AB InBev publie les résultats de l’exercice et du quatrième trimestre 2024
La dynamique mondiale soutenue a permis de réaliser des produits historiquement élevés et une croissance de 15% du bénéfice sous-jacent par action durant l’EX24
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BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Anheuser-Busch InBev (Brussel:ABI) (BMV:ANB) (JSE:ANH) (NYSE:BUD):
Information réglementée et privilégiée1
« La bière est une véritable passion pour les consommateurs et une catégorie dynamique à l’échelle mondiale. La solidité de nos résultats en 2024 témoigne de l’exécution cohérente de notre stratégie ainsi que du travail acharné et du dévouement de nos équipes. Nous avons réalisé une croissance de l’EBITDA dans la fourchette haute de nos perspectives et un changement significatif dans notre génération de flux de trésorerie disponible. Nous investissons sur le long terme et sommes confiants dans notre capacité à mener et développer la catégorie. » – Michel Doukeris, CEO, AB InBev
Produits totaux 4T +3.4% | EX +2.7% Les produits ont augmenté de 3.4% au 4T24 avec une hausse des produits par hl de 5.5%, et de 2.7% durant l’EX24 avec une hausse des produits par hl de 4.3%. Sur une base rapportée, les produits ont augmenté de 2.5% au 4T24 et de 0.7% durant l’EX24 à 14 841 millions d’USD et 59 768 millions d’USD respectivement, impactés par des taux de change défavorables.
Volumes totaux 4T -1.9% | EX -1.4% Au 4T24, les volumes totaux ont diminué de 1.9%, avec une baisse de 2.1% des volumes de nos propres bières et une baisse de 1.1% des volumes non-bières. Durant l’EX24, les volumes totaux ont diminué de 1.4%, avec une baisse de 2.0% des volumes de nos propres bières et une augmentation de 1.5% des volumes non-bières.
EBITDA normalisé 4T +10.1% | EX +8.2% Au 4T24, l’EBITDA normalisé a augmenté de 10.1% à 5 245 millions d’USD, et la marge EBITDA normalisé a gagné 216 points de base à 35.3%. Durant l’EX24, l’EBITDA normalisé a augmenté de 8.2% à 20 958 millions d’USD, et la marge EBITDA normalisé a gagné 179 points de base à 35.1%.
| Bénéfice sous-jacent (million d’USD) 4T 1 770 | EX 7 061 Le bénéfice sous-jacent (bénéfice attribuable aux porteurs des capitaux propres d’AB InBev hors éléments non sous-jacents et hors impact de l’hyperinflation) était de 1 770 millions d’USD au 4T24 par rapport à 1 661 millions d’USD au 4T23, et de 7 061 millions d’USD durant l’EX24 par rapport à 6 158 millions pour l’EX23. Le bénéfice attribuable aux porteurs des capitaux propres d’AB InBev s’élevait à 1 220 millions d’USD au 4T24 et à 5 855 millions d’USD durant l’EX24 contre 1 891 millions d’USD au 4T23 et 5 341 millions d’USD pour l’EX23, impacté négativement par les éléments non sous-jacents.
Bénéfice sous-jacent par action (USD) 4T 0.88 | EX 3.53 Le BPA sous-jacent était de 0.88 USD au 4T24, en hausse par rapport à 0.82 USD au 4T23 et de 3.53 USD durant l’EX24, en hausse par rapport à 3.05 USD pour l’EX23.
