d’une gamme large et compétitive d’ETF Factoriels ESG Monde. Avec ce nouveau lancement, Amundi propose désormais l’une des offres d’ETF UCITS Factoriels les plus complètes du marché.
Cette nouvelle gamme permet de s’exposer à quatre stratégies factorielles : Value[3], Momentum, Minimum Volatility[4], et Low Size[5]. Conçus pour faciliter l’allocation factorielle dans les portefeuilles, ces ETF permettent aux investisseurs d’intégrer des critères d’investissement responsable sans compromettre leur exposition aux différents facteurs. Conformes à l’article 8 du règlement SFDR[6], ces ETF affichent des frais de gestion compétitifs de 0,25 %[7].
Dans le contexte actuel – caractérisé par une volatilité accrue et un environnement économique en rapide évolution – cette gamme d’ETF permet aux investisseurs de positionner leurs portefeuilles selon les cycles de marché et leurs convictions.
Benoit Sorel, Responsable de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi, déclare :
« Le lancement de cette gamme large et compétitive d’ETF Factoriels ESG démontre notre engagement en faveur de l’innovation pour répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes ravis de leur offrir un outil flexible qui leur permet d’ajuster leurs allocations de portefeuille et de naviguer à travers les cycles de marché tout en intégrant des critères responsables.»
Footnotes
- ^ [1] Source : IPE » Top 500 Asset Managers » publié en juin 2024, sur la base des actifs sous gestion au 31/12/2023
- ^ [2] Selon les données de l’ETFGI en décembre 2023, Amundi ETF est le premier émetteur d’ETF ayant son siège en Europe sur le marché européen.
- ^ [3] Valorisation
- ^ [4] Faible volatilité
- ^ [5] Petites capitalisation
- ^ [6] SFDR : « Sustainable Finance Disclosure Regulation » -2019/2088/EU. Règlement de l’UE qui exige, entre autres, la classification des produits financiers en fonction de leur intensité ESG. Un fonds est dit « article 8 » s’il promeut des caractéristiques ESG en tandem avec d’autres objectifs financiers, ou « article 9 » s’il a un objectif d’investissement durable. Tout fonds qui ne correspond pas aux deux catégories précédentes est un fonds « article 6 ».
- ^ [7] Les frais de gestion désignent les frais de gestion et autres frais administratifs ou de fonctionnement du fonds. Pour plus d’informations sur tous les coûts liés à un investissement dans le fonds, veuillez-vous référer à son document d’informations clés (DIC). Des frais de transaction et des commissions peuvent être appliqués lors de la négociation d’un ETF.