Wed. Oct 30th, 2024
  • Position de trésorerie de 9,3 millions d’euros au 30 septembre 2024
  • Fin de l’étude de phase 3 sur BioChaperone® Lispro attendue en décembre 2024, étape associée à un paiement de 10 millions de dollars par Tonghua Dongbao
  • Développement d’une combinaison stable de cagrilintide et de semaglutide (CagriSema) grâce à la plateforme BioChaperone®
  • Poursuite des discussions de partenariat sur M1Pram avec Sanofi

LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC, la « Société »), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et de l’obésité, publie ses résultats financiers du troisième trimestre 2024 et fait le point sur ses activités.

« Au-delà de M1Pram et des autres projets que nous développons, nous sommes très enthousiastes d’avoir trouvé une solution à caractère unique pour la formulation de CagriSema, laquelle pourrait être un élément majeur pour le traitement de l’obésité dans le futur », déclare Olivier Soula, Directeur Général d’Adocia.

« Nous maintenons notre horizon de trésorerie au 3ème trimestre 2025 grâce à une gestion rigoureuse, focalisée sur nos projets stratégiques. Le PACEO, conclu en mars 2024, est une solution de financement maitrisée dans l’attente des revenus liés à BioChaperone Lispro et de la réalisation d’autres partenariats qui pourraient générer des revenus significatifs », ajoute Mathieu-William Gilbert, Directeur des Opérations et Directeur Administratif et Financier d’Adocia.

Résultats financiers du 3ème trimestre 2024

Les principaux chiffres financiers du trimestre sont les suivants :

Détail du chiffre d’affaires

En milliers d'euros, normes IFRS (non audité)

 

30/09/2024

 

30/09/2023

 

30/09/2024

 

30/09/2023

(3 mois)

(3 mois)

(9 mois)

(9 mois)

Revenues des licences

 

0

 

77

 

0

 

238

Contrat de recherche et de collaboration

 

0

 

243

 

0

 

1 709

CHIFFRE D'AFFAIRES

 

0

 

320

 

0

 

1 947

Adocia n’a pas reconnu de chiffre d’affaires depuis le début de l’année.

L’an dernier, sur la même période, le chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros reflétait les revenus liés à l’étude de faisabilité en cours sur AdOral®, ainsi que les prestations fournies par Adocia dans le cadre de la collaboration signée avec Tonghua Dongbao pour la conduite de trois études cliniques en Europe sur le projet BioChaperone® Combo.

Situation de trésorerie nette

La trésorerie de la Société s’élève à 9,3 millions d’euros au 30 septembre 2024, comparée à 13,0 millions d’euros au 31 décembre 2023. Cette position inclut 2 millions d’euros reçus lors du placement privé en mars 2024, et 7,0 millions d’euros dans le cadre de l’utilisation de la ligne de financement en fonds propres signée en mars 2024 avec Vester Finance sous la forme d’un PACEO1 (via l’émission de 945 000 actions sur un maximum de 1,7 million d’actions prévues au contrat).

La consommation de trésorerie liée aux activités pour les neuf premiers mois de l’année 2024 s’élève à 12,6 millions d’euros contre 10,8 millions l’année dernière sur la même période à périmètre comparable (hors financement). Retraitée de l’impact du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), la consommation de trésorerie se monte à 16 millions d’euros, en légère baisse de 0,7 million d’euros par rapport à la même période l’année dernière.

Les dettes financières nettes (hors impacts IFRS 16), constituées exclusivement de prêts garantis par l’Etat (PGE), s’élèvent à 5,2 millions d’euros au 30 septembre 2024, en baisse de 0,5 million d’euros par rapport au 30 juin 2024 à la suite de la reprise des remboursements des PGE en août 2024, prêts dont la maturité reste inchangée à fin août 2026.

La position de trésorerie au 30 septembre 2024 de 9,3 millions d’euros permet de financer les activités de la Société jusqu’au troisième trimestre 2025, sans tenir compte des revenus éventuels générés par les partenariats existants ou futurs, mais en considérant l’utilisation de l’intégralité du PACEO2 conclu avec Vester Finance.

Adocia est toujours en négociation exclusive avec Sanofi en vue d’un partenariat mondial sur M1Pram, ainsi que sur d’autres produits. De plus, la Société attend un paiement d’étape de 10 millions de dollars lié à l’avancée du projet BioChaperone® Lispro en partenariat avec Tonghua Dongbao.