Ratio endettement net / EBITDA 2.89x Notre ratio endettement net/EBITDA normalisé était de 2.89x au 31 décembre 2024, par rapport à 3.38x au 31 décembre 2023. |
Allocation du capital Dividende 1.00 EUR Le conseil d’administration d’AB InBev propose un dividende de 1.00 EUR par action pour l’exercice 2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires à l’AGA prévue le 30 avril 2025. Le calendrier des dates ex-dividende, dates d’enregistrement et dates de paiement est consultable à la page 18. Sur le programme de rachat d’actions de deux milliards d’USD annoncé le 31 octobre 2024, environ 750 millions d’USD avaient été réalisés au 21 février 2025. |
Le rapport financier de l’exercice 2024 est consultable sur notre site www.ab-inbev.com
1L'information ci-jointe constitue une information privilégiée au sens du Règlement (UE) N° 596/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 sur les abus de marché, et une information réglementée au sens de l'arrêté royal belge du 14 novembre 2007 relatif aux obligations des émetteurs d'instruments financiers admis à la négociation sur un marché réglementé. Pour consulter les mentions légales importantes et les notes sur la base de préparation, veuillez vous référer à la page 19. |
Commentaires de la direction
Exécution cohérente de notre stratégie
Nous avons enregistré des progrès constants dans les 3 piliers de notre stratégie en 2024 et réalisé une nouvelle année de croissance régulière fiable. L’association de nos méga-marques, de nos méga-plateformes et de nos efforts constants en matière d’innovation pour répondre aux tendances des consommateurs en leur proposant à la fois des choix équilibrés et une valeur supérieure, constitue une proposition gagnante. Bien que notre performance globale en termes de volumes ait été limitée cette année en raison d’environnements de consommation faibles en Chine et en Argentine, la catégorie de la bière conserve sa dynamique au niveau mondial, nos volumes enregistrant une croissance sur la majorité de nos marchés et progressant de 0.9% globalement, en dehors de ces deux pays.
Nous avons poursuivi notre transformation numérique, 75% de nos produits passant désormais par les plateformes numériques B2B. La dynamique de la marketplace BEES s’est accélérée, la valeur brute des marchandises progressant de 57% par rapport à l’EX23 pour atteindre 2.5 milliards d’USD.
Alors que nous poursuivons l’optimisation de nos activités, nous avons livré des résultats financiers de haute qualité. Les produits affichent une croissance record en USD, la hausse de l’EBITDA correspond à la fourchette haute de nos perspectives, le BPA sous-jacent a augmenté de 15.4% en USD et la génération de trésorerie disponible est en hausse de 2.5 milliards d’USD. Nous avons amélioré l’efficacité de notre allocation des ressources et franchi une étape clé dans notre allocation du capital avec un ratio endettement net/EBITDA de 2.89x au 31 décembre 2024, passant sous la barre des 3x pour la première fois depuis 2015.
La catégorie de la bière est vaste et rentable, continue de gagner des parts de marché dans les ventes totales d’alcool à l’échelle mondiale, et notre empreinte bénéficie de facteurs structurels favorisant une croissance des volumes à long terme, soutenue par une démographie favorable, la croissance économique et des opportunités d’augmenter la participation à la catégorie.
Maintien de la dynamique mondiale
Nos produits ont augmenté de 2.7% durant l’EX24, enregistrant une croissance sur 75% de nos marchés. Les produits par hl ont augmenté de 4.3%, avec une accélération progressive tout au long de l’année, tandis que nous poursuivions nos choix disciplinés en matière de gestion des produits et nos efforts pour promouvoir la premiumisation tout en investissant dans nos marques pour apporter de la valeur à nos consommateurs. En excluant la Chine et l’Argentine, nos volumes affichent une hausse de 0.9% au niveau mondial, mais la performance générale a été limitée de manière significative par ces deux pays, entraînant un recul des volumes totaux de 1.4%.
L’EBITDA a augmenté de 8.2%, stimulé par des gains d’efficacité au niveau des coûts de production et par une gestion disciplinée des frais généraux, entraînant un accroissement de la marge EBITDA de 179 points de base. Le BPA sous-jacent s’élevait à 3.53 USD, une augmentation de 15.4% par rapport à l’EX23, stimulée principalement par la croissance de l’EBIT en USD et l’optimisation de nos coûts financiers nets.
