Infos

Artedrone renforce sa gouvernance avec la nomination de Liane Teplitsky au poste de Directrice Générale et de Nnamdi Njoku et Dan Raffi au Conseil d’Administration

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Artedrone, une medtech créée par Truffle Capital développant une plateforme micro-robotique autonome pour démocratiser la procédure de thrombectomie mécanique qui vise à traiter les patients ayant subi un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), annonce la nomination de Liane Teplitsky au poste de Directrice Générale, et de Nnamdi Njoku et Dan Raffi en tant que membres du Conseil d'Administration.

Un AVC survient lorsqu'un caillot sanguin bloque une artère du cerveau. Ce caillot empêche le tissu cérébral d'être alimenté en oxygène et en nutriments et les cellules cérébrales commencent à mourir au bout de quelques minutes. L'élimination du caillot est une urgence médicale qui doit avoir lieu dans les heures qui suivent. Cependant, la plupart des patients ne bénéficient pas à temps d'une thrombectomie mécanique (procédure actuellement complexe). Dans le monde, moins de 5 % des patients bénéficient de cette procédure qui pourrait leur sauver la vie.

Les AVC sont la deuxième cause de mortalité et la troisième cause de handicap dans le monde.

Artedrone prévoit de remédier au manque de centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux et de neuro-radiologues experts en démocratisant la procédure de thrombectomie et en permettant une plus grande adoption de cette procédure pouvant changer la vie, grâce à sa technologie révolutionnaire de micro-robot.

Liane Teplitsky est une professionnelle à succès avec 25 ans d’expérience dans l'industrie des dispositifs médicaux et de la technologie. Elle a construit, dirigé et développé des entreprises innovantes qui améliorent la qualité des soins pour les patients. Forte d'une expérience approfondie en R&D et d'une passion pour les technologies médicales innovantes qui changent la vie des patients, Liane a développé une expertise reconnue en matière de stratégie commerciale, de développement de données cliniques et de commercialisation pour des franchises mondiales de plusieurs millions de dollars dans le domaine des technologies médicales. Par ailleurs, Liane a démontré son excellence dans la mise en place et la direction d'équipes performantes et très engagées. Plus récemment, elle était Présidente de Global Robotics, Technology & Data Solutions chez Zimmer Biomet, où elle a dirigé la croissance et le développement du portefeuille de technologies robotiques et de santé numérique au niveau mondial. Avant Zimmer Biomet, Liane a passé une dizaine d'années à des postes de direction chez Abbott et St. Jude Medical, dans les domaines des maladies cardiaques et du diagnostic.

Liane est titulaire d'un master en ingénierie biomédicale de l'université de Duke, d'une licence en ingénierie électrique ainsi que d'une licence en physiologie de l'université de Saskatchewan.

Nnamdi Njoku est un dirigeant d'entreprise de renom qui a acquis une expérience opérationnelle mondiale dans des entreprises multinationales du secteur de la santé et des technologies médicales, notamment Medtronic et Zimmer Biomet.

Nnamdi a récemment été nommé Vice-Président exécutif et Directeur de l'Exploitation chez Omnicell, où il contribuera à développer l'automatisation des pharmacies et à favoriser l'innovation et l'excellence dans un process d'amélioration continue, et dirigera les opérations au niveau international.

Le rôle clé de Nnamdi dans les domaines des neurosciences et des maladies cardiovasculaires, ainsi que son expérience opérationnelle, contribueront à l'excellence et à la performance des produits d'Artedrone.

Nnamdi est titulaire d'un MBA de l'Université de Cornell et d'une licence en comptabilité de l'Université de Saint-Thomas.

Dan Raffi est un dirigeant visionnaire et porté par la performance. Il possède plus de 25 ans d'expérience en matière de leadership sur les marchés mondiaux, où il a favorisé la croissance et l'excellence opérationnelle dans les secteurs des dispositifs médicaux et de l'industrie pharmaceutique. Dan est Senior Vice Président & Global Chief Commercial Officer & chez Guerbet, et auparavant, il était Directeur des Opérations chez Sim & Cure. Il a consacré la majeure partie de sa carrière aux neurosciences, en tant que dirigeant de Medtronic Neurovascular et Neuromodulation et de la division Neuro Science d'Allergan (Abbvie). Il est actuellement membre du conseil d'administration de la French Healthcare Association. La solide expérience de Dan sur le marché neurovasculaire seront un atout clé pour la stratégie de développement et de déploiement d'Artedrone.

Dan est titulaire d'un MBA de l'ESCP et d'un diplôme en pharmacie de l'Université de Nantes.

Philippe Pouletty, M.D., PDG de Truffle Capital et fondateur d'Artedrone, déclare : « Nous sommes très heureux de continuer à renforcer l'expérience et l'expertise de l'équipe d'Artedrone : "Nous sommes très heureux de continuer à ajouter de l'expérience et de l'expertise à notre équipe Artedrone. Grâce à l'arrivée de Liane en tant que Directrice Générale et de Nnamdi et Dan en tant que membres du Conseil d'Administration, nous allons mettre en place des stratégies de haut-niveau pour en matière de design, de développement et de mise sur le marché qui constitueront les fondements de la réussite d'Artedrone. Je remercie Michel Grimaud qui a fait progresser la société depuis l'incubation jusqu'au stade de la preuve de concept animale, faisant d'Artedrone un leader technologique dans son domaine. Je suis heureux que Artedrone continue à bénéficier de la formidable expertise technologique de Michel au profit des patients. »

Liane Teplitsky ajoute : « Je suis ravie de rejoindre une équipe exceptionnelle qui se consacre à la mise sur le marché d'une technologie susceptible de changer radicalement le cours des choses. Les patients victimes d'un AVC ischémique méritent de bénéficier du meilleur traitement possible, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Je suis convaincue que SASHA a la capacité de démocratiser la procédure de thrombectomie mécanique et qu'elle sauvera et améliorera des millions de vies dans le monde entier. »

À propos d'Artedrone

Artedrone, fondée par Truffle Capital, développe actuellement SASHA, une solution micro-robotique autonome pour la thrombectomie mécanique.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la deuxième cause de mortalité et la troisième cause de handicap dans le monde. Plus particulièrement, les accidents ischémiques cérébraux aigus (AIS) sont des urgences extrêmes qui touchent 7,6 millions de personnes dans le monde chaque année, selon la World Stroke Organization.

Les résultats de l'AVC dépendent fortement de l'accès du patient à des soins immédiats, la thrombectomie mécanique (TM) pour le traitement de l'AVC ischémique étant la norme actuelle en matière de soins. Un patient qui reçoit un traitement de thrombectomie dans les six heures suivant l'accident a des résultats jusqu'à trois fois meilleurs.

Grâce au développement de SASHA, Artedrone souhaite remédier au manque de centres de traitement des accidents vasculaires cérébraux et d'experts en interventions en démocratisant la procédure de thrombectomie et en permettant une plus grande adoption de thrombectomie qui change la vie des patients.


Contacts

Armand Rigaudy | Primatice Conseil
armandrigaudy@primatice.com | +33 7 88 96 41 84

Bouton retour en haut de la page