Infos

Air Liquide investit pour accroître l’efficacité et réduire les émissions de CO2 de son site industriel de Stade en Allemagne

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Air Liquide (Paris:AI) et Dow ont renouvelé leur accord de fourniture de gaz industriels pour le site de Stade, l’un des plus grands sites de production de chimie au sein du Land de la Basse-Saxe en Allemagne. Air Liquide fournira des gaz industriels dans le cadre d’un accord de long terme et investira près de 40 millions d’euros pour moderniser ses actifs. Cela permettra d’accroître leur efficacité opérationnelle et de réduire leurs émissions de CO2.

Dans le cadre de cet accord, Air Liquide modernisera ses actifs de production - deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU) et une unité d'oxydation partielle (POX)1, à laquelle sera ajoutée une solution de recyclage du CO2. Cela permettra un usage circulaire du CO2 produit, menant à une augmentation d’environ 15 % de l'efficacité énergétique et à une réduction des émissions d’environ 15 000 tonnes par an, ce qui représente 80 % des émissions directes de CO2 du site Air Liquide. La modernisation de ces actifs sera finalisée en 2024. Air Liquide fournit des gaz industriels à Dow sur le site de Stade en Allemagne depuis plus de 20 ans.

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide et Directrice du Pôle Europe Industries, souligne : « L’urgence climatique nécessite une transformation industrielle reposant non seulement sur la création de projets innovants mais aussi sur la modernisation et la modification étape par étape d’usines existantes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir près de 40 millions d’euros dans la modernisation de nos actifs à Stade, dans le cadre du renouvellement de notre accord de fourniture à Dow. La solution de recyclage du CO2 mise en œuvre sur le site permettra à la fois d’accroître l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Cet investissement est en ligne avec le plan stratégique ADVANCE d’Air Liquide, qui prévoit notamment de réduire d’un tiers les émissions de carbone du Groupe à l’horizon 2035. »

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.

_____________________
1L'oxydation partielle (POX) est un processus éprouvé dans lequel le gaz naturel, par exemple, est mélangé à une quantité limitée d'oxygène, créant ainsi un gaz de synthèse, qui peut être utilisé comme matière première pour de multiples applications.

www.airliquide.com
Suivez l'actualité du Groupe sur sa page LinkedIn.


Contacts

Direction de la Communication
media@airliquide.com

Relations Investisseurs
IRTeam@airliquide.com

Bouton retour en haut de la page