Progression de nos priorités stratégiques
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Mener et développer la catégorie
Durant l’EX24, nous avons investi 7.2 milliards d’USD dans les ventes et le marketing pour soutenir nos méga-marques, méga-plateformes et compétences de développement de marque afin de mener la croissance à long terme de la catégorie bière mondiale. La catégorie bière et Beyond Beer a continué de remporter des parts de marché dans les ventes totales d’alcool au niveau mondial, et l’IWSR prévoit une croissance supplémentaire au cours des 5 prochaines années. Nous estimons avoir gagné ou maintenu notre part de marché sur deux tiers de nos marchés, notre croissance étant stimulée par nos méga-marques qui représentent 57% de nos produits et affichent une hausse des produits de 4.6%.
Notre portefeuille inégalé comprend 20 marques de bière emblématiques générant chacune des produits d’au moins 1 milliard d’USD ainsi que 8 des 10 marques de bière les plus prestigieuses au monde, Corona et Budweiser occupant les deux premières places selon Kantar BrandZ. Nous avons activé avec succès notre portefeuille lors de certains des plus grands moments de consommation, tels que les Jeux olympiques, la NBA, la Copa America, Lollapalooza, Wimbledon et le Super Bowl, renforçant ainsi la puissance globale de notre portefeuille de marques.
Notre créativité et notre efficacité marketing ont été récompensées par Effies et le World Advertising Research Center, qui nous ont à nouveau nommés marketeur le plus efficace du monde, et nous étions également l’entreprise de boissons la plus récompensée au Cannes Lions International Festival of Creativity de 2024.
- Participation à la catégorie : Les investissements dans nos méga-marques et les innovations ont stimulé une hausse du pourcentage de consommateurs de bière effectuant des achats dans notre portefeuille au niveau mondial, estimée à environ 90 points de base. Les hausses de participation ont été stimulées par des améliorations réalisées auprès de tous les groupes de consommateurs aux États-Unis et auprès de nouveaux consommateurs ayant atteint l’âge légal (24 ans) sur 65% de nos marchés.
- Supériorité core : Notre portefeuille de bières mainstream a représenté environ 50% de nos produits durant l’EX24 et a réalisé une augmentation des produits dans le bas de la fourchette entre 0% et 10%, avec des hausses sur 60% de nos marchés, dont une augmentation dans le haut de la fourchette entre 0% et 10% en Afrique du Sud et en Colombie.
- Développement des occasions : Nous continuons de nous concentrer sur l’innovation pour étendre les occasions et répondre aux tendances de consommation. Notre portefeuille comprend des options pour les consommateurs à la recherche de choix équilibrés telles que des marques à faible teneur en glucides, bio, sans sucre, sans gluten et sans alcool. Au niveau des bières sans alcool, notre portefeuille a réalisé une hausse des produits dans le bas de la fourchette entre 20% et 30% durant l’EX24 et a remporté des parts au niveau mondial selon nos estimations, tiré par Corona Cero qui a réalisé une croissance des volumes à trois chiffres. Nous sommes le leader des bières sans alcool sur bon nombre de nos marchés clés, dont les États-Unis, le Brésil et la Belgique, et disposons d’une marge significative de croissance future.
- Premiumisation : Nous sommes le leader mondial des bières premium et super premium. Notre portefeuille de bières above core a représenté 35% de nos produits de l’EX24 et a enregistré une hausse des produits dans le bas de la fourchette entre 0% et 10%. Corona a tiré notre performance, affichant une hausse des produits dans le bas de la fourchette entre 10% et 20% en dehors du Mexique, avec une hausse à deux chiffres des volumes sur plus de 30 marchés. Aux États-Unis, Michelob Ultra a tiré notre croissance et a été la marque qui a remporté le plus de parts de marché dans tout le secteur au 2S24. Au Brésil, Budweiser a été la marque qui a remporté le plus de parts de marché dans le secteur, enregistrant une hausse des volumes de près de 50%.
- Beyond Beer : Durant l’EX24, nos activités Beyond Beer ont représenté 2% de nos produits et ont réalisé une hausse des produits dans le bas de la fourchette entre 0% et 10%, tirée par une hausse à deux chiffres de marques clés telles que Cutwater, Nütrl et Brutal Fruit.
