Baszucki Group annonce les six lauréats du prix « Metabolic Psychiatry Scholar Award » récompensant les jeunes scientifiques prometteurs qui font progresser l’innovation dans le domaine de la santé mentale
Six scientifiques et cliniciens en début de carrière recevront 150 000 dollars chacun pour mener des recherches sur des traitements métaboliques favorisant la santé mentale
SAN MATEO, Californie--(BUSINESS WIRE)--Baszucki Group a la fierté d’annoncer les six lauréats de la toute première édition du Metabolic Psychiatry Scholar Award, une nouvelle initiative qui vise à soutenir des scientifiques et des cliniciens exceptionnels en début de carrière qui travaillent à mieux comprendre le lien entre santé métabolique et santé mentale. Ce prix représente une avancée significative dans le domaine en pleine expansion de la psychiatrie métabolique.




Les six boursiers recevront chacun jusqu’à 150 000 dollars sur une période de dix-huit mois pour mener des recherches originales dans le domaine de la psychiatrie métabolique. Ce programme de bourses s’inscrit dans la mission de Baszucki Group, qui consiste à transformer les résultats en matière de santé mentale grâce à des recherches à la croisée du métabolisme, de la psychiatrie et des neurosciences. Les boursiers bénéficieront également d’un mentorat, d’un développement professionnel et d’un soutien en matière de communication afin d’amplifier l’impact de leurs travaux. Ces bourses élargissent les priorités de recherche de Baszucki Group, qui incluent désormais les nouveaux diagnostics, la génétique, les nouvelles combinaisons de modalités de traitement et la science de l’implémentation.
« Ce prix apporte un soutien essentiel à des scientifiques exceptionnels en début de carrière, leur permettant de lancer des projets innovants qui ne pourraient pas voir le jour avec des sources de financement plus traditionnelles », a déclaré Jan Ellison Baszucki, cofondatrice et présidente de Baszucki Group. « Ces lauréats hors pair ont désormais l’occasion de faire connaître au grand public les approches de la psychiatrie métabolique, permettant ainsi d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les patients qui en ont le plus besoin. »
Les travaux des boursiers se répartissent globalement en deux sous-catégories : la recherche et le renforcement des capacités cliniques. Quatre d’entre eux mènent des recherches translationnelles et cliniques sur les liens entre la santé métabolique et la santé mentale :
Jacek Kolacz, PhD , professeur adjoint chargé de recherche à l’université d’État de l’Ohio, est un expert des réponses du cerveau et du corps au stress chronique et à la guérison des traumatismes. Son projet, intitulé « Enhancing PTSD Recovery with Metabolic-Augmented Psychotherapy » (Améliorer la guérison du syndrome de stress post-traumatique grâce à une psychothérapie augmentée par le métabolisme), visera à évaluer l’efficacité combinée de la thérapie cognitive et de la thérapie métabolique.
Eline Dekeyster, PhD , professeure adjointe à l’université de Leyde, dirige le groupe de recherche « Lifestyle Brain Interaction ». Son projet, intitulé « KETASE: Ketogenic Therapy for ASD: Sustainability and Efficacy » (KETASE : Thérapie cétogène pour le TSA : durabilité et efficacité), examinera l’efficacité clinique et la durabilité à long terme de cette thérapie chez les adultes autistes, tout en identifiant des biomarqueurs permettant de prédire les résultats.
Sean Nestor, MD, PhD , professeur adjoint à l’université de Toronto, est un pionnier dans l’association de la neuro-imagerie et de la neuromodulation pour comprendre les mécanismes des troubles neurologiques et psychiatriques. Son projet de recherche, intitulé « Ketogenic enhancement of therapeutic brain stimulation in treatment-resistant depression: A Randomized Controlled Pilot Trial » (Amélioration cétogène de la stimulation cérébrale thérapeutique dans la dépression résistante au traitement : essai pilote randomisé contrôlé), combinera la thérapie cétogène et la stimulation magnétique transcrânienne dans le cadre d’un essai unique en son genre.
Gabriel Fries, MSc, PhD , professeur adjoint au Health Science Center de l’université du Texas à Houston, est un expert des fondements génétiques et épigénétiques des maladies mentales graves. Son projet, intitulé « Deciphering the complex link between diet, metabolic dysfunction, and suicide risk » (Décrypter le lien complexe entre l’alimentation, les troubles métaboliques et le risque de suicide), visera à identifier le lien entre les paramètres alimentaires et métaboliques et le risque de suicide.
Deux des bourses soutiendront des projets de renforcement des capacités cliniques, élargissant ainsi le soutien à la thérapie cétogène au Royaume-Uni et au Canada :
Fabiano Alves Gomes, MD, MSc, PhD , professeur adjoint à l’université McMaster, est un spécialiste des troubles bipolaires et de la dépression résistante aux traitements. Il travaille activement à la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes, notamment en matière de santé métabolique et de facteurs liés au mode de vie. Son projet, intitulé « Integrating Nutritional Ketosis, Lifestyle Therapies, and Translational Research into Clinical Practice » (Intégrer la cétose nutritionnelle, les thérapies axées sur la modification des habitudes de vie et la recherche translationnelle dans la pratique clinique), permettra de mettre en place un programme complet de psychiatrie métabolique au Canada.
Erin L Bellamy, MSc, PhD, psychologue agréée, spécialiste de la thérapie cétogène et chercheuse à l’université de Londres-Est, propose des services de thérapie métabolique cétogène à des clients souffrant de divers troubles physiques et mentaux dans le cadre de son cabinet privé. Son projet, intitulé « Implementing Ketogenic Metabolic Therapy for Mental Illness: A Mixed-Methods Pilot Trial of an Online Psychoeducational and Support Program » (Mise en œuvre d’une thérapie cétogène métabolique dans le cadre des maladies mentales : essai pilote à méthodes mixtes portant sur un programme psychoéducatif et de soutien en ligne), viendra compléter son programme de traitement existant et étayer un protocole d’évaluation rigoureux.
« La qualité des candidatures reçues témoigne de l’enthousiasme mondial pour l’exploration du potentiel de la psychiatrie métabolique », a déclaré Julie Milder, directrice des neurosciences chez Baszucki Group. « De la recherche fondamentale au renforcement des capacités cliniques, les travaux des candidats ont le potentiel de révolutionner le traitement des patients. Nous espérons que ce prix marquera le début d’une initiative durable qui continuera à soutenir le domaine de la psychiatrie métabolique pendant de nombreuses années. »
À propos de Baszucki Group
Lancé en 2021 par David Baszucki, fondateur et président-directeur général de Roblox, et Jan Ellison Baszucki, auteur d’ouvrages à succès, Baszucki Group s’appuie sur les dons privés, l’investissement d’impact, le plaidoyer, la narration et la construction de communautés pour provoquer un changement fondamental. L’un des principaux objectifs de Baszucki Group est de révolutionner les résultats en matière de santé mentale en soutenant des initiatives à l’intersection du métabolisme, de la psychiatrie et des neurosciences. Pour en savoir plus sur les approches métaboliques des troubles mentaux, y compris la thérapie cétogène, visitez le site Metabolic Mind, une initiative à but non lucratif de Baszucki Group.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias Baszucki Group : media@baszuckigroup.org