A la UneCryptomonnaiesPolitique monétaireTaux

Baisse des taux de la FED de 0,25%

Par Manuel Valente – Directeur de la Recherche – Coinhouse

Dans un contexte politique tendu, la Réserve Fédérale américaine (FED) a annoncé mercredi une baisse de ses taux directeurs d’un quart de point de pourcentage. Désormais compris entre 4 % et 4,25 %, cette décision – qui est une première en 2025 – était largement attendue et anticipée par les marchés.

Quelle signification de cette décision et son impact sur le marché crypto. Quels sont les signaux envoyés aux investisseurs et perspectives pour les prochains mois?. 

« La décision suggère que la Fed juge l’inflation sous contrôle, ce qui lui permet de se concentrer sur le soutien à l’économie. Des taux plus bas exercent une pression à la baisse sur le dollar, soutenant mécaniquement les actifs libellés en USD comme le Bitcoin. Les investisseurs sont incités à rechercher du rendement dans des actifs plus risqués, ce qui favorise actions et cryptomonnaies.

Mais cette décision reflète une inquiétude croissante concernant l’emploi et la croissance américaine, ce qui pourrait annoncer le début d’une récession. Si la récession se confirme, le marché pourrait passer en mode risk-off, avec une fuite des capitaux hors des cryptos. L’impact positif pour les cryptos dépendra donc surtout d’un retour réel de la liquidité et de sorties de produits tels que les obligations. »

Bouton retour en haut de la page