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Digitaliser et monétiser notre écosystème
Nous avons poursuivi notre transformation numérique en élargissant la disponibilité et l’utilisation de BEES, en accélérant la croissance de la marketplace BEES et en développant nos méga-marques DTC.
- Digitaliser nos relations avec nos plus de six millions de clients dans le monde : Au 31 décembre 2024, BEES était opérationnelle sur 28 marchés, environ 75% de nos produits ayant été générés à travers les plateformes numériques B2B. Au cours de l’EX24, BEES a réalisé 49 milliards d’USD en valeur brute des marchandises, soit une croissance de 19% par rapport à l’EX23.
- Monétiser notre circuit d’accès au marché : BEES Marketplace a généré 36 millions de commandes et 2.5 milliards d’USD en valeur brute des marchandises provenant des ventes de produits tiers cette année, soit une croissance de 31% et de 57%, respectivement, par rapport à l’EX23.
- Se placer en tête des solutions DTC : Notre écosystème omnicanal DTC de produits numériques et physiques a généré des produits de 1.4 milliard d’USD cette année. Nos méga-marques DTC, Zé Delivery, TaDa Delivery et PerfectDraft sont disponibles sur 21 marchés, ont généré plus de 76 millions de commandes en ligne et ont rapporté 560 millions d’USD de produits au cours de l’EX24, en hausse de 9% par rapport à l’EX23.
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Optimiser nos activités
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Maximiser la création de valeur : Nous avons amélioré notre efficacité dans l’allocation des ressources cette année, optimisant nos dépenses d’investissement nettes, qui sont passées de 4.5 milliards d’USD durant l’EX23 à 3.7 milliards d’USD pour l’EX24, tout en continuant à investir dans nos infrastructures, dans notre transformation numérique et dans nos priorités de croissance. L’efficacité améliorée des dépenses d’investissement, la hausse de l’EBITDA en USD et l’optimisation de notre fonds de roulement net et de nos coûts financiers nets ont stimulé une forte croissance de notre génération de flux de trésorerie disponible, qui a atteint 11.3 milliards d’USD durant l’EX24, soit une hausse de 2.5 milliards d’USD par rapport à l’EX23.
Nous avons continué de gérer de manière proactive notre portefeuille de dettes durant l’EX24, avec des rachats d’obligations de 9 milliards d’USD et des émissions de 5 milliards d’USD, renforçant notre profil d’échéance de la dette tout en maintenant notre coupon moyen. Nous avons réduit notre dette nette de 6.9 milliards d’USD pour atteindre 60.6 milliards d’USD, avec un ratio endettement net/EBITDA de 2.89x au 31 décembre 2024, passant sous la barre des 3.0x pour la première fois depuis 2015.
Le conseil d’administration d’AB InBev a proposé un dividende pour l’exercice de 1.00 EUR par action, une hausse de 22% par rapport à l’EX23, avec l’ambition de poursuivre un dividende progressif au fil du temps. En outre, au 21 février 2025, nous avons réalisé environ 750 millions d’USD de notre programme de rachat d’actions de 2 milliards d’USD que nous avions annoncé le 31 octobre 2024.
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Promouvoir nos priorités de développement durable : Pour l’EX24, notre volume d’électricité renouvelable contracté s’élève à un équivalent de 100%, dont 81.2% est opérationnelle. Depuis 2017, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre absolues de Scope 1 et 2 de 42% et l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de Scope 1, 2 et 3 de 29.5%. Au niveau de l’agriculture durable, 100% de nos producteurs directs répondaient aux critères « qualifiés », « connectés » et « indépendants financièrement ». En matière de gestion de l’eau, une amélioration est déjà perceptible au niveau de la santé des bassins versants sur 89% des sites visés par notre objectif pour 2025. Notre taux d’efficacité de consommation d’eau s’est amélioré, passant à 2.47 hl par hl, soit une amélioration de 20% par rapport à l’année de référence 2017. Au niveau de l’économie circulaire appliquée aux emballages, 89.8% de nos produits étaient conditionnés dans des emballages à contenu consigné ou fabriqués à base de matériaux majoritairement recyclés.