Faits marquants du 3ème trimestre 2024

BioChaperone® GLP-1 - Amyline

Dans un contexte où les marchés de l’obésité et du diabète sont en plein essor, les compagnies pharmaceutiques cherchent à se différencier avec des produits plus efficaces, mieux tolérés, plus simples d’utilisation ou encore plus faciles à produire afin de répondre à la demande non satisfaite. Une approche consiste à combiner différentes hormones du métabolisme. Or, celles-ci sont parfois incompatibles. Adocia, grâce à sa plateforme historique BioChaperone®, a réussi cette prouesse technique. Des formulations stables d’analogues de l’amyline et de GLP-1, notamment le cagrilintide et le semaglutide (« CagriSema »), ont été développées et de nouveaux brevets déposés. Ces combinaisons permettent une administration par les dispositifs d'injection standards, incluant ceux à usages multiples, ce qui permettrait l’augmentation du nombre de patients traités à capacité industrielle constante pour les entreprises pharmaceutiques. Ces brevets, offrant une protection jusqu'en 2045, devraient positionner Adocia comme partenaire potentiel pour des acteurs pharmaceutiques travaillant sur des combinaisons d’hormones.

M1Pram

M1Pram est une association fixe d’analogues de l’insuline et de l’amyline qui a pour ambition de répondre au besoin médical non couvert de l’obésité chez les personnes insulino-dépendantes.

Un programme clinique de phase 2b aux Etats-Unis, prévoyant l’inclusion de 140 patients ayant un diabète de type 1 et un IMC>30kg/m², est en préparation. Adocia a achevé la fabrication des lots cliniques. Le lancement de ce programme sera conditionné à la signature d’un accord sur le produit.

A la suite de l’accord d’exclusivité signé entre Sanofi et Adocia3, à ce jour toujours en vigueur, les discussions se poursuivent concernant un partenariat mondial.

AdoShell® Islets

La plateforme AdoShell®, biomatériau immunoprotecteur pour la thérapie cellulaire, suscite l’intérêt de potentiels partenaires pharmaceutiques avec lesquels des discussions se poursuivent. Sur le troisième trimestre 2024, les équipes d’Adocia ont présenté des données exclusives lors de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Madrid. Ces présentations ont mis en lumière les travaux de translation vers un objet clinique et les essais d’implantation chez le gros animal, réalisés en collaboration avec le Pr. Pattou du CHU de Lille, ainsi que sur la démonstration in vivo de la compatibilité d’AdoShell® avec des îlots issus de cellules souches.

Adocia a eu une première interaction avec les autorités réglementaires françaises afin de préparer l’étude chez l’homme, prévue pour 2025.

BioChaperone® Lispro - partenariat avec Tonghua Dongbao

Le programme de phase 3, mené en Chine sur 1500 personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2, se déroule conformément au plan établi. La dernière visite du dernier patient (LPLV) est prévue pour le mois de décembre 2024. L’accord de licence conclu entre la Société et Tonghua Dongbao prévoit que la réalisation de cette étape déclenchera le processus de paiement de 10 millions de dollars. Cet accord prévoit également le versement de 20 millions de dollars additionnels conditionné à l’obtention de la première autorisation de mise sur le marché du BioChaperone® Lispro, ainsi que des redevances à deux chiffres sur les ventes.

BioChaperone® Combo

Le 10 juillet 2024, Tonghua Dongbao a annoncé sa décision de mettre fin au programme BioChaperone® Combo après avoir ré-évalué ses projets de R&D et en considérant les récents changements de l'environnement réglementaire et concurrentiel4. Adocia reprend ainsi sans frais la pleine propriété des droits sur BioChaperone® Combo, qui avait démontré des résultats positifs lors de trois essais cliniques (CT046, CT047, CT048)5. Le montant de 40 millions de dollars reçu à la signature de l’accord de licence le 26 avril 2018 est acquis et non-remboursable.

AdOral®

Adocia a mis au point une technologie de délivrance orale de peptides, permettant de passer de formes injectables à des formes orales, et a obtenu des résultats précliniques prometteurs sur le semaglutide (GLP-1). Le seul GLP-1 commercialisé sous forme orale à ce jour, Rybelsus®, a réalisé 2,7 milliards de dollars de ventes dans le monde en 20236. La délivrance orale est un facteur clé pour augmenter l’adhésion des patients atteints de diabète et/ou d’obésité. La technologie AdOral® a été testée sur les peptides de deux partenaires pharmaceutiques et a obtenu des résultats encourageants. Des discussions sont actuellement en cours.

