Autel Energy collabore avec Phoenix Contact pour intégrer la technologie CCS2 à courant élevé dans un nouveau système de charge de classe mégawatt
BERLIN--(BUSINESS WIRE)--Dans le cadre de son événement mondial de lancement de produit « Infinite Power – Starting from Zero », Autel Energy a présenté un système de charge haute puissance de la série MaxiCharger DT1000, intégrant le tout dernier système de câbles et connecteurs CCS Type 2 à refroidissement liquide 1 000 A de Phoenix Contact.




Il s’agit de la première intégration de la technologie CCS2 1 000 A de Phoenix Contact dans la série MaxiCharger DT1000, qui étend ses capacités pour répondre aux applications à haute puissance telles que les véhicules lourds, les flottes commerciales ou même les voitures particulières hautes performances, tout en améliorant la stabilité thermique et la compatibilité au niveau du système.
« En intégrant le nouveau connecteur CCS2 de Phoenix Contact dans notre MaxiCharger DT1000, nous pouvons intégrer cette technologie dans un système complet, des armoires modulaires aux distributeurs, permettant ainsi d’obtenir les meilleures performances de charge sur CCS là où cela est nécessaire aujourd’hui », déclare Andreas Lastei, vice-président d’Autel Energy Europe. « En même temps, ce partenariat montre à quel point une collaboration solide est essentielle dans notre secteur. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons mettre sur le marché les meilleures solutions et faire de la mobilité électrique un marché véritablement grand public. »
Charge haute puissance avec des normes éprouvées sur le marché
Le nouveau système de Phoenix Contact est une plateforme intégrée de câbles et de connecteurs refroidis par liquide, avec des conducteurs optimisés et une boucle de refroidissement eau-glycol garantissant des performances thermiques stables. La conception du câble prend en charge un fonctionnement continu à 800 A et 1 000 A tout en restant léger et flexible pour la manipulation par l’opérateur, associée aux capteurs de température Pt1000 du connecteur, à la surveillance de l’isolation et à la protection IP67.
« Avec la nouvelle génération de connecteurs CCS HPC refroidis, Phoenix Contact offre une puissance de charge pouvant atteindre 1 MW en mode boost, ce qui réduit considérablement l’écart de performance entre les stations de charge CCS et MCS », déclare Joachim Pucker, ingénieur diplômé et directeur principal du réseau de vente E-Mobility chez Phoenix Contact. « Bien que cela ne rende pas la norme MCS obsolète, cela élargit la gamme d’applications des solutions de charge basées sur le CCS et contribue à réduire les coûts d’extension des infrastructures, en particulier pour le transport longue distance. En collaboration avec Autel, nous avons intégré cette technologie dans les MaxiChargers hautement efficaces afin de garantir une expérience de recharge optimale pour les clients. »
Architecture du système et impact opérationnel
Ce produit de la série MaxiCharger DT1000 intègre le connecteur CCS2 refroidi par liquide 1 000 A de Phoenix Contact afin de répondre aux objectifs de conception d’Autel en matière de fourniture continue de courant élevé, de gestion thermique efficace et de compatibilité au niveau du système. Basé sur une architecture électronique de puissance modulaire, le système prend en charge une évolutivité flexible, des configurations de milieu de gamme aux déploiements de l’ordre du mégawatt, s’adaptant ainsi aux différentes exigences des sites.
Le refroidissement liquide est appliqué à l’interface du connecteur, garantissant des performances thermiques stables pendant un fonctionnement prolongé à forte charge. La série MaxiCharger DT1000 peut être déployée avec les derniers modules refroidis par liquide d’Autel MaxiCharger, notamment les MaxiCharger DS600L et DS600/480, offrant des configurations système flexibles pour répondre aux différentes exigences des sites et des performances.
Conçue pour une utilisation dans le monde réel, la série MaxiCharger DT1000 minimise la complexité et l’encombrement de l’infrastructure tout en maximisant l’utilisation des équipements dans les lieux à fort débit tels que les terminaux de bus interurbains, les centres logistiques et les dépôts de flottes à fort débit.
Cette collaboration met en évidence la manière dont la technologie CCS2 à courant élevé éprouvée peut accélérer la mise en place des infrastructures aujourd’hui, tout en préparant l’industrie aux demandes de demain en matière de mégawatts. Pour Autel, cela marque une nouvelle étape dans la construction de l’écosystème de recharge le plus flexible et le plus pérenne d’Europe.
À propos d'Autel
Autel Europe fournit des solutions de recharge intelligentes pour véhicules électriques à usage résidentiel, commercial et public. Sa série MaxiCharger propose des chargeurs CA et CC fiables et performants, axés sur la sécurité, l’interopérabilité et la facilité de déploiement. Aujourd’hui, Autel Europe sert des clients dans 33 pays à travers le continent, soutenant la transition vers une mobilité durable grâce à une infrastructure de recharge flexible et tournée vers l’avenir.
À propos de Phoenix Contact
Phoenix Contact est un leader mondial dans le domaine des technologies de connexion et d’automatisation industrielles. La division e-mobilité de l’entreprise est spécialisée dans les connecteurs et les systèmes de recharge à courant élevé pour les véhicules électriques et les fournisseurs d’infrastructures du monde entier.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Jiaqi Liu
jiaqi.liu@autel.com