Bentley Systems fait progresser l’IA pour les infrastructures grâce à de nouvelles applications et à des collaborations sectorielles
L'entreprise présente sa vision d'une IA de confiance pour façonner l'avenir des infrastructures
AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--(Bentley Systems Year in Infrastructure 2025) – Bentley Systems, Incorporated (Nasdaq : BSY), l'éditeur de logiciels d'ingénierie dédiés aux a présenté aujourd'hui de nouvelles capacités d'IA pour les infrastructures lors de sa conférence Year in Infrastructure. Bentley a également annoncé une initiative de co-innovation baptisée Infrastructure AI, invitant les bureaux d'ingénierie et les propriétaires d'actifs à collaborer sur la prochaine génération de workflows alimentés par l'IA.




« L'IA est sur le point de transformer le monde des infrastructures », déclare Nicholas Cumins, CEO de Bentley. « Chez Bentley, notre vision est que l'IA renforce le travail des ingénieurs en infrastructures, et non qu'elle les remplace. Une IA de confiance, ancrée dans le contexte des infrastructures, peut accroître la productivité des ingénieurs et transformer les workflows tout au long du cycle de vie des projets et des actifs. »
L'IA gagne du terrain dans le secteur des infrastructures
Chaque année, Bentley récompense les principales organisations d'infrastructure lors des Going Digital Awards, qui célèbrent l'excellence en matière de réalisation de projet et de performance des actifs grâce à l'innovation numérique. Cette année, près d'un tiers des candidatures – et près de la moitié des finalistes – ont intégré l'IA dans leurs projets.
Ces résultats sont en phase avec les conclusions d'une enquête mondiale menée auprès de professionnels des infrastructures et présentée lors de la conférence. Réalisée par Bentley en collaboration avec le cabinet d'avocats Pinsent Masons, le bureau d'ingénierie Mott MacDonald et le cabinet de conseil Turner & Townsend, l'étude révèle qu'environ la moitié des répondants testent déjà l'IA ou l'ont mise en œuvre, avec l'intention d'en étendre l'usage à l'échelle de leur organisation. Leurs principales priorités : améliorer la productivité en conception et en ingénierie, et automatiser les processus de documentation.
« Le plus grand défi pour concevoir des infrastructures plus performantes et plus résilientes, c'est la capacité d'ingénierie », affirme Nicholas Cumins. « La réalité, c'est qu'il n'y a tout simplement pas assez d'ingénieurs dans le monde pour accomplir tout le travail nécessaire. L'IA offre la promesse d'un véritable bond de productivité, capable de combler ce déficit de capacité. »
Déploiement de l'IA dans tout le portefeuille de solutions Bentley
Lors de la conférence de l'année dernière, Bentley avait présenté OpenSite+, une solution de conception de sites civils, première d'une nouvelle génération d'applications alimentées par l'IA. Aujourd'hui, Bentley dévoile de nouvelles applications de dernière génération dédiées à la conception de postes électriques et à la gestion de la construction, accélérant ainsi l'adoption de l'IA dans toutes les phases des projets.
« Nous avons créé une nouvelle génération d'applications d'infrastructure reposant sur les jumeaux numériques, propulsées par l'IA et entièrement connectées à Bentley Infrastructure Cloud », déclare François Valois, Senior Vice President, Bentley Open Applications. « Elles démontrent tout le potentiel de l'IA lorsqu'elle est conçue pour des workflows d'infrastructure concrets et adaptée aux besoins des ingénieurs. »
Dotée de Bentley Copilot, un assistant IA contextuel qui guide les utilisateurs dans leurs workflows, met en avant les documents pertinents et peut même modifier les modèles, cette nouvelle génération d'applications centrées sur les données comprend notamment :
-
Conception de sites : OpenSite+, première application d'ingénierie exploitant l'IA générative pour la conception de sites civils, est désormais disponible en accès limité. Elle permet de livrer des projets jusqu'à 10 fois plus rapidement, sans compromis sur la précision.
« OpenSite+ nous offre les moyens d'aller plus vite, d'obtenir de meilleures réponses et de concevoir avec plus d'efficacité », déclare Brianne Belschner, Model-Based Design Lead chez VHB, qui a contribué au développement d'OpenSite+ dans le cadre d'un programme d'accès anticipé.
