À l’approche de la saison du VRS, la Fédération des femmes médecins du Canada milite en faveur de mesures nationales pour protéger les nourrissons du pays
Le Groupe de travail sur l’immunisation maternelle contre le VRS de la FFMC publie un nouveau livre blanc mettant en lumière les lacunes relatives à l’accès et lance un appel à l’action immédiate en vue de la saison du VRS
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) lance aujourd’hui le plus récent livre blanc de son Groupe de travail sur l’immunisation maternelle contre le VRS (un groupe national de spécialistes de la santé maternelle, infantile et publique). Ce document souligne la nécessité urgente d’assurer un accès équitable aux mesures de prévention contre le VRS pour les mères de tout le Canada. À l’approche de la saison 2025-2026 du VRS, le groupe de travail lance un appel à l’action immédiate pour protéger les nouveau-nés, en particulier les nourrissons nés à terme et en santé, qui représentent la majorité des cas sévères de VRS.


Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’hospitalisation des nourrissons au Canada. En effet, 1 nourrisson sur 50 est hospitalisé au cours de sa première année de vie à cause du VRS1. Le VRS entraîne des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures (IVRI)2; or, les personnes qui ont contracté une IVRI pendant la petite enfance courent un risque presque deux fois plus élevé de décès prématuré par maladie respiratoire que les autres3.
Santé Canada a récemment homologué deux nouvelles options d’immunisation contre le RSV, soit le vaccin VRSpréF pour les mères (AbrysvoMC, de Pfizer) et l’anticorps monoclonal nirsévimab pour les nourrissons (Beyfortus®, de Sanofi). Toutefois, l’accès n’est pas le même selon la province ou le territoire.
En tête de file, l’Ontario offre une couverture tant pour le vaccin RSVpréF destiné aux femmes enceintes et personnes enceintes que pour le nirsévimab destiné aux nourrissons. En revanche, des provinces comme la Colombie-Britannique ne couvrent que le palivizumab, un anticorps monoclonal d’ancienne génération, pour les nourrissons les plus à risque, ce qui signifie que 98 % des nourrissons ne bénéficient d’aucune protection et risquent de contracter le VRS4.
« Grâce aux deux options d’immunisation sécuritaires et efficaces dont nous disposons maintenant, nous avons les outils qu’il faut pour protéger les nourrissons contre le VRS, mais la sensibilisation, l’accès et l’équité demeurent des défis de taille, souligne la Dre Vivien Brown, médecin de famille et coprésidente du Groupe de travail sur l’immunisation maternelle contre le VRS de la FFMC. Ce livre blanc met en évidence le besoin urgent d’une initiative coordonnée à l’échelle nationale, d’un financement public et de mesures d’éducation continue qui nous permettront de veiller à ce que chaque femme enceinte et personne enceinte, peu importe l’endroit où elle vit, puisse protéger son enfant contre cette maladie grave et évitable. »
Le livre blanc contient 13 recommandations à court et à long terme pour améliorer la prévention du VRS au Canada, notamment les suivantes :
- Accorder du financement public à l’immunisation contre le VRS (vaccin maternel toute l’année, nirsévimab sur une base saisonnière)
- Autoriser les pharmaciens à administrer les vaccins financés par des fonds publics
- Adapter les documents d’information à divers types de professionnels de la santé, dont les sages-femmes et les pharmaciens
- Communiquer avec les fabricants pour vérifier la disponibilité prévue des options d’immunisation
- Mettre en place un registre universel d’immunisation à l’échelle nationale
- Renforcer les directives nationales en matière de vaccination et la mise en œuvre à l’échelle provinciale
« Fondamentalement, l’objectif est d’assurer l’équité en ce qui a trait à la santé, fait valoir la Dre Shelley Ross, médecin de famille et coprésidente du Groupe de travail sur l’immunisation maternelle contre le VRS de la FFMC. Nous espérons qu’en élaborant une feuille de route claire et fondée sur des données probantes qui décrit les mesures que nous pouvons prendre en tant que système de santé uni, nous pourrons combler les lacunes afin de nous assurer que chaque nourrisson, peu importe son emplacement géographique ou sa situation, a la possibilité d’être protégé contre le VRS. »
Le groupe de travail a aussi lancé le site Web RSVProtect.ca, une plateforme nationale où les professionnels de la santé et le public peuvent trouver des renseignements à jour et des ressources informatives complètes sur le VRS et les stratégies de protection contre le virus.
La FFMC encourage les femmes enceintes et personnes enceintes à consulter leurs prestataires de soins de santé pour connaître les options qui s’offrent à elles en matière de prévention contre le VRS. La saison 2025-2026 du VRS approchant à grands pas, la FFMC exhorte aussi les responsables des politiques à remédier aux lacunes en matière d’accès.
Pour en savoir plus au sujet du livre blanc sur l’immunisation maternelle contre le VRS de la FFMC, consultez le site www.rsvprotect.ca.
À propos de la FFMC
La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) est un organisme national reconnu pour son leadership et son militantisme dans l’avancement de la santé des femmes. Elle est résolue à promouvoir le bien-être et la santé des femmes, ainsi que des personnes s’identifiant comme telles, tant au sein du corps médical que de la société en général. La FFMC compte 100 ans d’histoire au Canada, fait partie des organisations non gouvernementales (ONG) associées au Département de la communication globale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Association internationale des femmes médecins, d’où sa participation au Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC). Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur son site Web : www.fmwc.ca.
_____________________________ |
1 Gouvernement du Canada. Vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS) : Guide canadien d’immunisation. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-4-agents-immunisation-active/virus-respiratoire-syncytial.html. Mis à jour le 14 mai 2025. Consulté le 21 mai 2025. |
2 Sanchez-Martinez A, Moore T, Freitas TS, et al. Recent advances in the prevention and treatment of respiratory syncytial virus disease. J Gen Virol. 2025;106(4). doi: 10.1099/jgv.0.002095 |
3 Zar HJ, Cacho F, Kootbodien T, et al. Early-life respiratory syncytial virus disease and long-term respiratory health. Lancet Respir Med. 2024;12(10):810-821. |
4 Paes B, Brown V, Courtney E, et al. Optimal implementation of an Ontario nirsevimab program for respiratory syncytial virus (RSV) prophylaxis: Recommendations from a provincial RSV expert panel. Hum Vaccin Immunother. 2024;20(1):2429236. |
Contacts
Personne-ressource pour les médias :
Cole Douglas
Veritas Communications
cdouglas@veritasinc.com
416 460-5480