AdoGel®

Conçu pour permettre la délivrance longue durée de peptides, AdoGel® est actuellement à l’étude sur le semaglutide (GLP-1). Les GLP-1, un marché ayant généré en 2023 plus de 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial7, sont quasi exclusivement formulés pour des injections hebdomadaires. La technologie unique AdoGel® permettrait d’envisager des injections mensuelles, voire trimestrielles. Les résultats précliniques prometteurs obtenus ont été présentés ce trimestre aux congrès du Controlled Release Society (CRS) en juillet à Bologne, et à l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) en septembre à Madrid, congrès où l’importance des formulations à longue durée d’action a été soulignée.

Gouvernance

Le 23 septembre 2024, Mathieu-William Gilbert a été nommé au poste de Directeur Administratif et Financier. Ces nouvelles fonctions viennent s’ajouter à celles de Directeur des Opérations qu’il occupe depuis mai 2024. Il a rejoint Adocia après une carrière distinguée de plus de quinze ans au sein du laboratoire Novo Nordisk où il a occupé des positions de Vice-Présidence et de Direction Générale pour plusieurs filiales. Il renforce l’équipe de direction d’Adocia dans le cadre du projet de transformation stratégique de la Société. Il supervise ainsi les opérations d'Adocia, les fonctions administratives et financières, les relations avec les investisseurs, les affaires juridiques et les ressources humaines. Il fait par ailleurs parti du Comité Exécutif et assure le rôle de Secrétaire Général du Conseil d’Administration.

Valérie Danaguezian, qui occupait le poste de Directeur Administratif et Financier depuis la création d’Adocia en 2005, a quitté la société pour se consacrer à un projet familial.

Le Conseil d'Administration qui s’est réuni le 18 septembre 2024, a pris acte de la fin du mandat de Claudia Mitchell et de la démission de Katherine Bowdish en tant qu’administratrices indépendantes. En remplacement du mandat de Katherine Bowdish, le Conseil d'Administration a coopté Valérie Moumdjian en tant qu'administratrice, considérée comme indépendante, et l'a nommée membre du Comité d'Audit et du Comité des Rémunérations. Sa cooptation en tant qu'administratrice sera soumise à la ratification des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle des actionnaires d'Adocia. Le Conseil d'Administration est désormais composé de six membres, quatre hommes et deux femmes. Parmi ces membres, quatre administrateurs sont indépendants.

A propos d’Adocia

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité.

La Société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de quatre plateformes technologiques propriétaires : 1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant différentes hormones ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau synthétique immunoprotecteur pour la greffe de cellules, avec une première application aux cellules pancréatiques et 4) AdoGel®, pour la libération longue durée d’agents thérapeutiques.

Adocia détient plus de 25 familles de brevets. Installée à Lyon, l’entreprise compte environ 80 collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché Euronext Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques. Les principaux risques auxquels fait face la Société sont décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 avril 2024, tels qu’ils ont été mis à jour par le rapport semestriel financier 2024 de la Société publié le 19 septembre 2024. Ces deux documents sont disponibles gratuitement sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com). L’attention des investisseurs est en particulier attirée sur les risques et incertitudes inhérentes au besoin en fonds de roulement à court ou moyen terme d’Adocia, à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente qui pourraient impacter les besoins de financement à court terme de la Société et à sa capacité de lever des fonds supplémentaires.

Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date.

La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.

_________________________________
1 Pour plus de détails, sur cette ligne de financement, se reporter au communiqué de presse de la Société du 21 mars 2024.
2 Calculs établis sur la base d’un cours théorique de 7€ appliqué à l’ensemble des actions restantes au PACEO (cf communiqué de presse d’Adocia du 24 juillet 2024).
3 Communiqué de Presse, 5 juillet 2023, ADOCIA accorde à Sanofi un droit exclusif de négociation d’un partenariat sur M1Pram pour 10 millions d’euros et obtient l’engagement d’investisseurs pour une levée de fonds de 10 millions d’euros
4 CP, 10 juillet 2024, ADOCIA annonce que Tonghua Dongbao met fin à un des deux programmes en partenariat : BioChaperone Combo
5 CP, 23 oct. 2023, ADOCIA et son partenaire Tonghua Dongbao annoncent les résultats positifs de trois essais cliniques sur BioChaperone Combo
6 Source : Global Data, basé sur les ventes consolidées
7 Source : Global Data, basé sur les ventes consolidées


Contacts

Adocia
Olivier Soula
Directeur Général
contactinvestisseurs@adocia.com
+33 (0)4 72 610 610
www.adocia.com

Ulysse Communication
Adocia Relations Presse et Investisseurs
Bruno Arabian
Nicolas Entz
adocia@ulysse-communication.com
+ 33 (0)6 87 88 47 26