Nous soutenons la consommation responsable depuis des décennies et avons investi plus de 1 milliard d’USD dans des programmes de responsabilité de par le monde depuis 2016. Nous continuons de promouvoir la bière comme la boisson de la modération et à proposer des alternatives aux consommateurs, notamment des bières sans alcool et peu alcoolisées.
Veuillez vous référer à nos Déclarations en matière de durabilité dans notre rapport annuel 2024 ici pour plus de détails, dont le mode de calcul de nos indicateurs et les hypothèses associées.
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Maximiser la création de valeur : Nous avons amélioré notre efficacité dans l’allocation des ressources cette année, optimisant nos dépenses d’investissement nettes, qui sont passées de 4.5 milliards d’USD durant l’EX23 à 3.7 milliards d’USD pour l’EX24, tout en continuant à investir dans nos infrastructures, dans notre transformation numérique et dans nos priorités de croissance. L’efficacité améliorée des dépenses d’investissement, la hausse de l’EBITDA en USD et l’optimisation de notre fonds de roulement net et de nos coûts financiers nets ont stimulé une forte croissance de notre génération de flux de trésorerie disponible, qui a atteint 11.3 milliards d’USD durant l’EX24, soit une hausse de 2.5 milliards d’USD par rapport à l’EX23.
Assurer une croissance régulière et durable
2024 a aussi marqué les trois ans de l’introduction de notre stratégie axée sur 3 piliers et de notre ambition de croissance à moyen terme, ainsi que de la réorientation des activités pour stimuler une création de valeur à long terme grâce à la croissance interne. Si l’environnement opérationnel a été dynamique au cours de cette période, à l’heure du bilan, la résilience de notre activité, la stabilité de notre performance et les progrès réalisés dans l’exécution de notre stratégie sont autant d’aspects encourageants.
Depuis l’EX21, nous avons augmenté nos produits de 5.5 milliards d’USD, notre EBITDA de 1.7 milliard d’USD et notre flux de trésorerie disponible de 2.0 milliards d’USD. Notre BPA sous-jacent a augmenté d’un taux de croissance annuel composé de 7% en USD. Notre performance financière a été constante, avec une croissance interne de l’EBITDA équivalente ou supérieure à notre ambition de croissance à moyen terme durant chaque trimestre au cours des trois dernières années. Nous avons fait preuve de discipline dans nos choix d’allocation du capital, réduisant la dette nette de 15.5 milliards d’USD pour atteindre un ratio endettement net/EBITDA de 2.89x, avons progressivement augmenté notre dividende chaque année et avons annoncé 3.2 milliards d’USD de rachats d’actions. Nous avons poursuivi notre transformation numérique, la valeur brute des marchandises générée par BEES ayant plus que doublé, passant d’environ 20 milliards d’USD durant l’EX21 à 49 milliards d’USD pour l’EX24, et avons bâti une Marketplace de produits tiers qui se développe rapidement, partie de rien pour atteindre une valeur brute des marchandises de 2.5 milliards d’USD.
Nous sommes encouragés par les progrès réalisés au cours des trois dernières années et continuerons à travailler pour assurer une croissance régulière et durable sur le long terme afin de libérer pleinement notre potentiel de création de valeur. Notre performance n’aurait pas été possible sans le travail acharné et le dévouement de nos équipes, et nous remercions nos collègues à travers le monde pour leur passion et leur engagement.
À l’avenir
À l’horizon 2025, nous restons déterminés à investir pour une croissance à long terme. Bien que l’environnement opérationnel demeure dynamique dans certains marchés, nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser nos perspectives et enthousiastes face aux opportunités à venir pour développer la catégorie. Les consommateurs sont passionnés par la bière et par nos marques emblématiques. Grâce à notre portefeuille de premier plan comprenant des bières, des boissons au-delà de la bière et des boissons sans alcool, à notre empreinte géographique diversifiée et à nos avantages concurrentiels uniques, nous sommes idéalement positionnés pour stimuler la croissance de la catégorie.
