Infos

AHF : le mésusage des antibiotiques met en danger des millions de personnes dans le monde entier

LOS ANGELES--(BUSINESS WIRE)--Suite à une étude récente publiée dans The Lancet annonçant plus de 39 millions de décès entre maintenant et 2050, imputables aux infections antibiorésistantes, AIDS Healthcare Foundation (AHF) met en garde les établissements et les prestataires de soins de santé, dans le monde entier, contre le mésusage des antibiotiques, en particulier la doxycycline.

« Le mésusage des antibiotiques, y compris la doxycycline, par les prestataires de santé contribue à l’aggravation mondiale de la crise associée à la résistance microbienne aux médicaments, lorsque les bactéries développent une résistance aux traitements qui alors deviennent inefficaces », explique le Dr. Adele Schwartz Benzaken, directrice médicale mondiale d’AHF. « Respecter strictement les directives cliniques, prescrire des antibiotiques uniquement lorsque nécessaire et envisager d’autres types de traitement pour les pathologies qui n’ont pas besoin d’antibiotiques sont certaines des mesures existantes pour lutter contre la résistance microbienne aux médicaments. Les patients doivent également prendre les antibiotiques au bon moment et conformément à la posologie appropriée. La résistance aux infections bactériennes peut se propager dans la population et représente une menace pour la santé publique. »

La résistance microbienne aux médicaments en matière d’infections sexuellement transmissibles, en particulier la gonorrhée, suscite des inquiétudes croissantes car le mésusage des antibiotiques peut rendre ces pathologies plus difficiles à traiter. Les traitements incomplets peuvent stopper les infections sans les éliminer. Cela retarde l’administration de traitements appropriés et contribue à la propagation de souches résistantes. L’utilisation excessive de la doxycycline dans la prophylaxie après exposition risque également d’engendrer une résistance et d’impacter les efforts de prévention dans les populations à risque élevé.

L'AHF milite pour l’utilisation responsable de tous les antibiotiques. En outre, l’usage systématique de préservatifs est efficace pour limiter le risque de MST et permet de réduire l’utilisation excessive des antibiotiques pour les traiter.

AIDS Healthcare Foundation (AHF), est la plus importante organisation mondiale de lutte contre le SIDA qui fournit des soins médicaux et /ou des services à plus de 2 millions de personnes dans 47 pays du monde aux États-Unis, en Afrique, dans les Amériques, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Pour en savoir plus sur l'AHF, consultez notre site Web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT PRESSE ÉTATS-UNIS :
Ged Kenslea
Directeur en chef, Communications, AHF
+1 323 308 1833 Travail
+1.323.791.5526 Portable
gedk@aidshealth.org

Denys Nazarov
Directeur, politique mondiale et communications, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

Bouton retour en haut de la page