Infos

Annonce du panel de discussion et webinaire de l’AHF : « Prévention, préparation et riposte aux pandémies après l’adoption de l’accord de l’OMS : et maintenant à quoi peut-on s’attendre ? »

Le webinaire aura lieu le mardi 8 juillet à 10 h, heure avancée de l’Est (Miami, États-Unis) via Zoom

MIAMI--(BUSINESS WIRE)--La AIDS Healthcare Foundation (AHF), en collaboration avec le Public Health Policy Lab de l’université de Miami, organisera un webinaire intitulé « Prévention, préparation et riposte aux pandémies après l’adoption de l’accord de l’OMS : et maintenant à quoi peut-on s’attendre ? » (« Pandemic Prevention, Preparedness, and Response After the Agreement: What Comes Next? »), qui se tiendra le mardi 8 juillet à 10 h, heure avancée de l’Est (EDT), en virtuel sur Zoom. Inscrivez-vous ici.



Ce webinaire opportun explorera l’avenir de la gouvernance mondiale des pandémies après l’adoption en mai 2025 de l’Accord de l’OMS sur les pandémies, en mettant l’accent sur le système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (Pathogen Access and Benefit-Sharing - PABS). Reconnue comme un élément essentiel de l’équité dans la riposte aux pandémies, l’annexe PABS vise à mettre en place des mécanismes transparents de partage des agents pathogènes et des avantages qui en découlent, notamment en termes de vaccins, de diagnostics et de traitements.

Le débat réunira des diplomates de haut niveau impliqués dans les négociations sur la santé mondiale, un leader de la société civile qui se concentre sur l’équité et la responsabilité en Afrique, ainsi que des experts techniques et politiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et de la Commission de l’Union africaine. Ensemble, les panélistes examineront ce qui a été finalisé dans le cadre de l’accord de l’OMS, identifieront les éléments clés non résolus et exploreront les défis politiques, juridiques et opérationnels qui subsistent. La session sera l’occasion de fournir des conseils pratiques aux gouvernements, aux institutions et aux défenseurs qui souhaitent s’assurer que l’annexe PABS tiendra ses promesses en termes d’équité avant l’ouverture de l’accord à la signature en 2026.

QUOI ?

Webinaire : Prévention, préparation et riposte aux pandémies après l'adoption de l’accord de l’OMS : et maintenant à quoi peut-on s’attendre ? (« Pandemic Prevention, Preparedness, and Response After the Agreement:

What Comes Next? »)

 

QUAND ?

Mardi 8 juillet 2025

 

HEURE :

de 10 h à 11 h, EDT

 

De 9 h à 10 h, CDT

de 11 h à 12 h, BRT

de 15 h à 16 h, GMT

de 16 h à 17 h, CEST

de 17 h à 18 h, EAT

de 22 h à 23 h, MYT

 

OÙ ?

Événement virtuel via Zoom. Lien pour s’inscrire .

 

QUI ?

EXPERTS PARTICIPANTS (par ordre alphabétique) :

 

MODÉRATEUR :

 

 

CONTACT MÉDIAS :

 

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et de la communication, AHF, +1.323.308.1829, denys.nazarov@ahf.org

 

Brian Shepherd, Directeur adjoint de la communication mondiale, AHF, +1.808.382.8570, brian.shepherd@ahf.org

 

OBJECTIFS DU PANEL :

Ce panel fournira aux participants des informations opportunes sur l’Accord de l’OMS sur les pandémies et sur les prochaines étapes concernant l’élaboration de son annexe sur l’accès aux agents pathogènes et le partage des avantages (Pathogen Access and Benefit-Sharing - PABS). Les panélistes, parmi lesquels figureront des négociateurs en santé mondiale, des experts en santé publique et des défenseurs de la société civile, examineront les implications de l’accord en termes d’équité, évalueront la conception d’un système PABS fonctionnel et équitable, et discuteront des défis politiques, juridiques et opérationnels liés à sa mise en œuvre.

La session examinera comment les acteurs nationaux, régionaux et multilatéraux peuvent participer au processus de négociation et veiller à ce que l’accord apporte des avantages significatifs et mesurables pour tous. Les participants acquerront une compréhension plus approfondie des enjeux de l’annexe PABS et apprendront des stratégies permettant de favoriser la transparence, la responsabilité et la gouvernance inclusive dans le cadre de la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies.

La AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif qui fournit des médicaments et un plaidoyer de pointe à plus de 2,4 millions de personnes dans 48 pays à travers le monde, en Afrique, dans les Amériques, dans la région Asie/Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus important prestataire à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/sida dans le monde. Pour en savoir plus sur l’AHF, consultez notre site web : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth et suivez-nous sur X : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare.

L'AHF Global Public Health Institute est une initiative de la AIDS Healthcare Foundation, créé pour inciter l’analyse et la recherche en matière de politique de santé publique mondiale. Le but est de générer des preuves objectives pouvant contribuer à l’amélioration des politiques de santé publique aux niveaux mondial, régional, national et local, en particulier en ce qui concerne les maladies infectieuses. Pour en savoir plus sur l’AHF Global Public Health Institute, rendez-vous sur https://ahfinstitute.org/.

Le Public Health Policy Lab de l’université de Miami se consacre à l’avancement de la recherche, à l’analyse des politiques et aux initiatives de collaboration visant à renforcer les systèmes de santé publique à l’échelle mondiale, en plaçant particulièrement l’accent sur le Sud global. Le laboratoire s’attaque à des défis cruciaux en matière de gouvernance mondiale de la santé, de coopération régionale dans le domaine de la santé et de riposte aux maladies infectieuses. Pour cela, il mise sur la recherche interdisciplinaire, l’engagement des parties prenantes et sur l’émission de recommandations politiques fondées sur des données probantes. En encourageant la collaboration à l’échelle régionale et internationale, nos travaux éclairent les stratégies visant à améliorer l’équité en matière de santé, la préparation aux pandémies et les systèmes de santé intégrés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Denys Nazarov, Directeur de la politique mondiale et de la communication, AHF
+1.323.308.1829
denys.nazarov@ahf.org

Brian Shepherd, Directeur adjoint de la communication mondiale, AHF
+1.808.382.8570
brian.shepherd@ahf.org

Bouton retour en haut de la page