Perspectives 2025
(i) Performance générale : Nous prévoyons une hausse de notre EBITDA conforme à nos perspectives à moyen terme, soit entre 4-8%. Les perspectives pour l’EX25 reflètent notre évaluation actuelle de l’inflation et du contexte macroéconomique.
(ii) Coûts financiers nets : Les charges nettes d’intérêts liées aux pensions et les charges de désactualisation devraient se situer entre 190 et 220 millions d’USD par trimestre, en fonction de la fluctuation des devises et des taux d’intérêt. Pour l’EX25, le coupon moyen de la dette brute devrait se situer autour de 4%.
(iii) Taux d’imposition effectif (TIE) : Le TIE normalisé pour l’EX25 devrait se situer entre 26% et 28%. Les perspectives relatives au TIE ne tiennent pas compte de l’impact d’éventuelles modifications futures de la législation.
(iv) Dépenses nettes d’investissement : Les dépenses nettes d’investissement devraient se situer entre 3.5 et 4.0 milliards d’USD pour l’EX25.
Tableau 1. Résultats consolidés (millions d'USD) | ||||||
4T23 | 4T24 | Croissance | ||||
interne | ||||||
Volumes totaux (milliers d'hls) | 144 706 | 141 829 | -1.9% | |||
Nos propres bières | 123 764 | 121 059 | -2.1% | |||
Volumes des non-bières | 19 998 | 19 775 | -1.1% | |||
Produits de tiers | 944 | 995 | 7.8% | |||
Produits | 14 473 | 14 841 | 3.4% | |||
Marge brute | 7 794 | 8 197 | 6.3% | |||
Marge brute en % | 53.9% | 55.2% | 153bps | |||
EBITDA normalisé | 4 877 | 5 245 | 10.1% | |||
Marge EBITDA normalisé | 33.7% | 35.3% | 216bps | |||
EBIT normalisé | 3 491 | 3 824 | 12.0% | |||
Marge EBIT normalisé | 24.1% | 25.8% | 199bps | |||
| ||||||
Bénéfice attribuable aux porteurs des capitaux propres d'AB InBev | 1 891 | 1 220 | ||||
Bénéfice sous-jacent attribuable aux porteurs des capitaux propres d'AB InBev | 1 661 | 1 770 | ||||
| ||||||
Bénéfice par action (USD) | 0.94 | 0.61 | ||||
Bénéfice sous-jacent par action (USD) | 0.82 | 0.88 |
EX23 | EX24 | Croissance | ||||
interne | ||||||
Volumes totaux (milliers d'hls) | 584 728 | 575 706 | -1.4% | |||
Nos propres bières | 505 899 | 495 496 | -2.0% | |||
Volumes des non-bières | 74 810 | 75 932 | 1.5% | |||
Produits de tiers | 4 019 | 4 278 | 7.0% | |||
Produits | 59 380 | 59 768 | 2.7% | |||
Marge brute | 31 984 | 33 024 | 5.4% | |||
Marge brute en % | 53.9% | 55.3% | 143bps | |||
EBITDA normalisé | 19 976 | 20 958 | 8.2% | |||
Marge EBITDA normalisé | 33.6% | 35.1% | 179bps | |||
EBIT normalisé | 14 590 | 15 462 | 9.4% | |||
Marge EBIT normalisé | 24.6% | 25.9% | 160bps | |||
| ||||||
Bénéfice attribuable aux porteurs des capitaux propres d'AB InBev | 5 341 | 5 855 | ||||
Bénéfice sous-jacent attribuable aux porteurs des capitaux propres d'AB InBev | 6 158 | 7 061 | ||||
| ||||||
Bénéfice par action (USD) | 2.65 | 2.92 | ||||
Bénéfice sous-jacent par action (USD) | 3.05 | 3.53 |
Tableau 2. Volumes (milliers d'hls) | ||||||||||||
4T23 | Scope | Croissance | 4T24 | Croissance interne | ||||||||
interne | Volumes totaux | Volumes de nos propres bières | ||||||||||