- Conception de sous-stations : OpenUtilities Substation+ est une nouvelle application qui intègre les jumeaux numériques et les capacités d'IA à la conception de sous-stations. En repensant la manière dont ces installations peuvent être conçues de façon collaborative, elle permet de résoudre l'une des plus grandes sources de frustration pour les concepteurs : plusieurs utilisateurs peuvent désormais travailler simultanément sur un même modèle, réduisant ainsi les erreurs et les reprises pendant la phase de construction. OpenUtilities Substation+ sera disponible en novembre dans le cadre d'un programme d'accès anticipé.
- Gestion de la construction : SYNCHRO+, intégré à Bentley Infrastructure Cloud, est une application de nouvelle génération alimentée par l'IA qui redéfinit la modélisation 4D traditionnelle. En adoptant un workflow centré sur les données, SYNCHRO+ simplifie la planification et la coordination des chantiers. Il intègre Cesium pour offrir un contexte géospatial riche et exploite l'IA afin d'explorer les séquences de construction avec plus de profondeur, de rapidité et de perspectives exploitables. SYNCHRO+ sera disponible en accès anticipé à partir de décembre 2025.
Des améliorations basées sur l'IA arrivent également dans les applications d'ingénierie existantes de Bentley, à commencer par OpenRoads Designer et OpenRail Designer, dédiées à la conception routière et ferroviaire basée sur des modèles. Un nouvel agent IA, capable d'automatiser l'annotation des plans, l'une des tâches les plus chronophages du processus de conception, sera disponible pour tous en novembre 2025. Bentley Copilot sera intégré à ces deux produits début 2026.
Bentley a également annoncé de nouvelles fonctions de recherche alimentées par l'IA dans ProjectWise, composant de Bentley Infrastructure Cloud, conçues pour réduire considérablement le temps passé à rechercher des informations. Grâce à une interface fluide et intuitive et à une recherche contextuelle assistée par l'IA, les utilisateurs obtiennent instantanément des résumés précis générés par l'IA, sans avoir à ouvrir de fichiers ni à changer d'application. Ces nouveautés offrent un gain de productivité tangible sur l'ensemble du workflow projet. Les fonctionnalités IA de ProjectWise seront disponibles en accès anticipé dès décembre 2025, avec une disponibilité pour tous prévue en 2026.
Engagement en faveur d'une gouvernance responsable des données
Si les nouvelles fonctions de recherche basées sur l'IA de ProjectWise promettent d'importants gains de productivité, Bentley rappelle que toute innovation doit reposer sur une base de confiance. Alors que les utilisateurs s'appuient sur Bentley Infrastructure Cloud pour gérer leurs fichiers et données d'ingénierie, Bentley réaffirme son engagement en faveur d'une gouvernance responsable des données.
Nicholas Cumins a réaffirmé cet engagement de longue date, présenté pour la première fois lors de la conférence Year in Infrastructure 2023, en soulignant que le respect de la propriété intellectuelle constitue le socle de l'approche de Bentley en matière d'IA pour les infrastructures. « Nos utilisateurs gardent le contrôle de leurs données. Ce sont eux qui décident si elles peuvent être utilisées pour l'entraînement de l'IA, et dans quelle mesure », déclare-t-il. « Les données de nos utilisateurs leur appartiennent, et leur appartiendront toujours. »
Pour garantir le respect de ce principe, Bentley a mis en place une gouvernance stricte autour de l'entraînement de ses modèles d'IA. Seules les données explicitement sous licence ou acquises à cette fin sont utilisées – y compris celles provenant de comptes ayant accepté de partager leurs données au bénéfice de l'ensemble de la communauté des utilisateurs de Bentley. Les utilisateurs ont également la possibilité d'affiner les modèles d'IA Bentley avec leurs propres données, pour un usage exclusif au sein de leur organisation.
Pour renforcer la transparence, Bentley a lancé le Data Agreement Registry, un système d'audit qui offre une visibilité complète sur la manière dont les données ont été utilisées pour former les modèles d'IA Bentley.
Façonner l'avenir des infrastructures grâce à une IA de confiance
Alors que les bureaux d'ingénierie cherchent de plus en plus à adopter des applications d'IA fiables pour les infrastructures, mais aussi à former et déployer leurs propres modèles d'IA en complément des logiciels Bentley, l'entreprise leur fournit le contexte nécessaire pour créer une IA digne de confiance.
