Azumah Ghana dément les fausses informations concernant le rachat des Projets Black Volta et Sankofa par E&P
ACCRA, Ghana--(BUSINESS WIRE)--Azumah Resources Ghana Limited a catégoriquement démenti aujourd’hui les informations selon lesquelles Engineers & Planners (E&P) aurait finalisé l’acquisition d’Azumah Ghana et d’Upwest Resources Ghana et aurait pris le contrôle des Projets aurifères Black Volta et Sankofa.


Ces informations sont erronées et sans fondement juridique. Azumah Ghana reste le propriétaire et l’exploitant légal des projets. Aucune action n’a été transférée à E&P par Azumah Ghana, Upwest ou leurs actionnaires.
Non seulement tout cela est faux, mais vendredi dernier, E&P a officiellement renoncé à ses prétentions à l’encontre d’Azumah Ghana, comme l’ont largement relayé les médias ghanéens. Cette situation ouvre la voie à Azumah Ghana pour démarrer sans entraves le développement des projets Wa et Black Volta. L’honorable ministre des Terres et des Ressources naturelles, Emmanuel Armah-Kofi Buah, a été salué à l’échelle internationale pour avoir résolu le différend entre Azumah et E&P, et pour avoir rassuré les investisseurs lors de la conférence Africa Down Under, en Australie, en affirmant que le Ghana restait un modèle de stabilité. Pourtant, en l’espace de quelques jours, E&P avait défié cette résolution en s’emparant de la mine par la force et sans fondement juridique, discréditant directement les propos du ministre et jetant un doute important sur la capacité du Ghana à garantir l’État de droit.
Si un tel transfert a bien eu lieu, cela équivaudrait à une expropriation de propriété privée. Le gouvernement ghanéen s’exposerait alors à des réclamations dépassant le milliard de dollars, en vertu de la législation ghanéenne et des traités internationaux. Cela remettrait également en cause de manière fondamentale le message délivré par l’honorable ministre lors de la conférence Africa Down Under, la semaine dernière.
Azumah Ghana a l’intention d’agir sans délai en saisissant l’International Court of Arbitration pour empêcher toute saisie illégale de la part d’E&P et garantir la protection totale des droits de ses actionnaires et des intérêts du peuple ghanéen.
Le professeur Prince Amponsah, président d’Azumah Ghana, a déclaré : « Ce sont là des informations mensongères destinées à semer la confusion dans l’esprit du public. Cette approche est conforme à la stratégie typique d’E&P, qui consiste à faire des annonces publiques infondées. Rien que la semaine dernière, E&P a renoncé à ses revendications à notre endroit, confirmant ce que les tribunaux et les contrats avaient déjà démontré, à savoir qu’Azumah Ghana est le propriétaire légitime des Projets Black Volta et Sankofa. Toute suggestion contraire est dénuée de fondement. Notre priorité est désormais de passer rapidement à la phase de développement afin d’apporter plus de 100 millions USD d’investissements et des milliers d’emplois à la population de la région du Haut-Ghana occidental. »
Azumah Ghana reste déterminée à développer les Projets Wa, Black Volta et Sankofa de manière responsable, en partenariat avec les communautés et les entrepreneurs ghanéens. Ces projets devraient générer plus de 100 millions USD d’investissements, et générer 1 000 emplois dans le secteur de la construction ainsi que 420 postes permanents, ce qui en fera un pilier du développement de la région du Haut-Ghana occidental.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter :
Priyanka Dutt
Directrice de compte, Rostrum
p.dutt@rostrum.agency