AMINA devient la première banque au monde à prendre en charge le Ripple USD (RLUSD) dans un contexte de forte demande pour les stablecoins
La banque AMINA, soumise à réglementation en Suisse, étend son offre de stablecoins et commence à proposer la garde d'actifs et le trading de RLUSD
ZUG, Suisse--(BUSINESS WIRE)--La banque AMINA AG (la “banque AMINA”), la banque réglementée par l'Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) et active à l'échelle mondiale, devient aujourd'hui la première banque au monde à prendre directement en charge le Ripple USD (RLUSD), un stablecoin indexé sur le dollar américain, qui offre à la fois stabilité, efficacité et conformité réglementaire. Dès le lancement, les services de garde et de trading seront disponibles pour les clients d'AMINA détenant des RLUSD, amorçant ainsi les bases d'une expansion des services dans les mois qui viennent.




Myles Harrison, directeur des produits chez AMINA Bank , a déclaré : « Au sein de la banque AMINA, nous nous engageons à intégrer des produits de pointe pour que nos clients puissent naviguer et adopter au mieux les actifs numériques dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Nous sommes fiers d'être la première banque à prendre en charge le RLUSD et à offrir à nos clients l'accès à l'un des actifs numériques les plus attendus du marché. L'engagement de Ripple en matière de transparence et de conformité lui confère un statut de partenaire idéal pour persévérer dans notre mission d'expansion des services d'actifs numériques de niveau institutionnel ».
Avec une capitalisation boursière dépassant 440 millions d'USD en juin 2025 , le RLUSD s'impose de plus en plus comme actif conforme et fiable pour les établissements à la recherche d'une exposition aux stablecoins. En tant qu'établissement réglementé par la FINMA, AMINA permettra à sa clientèle d'investisseurs professionnels, d'institutions et d'entreprises d'accéder à l'écosystème de stablecoins Ripple avec toute la sécurité et la gouvernance que les clients attendent d'un partenaire bancaire traditionnel.
L'offre RLUSD de la banque AMINA intervient dans un contexte de forte augmentation de la demande en stablecoins réglementés. Au vu de l'accélération de l'adoption par les acteurs du secteur et de la demande en solutions réglementées, la banque AMINA s'est imposée comme un fournisseur d'infrastructures essentiel à un moment décisif pour la cryptomonnaie. En tant que première banque au monde à offrir à ses clients l'accès au RLUSD, la banque AMINA continue de proposer les tendances émergentes de l'économie numérique à sa clientèle diversifiée (composée de particuliers, d'organismes et d'entreprises).
Certains produits et services peuvent ne pas être disponibles pour tous les clients du fait de paramètres légaux et réglementaires.
À propos d'AMINA — Crypto. Banque. Simplifiées.
Créée en avril 2018 et établie à Zoug (Suisse), AMINA Bank AG est pionnière dans le secteur bancaire des cryptomonnaies. En août 2019, AMINA Bank AG a obtenu la licence de banque et de négociant en valeurs mobilières de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (« FINMA »). En février 2022, AMINA Bank AG, via sa branche Abu Dhabi Global Markets (« ADGM ») a obtenu l'autorisation de fournir des services financiers de la part de la Financial Services Regulatory Authority (« FSRA ») de l'ADGM afin de pouvoir conseiller en matière d'investissements ou de crédit, organiser des transactions d'investissement, des crédits et la garde d'actifs pour le compte de clients professionnels définis dans le Règlement « Conduct of Business » («COBS »). En novembre 2023, AMINA (Hong Kong) Limited a obtenu les licences de type 1 (négociation de titres), de type 4 (conseil en matière de titres) et de type 9 (gestion d'actifs) de la Securities and Futures Commission («SFC »).
CVVC Global Report et CB Insights ont classé la banque AMINA parmi les 50 meilleures entreprises au sein de l'écosystème blockchain. En 2023, AMINA a remporté le Prix European WealthBriefing dans la catégorie « Solutions d'actifs numériques, gestionnaires de fonds ». AMINA a récemment également reçu il y a peu le Prix « Institutional Digital Asset Innovation of the Year » lors des Hedgeweek® Global Digital Assets Awards 2025.
Pour en savoir plus sur AMINA, visitez le site www.aminagroup.com.
À propos de Ripple USD (RLUSD)
Ripple USD (RLUSD) est le stablecoin de Ripple libellé en dollars américains. Il a été conçu pour garantir une valeur constante correspondant à un dollar américain. Le RLUSD est émis de façon native sur les blockchains XRP Ledger et Ethereum, et est entièrement adossé à une réserve distincte de liquidités et d'équivalents de trésorerie (remboursable à parité avec le dollar américain). Le RLUSD permet d'effectuer des paiements en temps réel, sécurisés et conformes, et fournit des passerelles faciles entre les monnaies fiduciaires et les stablecoins pour les Bourses, les fintechs, les crypto-rampes d'accès, etc.
Standard Custody, filiale exclusive de Ripple Labs et émetteur de RLUSD, est agréée et supervisée par le NYDFS en tant que société fiduciaire à mandat limité. Elle doit être garantie à 100 % par des réserves hautement liquides, à court terme et transparentes. Standard Custody adhère à des normes de sécurité et de fiabilité élevées, notamment aux exigences du NYDFS en matière de protection des clients et des réserves, et l'ensemble des rachats est soumis à des accords de niveau de service (SLA) stricts.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts