BAT France appelle à un dialogue pour atteindre les objectifs fixés par le Programme National de Lutte contre le Tabagisme
« Une France sans tabac, ça vous intéresse ? Nous aussi. »
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Début janvier 2025, BAT France a lancé une campagne de sensibilisation sans précédent dans Paris. Cette initiative vise à susciter un débat avec le gouvernement, les Associations de lutte contre le tabagisme, mais également les fumeurs adultes pour réglementer les sachets de nicotine dans une démarche de sensibilisation aux alternatives au tabac et de régulation du marché.
Les produits alternatifs, comme les sachets de nicotine et le vapotage, se sont révélés efficaces pour réduire les taux de tabagisme dans des pays comme la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent aider la France à atteindre ses objectifs en matière de réduction de la prévalence tabagique.
Une réglementation stricte pour atteindre une première génération sans tabac d’ici 2032
Avec un taux de tabagisme qui stagne à 31 % en France, BAT France soutient l’intégration de solutions innovantes dans les politiques de santé publique, telles que les sachets de nicotine, pour proposer aux fumeurs adultes une alternative à la consommation de tabac.
« Le gouvernement et les parties prenantes doivent collaborer de manière constructive pour proposer des solutions aux fumeurs. Concernant les sachets de nicotine, la solution n’est pas l’interdiction, mais la réglementation », souligne Sébastien Charbonneau, Directeur des affaires publiques et réglementaires de BAT France.
Réglementer le marché : une priorité incontournable
En l’absence de règlementation stricte, une récente étude menée par BAT France en collaboration avec Webdrone révèle une explosion de la vente de sachets de nicotine en France par des acteurs irresponsables sur les réseaux sociaux visant explicitement les mineurs. Entre septembre 2023 et décembre 2024, 476 publications ont été recensées sur les plateformes numériques, avec une prédominance sur les réseaux suivants :
- Telegram (58,82 %),
- Snapchat (32,14 %),
- Facebook Marketplace (6,30 %).
BAT France souligne qu’une interdiction ne ferait qu’alimenter un marché parallèle, ce qui représenterait un risque accru pour la santé publique et mettrait les consommateurs adultes ainsi que les mineurs en danger.
« Nous sommes en faveur d’une réglementation stricte qui, d’emblée, interdirait la vente de ces produits aux mineurs et toute autre mesure évitant que ces produits ne soient accessibles ou attrayants pour eux », conclut M. Charbonneau.
Pour en savoir davantage sur une réglementation juste et efficace pour l’atteinte d’une France sans tabac, visitez notre site - www.francesanstabac.fr
FIN
A propos de BAT
BAT est une entreprise leader de biens de consommation multi-catégories dont l'objectif est de construire « A Better Tomorrow » en réduisant l'impact de son activité sur la santé, en offrant un plus grand choix de produits potentiellement moins risqués aux consommateurs adultes.
L'entreprise continue d'affirmer clairement que les cigarettes combustibles posent de graves risques pour la santé et que le seul moyen d'éviter ces risques est de ne pas commencer ou d'arrêter. BAT encourage ceux qui, continueraient à fumer à passer complètement à des alternatives et à risque réduit scientifiquement fondées *† .
Pour y parvenir, BAT se transforme en une entreprise de produits de consommation multicatégorie véritablement centrée sur le consommateur.
L'ambition de BAT est d'avoir 50 millions de consommateurs de ses produits non combustibles d'ici 2030 et de générer 5 milliards de livres sterling de revenus de nouvelles catégories d'ici 2025. BAT s'est fixé des objectifs ESG ambitieux, notamment la neutralité carbone pour les Scopes 1 et 2 d'ici 2030 et l'élimination du plastique et rendre tous les emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.
BAT emploie plus de 50 000 personnes. Le groupe BAT a généré un chiffre d'affaires de 27.28 milliards de livres sterling en 2023 et un bénéfice d'exploitation de 12,46 milliards de livres sterling.
Le portefeuille stratégique de la société est composé de ses marques de cigarettes mondiales, d'une gamme croissante de produits du tabac et de la nicotine à risque réduit*†. Ceux-ci incluent les produits du vapotage, du tabac chauffé et les sachets de nicotine sans tabac. A la fin 2023, nous comptons 26,4 millions de consommateurs de nos produits non combustibles, soit une augmentation de 1,5 million par rapport à l'année 2022.
*Basé sur le poids de la preuve et en supposant un abandon complet de la cigarette. Ces produits ne sont pas sans risque et créent une dépendance.
†Nos produits tels que vendus aux États-Unis, y compris Vuse, Velo, Grizzly, Kodiak et Camel Snus, sont soumis à la réglementation de la FDA et aucune allégation de risque réduit ne sera faite concernant ces produits sans l'autorisation de la FDA.
Contacts
Romain BAYLE
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