Amérique du Nord | 19 738 | - | -223 | 19 516 | -1.1% | -0.8% | ||||||
Amériques du Centre | 38 635 | -4 | 276 | 38 907 | 0.7% | 1.5% | ||||||
Amérique du Sud | 46 704 | - | -1 753 | 44 950 | -3.8% | -4.8% | ||||||
EMEA | 23 964 | - | 919 | 24 883 | 3.8% | 2.9% | ||||||
Asie-Pacifique | 15 465 | -75 | -1 952 | 13 439 | -12.7% | -12.7% | ||||||
Exportations Globales et Sociétés Holding | 200 | -24 | -41 | 135 | -23.4% | -28.0% | ||||||
AB InBev au niveau mondial | 144 706 | -103 | -2 774 | 141 829 | -1.9% | -2.1% |
EX23 | Scope | Croissance | EX24 | Croissance interne | ||||||||
interne | Volumes totaux | Volumes de nos propres bières | ||||||||||
Amérique du Nord | 90 140 | -470 | -3 397 | 86 272 | -3.8% | -4.1% | ||||||
Amériques du Centre | 148 730 | -18 | 1 373 | 150 086 | 0.9% | 1.4% | ||||||
Amérique du Sud | 162 460 | - | -1 692 | 160 768 | -1.0% | -2.1% | ||||||
EMEA | 90 213 | - | 3 591 | 93 804 | 4.0% | 3.0% | ||||||
Asie-Pacifique | 92 726 | -75 | -8 255 | 84 397 | -8.9% | -8.9% | ||||||
Exportations Globales et Sociétés Holding | 459 | -24 | -56 | 380 | -12.8% | -11.7% | ||||||
AB InBev au niveau mondial | 584 728 | -586 | -8 435 | 575 706 | -1.4% | -2.0% |
Performance des marchés clés
États-Unis : Augmentation des investissements stimulant la dynamique et amélioration de la tendance des parts de marché, tirée par les deux marques enregistrant la plus grande hausse de part de marché en termes de volume dans le secteur au 4T
-
Performance opérationnelle :
- 4T24 : Les produits ont augmenté de 0.8%, avec une hausse des produits par hl de 2.5% stimulée par les initiatives de gestion des produits et la premiumisation. Nos ventes aux détaillants ont augmenté de 0.5%, surpassant le secteur, selon nos estimations. Les ventes aux grossistes ont diminué de 1.7%. L’EBITDA a reculé de 0.2%, les initiatives de productivité et les gains d’efficacité en matière de frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux ayant été réinvestis dans l’augmentation des investissements en marketing.
- EX24 : Les produits ont régressé de 2.0%, avec une hausse des produits par hl de 1.9%. Nos ventes aux grossistes ont reculé de 3.9%, soutenues par deux jours de vente supplémentaires durant l’année, et les ventes aux détaillants ont régressé de 5.0%. L’EBITDA a augmenté de 2.2% avec un accroissement de la marge d’environ 140 points de base.
- Faits commerciaux marquants : Le secteur de la bière est resté résilient, les tendances s’améliorant progressivement en termes de volumes et de produits depuis le 2T24 et gagnant des parts de marché dans les ventes totales d’alcool en termes de valeur au cours de l’EX24, selon Circana.
Contacts
Investisseurs
Shaun Fullalove
E-mail : shaun.fullalove@ab-inbev.com
Ekaterina Baillie
E-mail : ekaterina.baillie@ab-inbev.com
Cyrus Nentin
E-mail : cyrus.nentin@ab-inbev.com
Médias
Media Relations
E-mail : media.relations@ab-inbev.com
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