A la UneEconomie

Aux Etats-Unis, l’impact progressif du shutdown sur l’économie

Grégoire KOUNOWSKI – Investment Advisor chez Norman K

Lors d’un shutdown, les fermetures d’agences fédérales ne se produisent pas d’un seul coup. Leurs conséquences se font sentir progressivement à mesure que la durée s’allonge. Quelques jours passent inaperçus, mais en quelques semaines, des millions de fonctionnaires et de sous-traitants fédéraux se retrouvent sans rémunération.

La plupart des 1,9 million de fonctionnaires fédéraux subissent un gel de leur salaire, ce qui pousse la consommation à la baisse. Près de 750.000 d’entre eux sont au chômage technique, avec pour conséquence des services qui ferment ou qui ne fonctionnent plus correctement. Entre temps, l’administration républicaine veut procéder au licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux et réduire des programmes bénéficiant aux États dirigés par des démocrates. Donald Trump menace aussi ouvertement de ne pas payer les arriérés de salaires des fonctionnaires concernés une fois la crise résolue.

En 2019, lors de son premier mandat, l’administration était restée fermée pendant 35 jours, ce qui reste le record à ce jour. À l’époque, le Council of Economic Advisers rattaché à la Maison Blanche estimait qu’une semaine de shutdown coûtait 0,2 point de PIB annuel, soit $15Mds. Rapporté à un mois, ce chiffre grimpait à $60Mds.

En réalité, en se montrant agressif, le président américain semble aussi indiquer son souhait d’en finir avec cette impasse budgétaire. La prolongation du shutdown serait susceptible d’entacher l’incroyable dynamisme qui persiste à Wall Street et que le locataire de la Maison Blanche appelle de ses vœux.

Bouton retour en haut de la page