« Les ingénieurs en infrastructures exercent un métier créatif, mais où la précision n'est pas négociable et où les conséquences sont bien réelles », explique le CEO de Bentley. « C'est pourquoi l'IA appliquée aux infrastructures doit toujours s'ancrer dans le contexte du monde réel. »
Les organisations d'infrastructure s'appuient sur les logiciels Bentley pour s'assurer que leurs modèles d'IA reposent sur le bon contexte, exploitant les données de conception de leurs projets passés stockées dans Bentley Infrastructure Cloud, les informations souterraines issues de Seequent, ainsi que la logique d'ingénierie et les principes physiques intégrés aux Bentley Open Applications.
Nicholas Cumins a souligné le nombre croissant et la diversité des candidatures aux Going Digital Awards qui ont utilisé les applications Bentley pour enrichir leurs propres agents d'IA.
« Ce qui est frappant, c'est la diversité de ces cas d'usage de l'IA. Elle se déploie désormais dans la conception, la construction et l'exploitation, touchant chaque phase du cycle de vie des infrastructures », a-t-il déclaré. « Et les résultats vont bien au-delà des simples gains de temps : l'IA est utilisée non seulement pour automatiser, mais aussi pour optimiser les décisions et les résultats d'une manière jusqu'alors impossible. »
Il a notamment cité un projet d'énergie géothermique en Turquie, qui a utilisé l'IA et les capacités de simulation accélérées par GPU d'une application Seequent pour réduire un calendrier de développement de cinq ans à un an, diminuant les coûts de plus de 75 %. Les ingénieurs ont évalué plus de 10 millions de scénarios en quelques jours au lieu de plusieurs années, et exécuté 3 000 simulations en quelques heures au lieu de plusieurs jours, établissant une nouvelle référence en matière de rapidité et de précision.
Initiative de co-innovation Infrastructure AI
« Depuis plus de 40 ans, nos logiciels aident les professionnels et les organisations du secteur des infrastructures à gagner en productivité », déclare Nicholas Cumins. « Nous accueillons avec enthousiasme les approches créatives par lesquelles nos utilisateurs associent déjà nos applications à l'IA, et nous pensons que ce n'est qu'un début. »
Afin d'accompagner cette évolution aux côtés de ses utilisateurs, Bentley a lancé l'initiative de co-innovation Infrastructure AI, destinée à collaborer avec les bureaux d'ingénierie et les propriétaires d'actifs sur la prochaine génération de workflows optimisés par l'IA. Cette initiative de co-innovation, ouverte à l'ensemble des utilisateurs de Bentley, visera à étudier l'évolution des API Bentley pour mieux prendre en charge les cas d'usage liés à l'IA et à explorer de nouveaux modèles économiques reflétant l'équilibre changeant entre le travail piloté par l'IA et celui dirigé par l'humain.
« Nous vivons un moment charnière », conclut Nicholas Cumins. « L'opportunité de façonner l'avenir des infrastructures est à notre portée, et nous sommes ravis de pouvoir y travailler main dans la main avec nos utilisateurs. »
# # #
À propos de Bentley Systems
Partout dans le monde, les professionnels des infrastructures s'appuient sur les logiciels de Bentley Systems pour les aider à concevoir, construire et exploiter des infrastructures plus performantes et plus résistantes pour les transports, l'eau, l'énergie, les villes, etc. Fondé en 1984 par des ingénieurs pour des ingénieurs, Bentley est le partenaire privilégié des bureaux d'études et des propriétaires-exploitants du monde entier, avec des logiciels qui couvrent les disciplines d'ingénierie, les secteurs industriels et toutes les phases du cycle de vie des infrastructures. Grâce à nos solutions de jumelage numérique, nous aidons les professionnels de l'infrastructure à exploiter toute la valeur de leurs données pour transformer la réalisation des projets et la performance des actifs.
© 2025 Bentley Systems, Incorporated. Bentley, le logo Bentley, Bentley Infrastructure Cloud, Bentley Open Applications, OpenSite, OpenUtilities, SYNCHRO, OpenRoads, OpenRail, OpenSite+, OpenRoads Designer, OpenRail Designer, OpenUtilities Substation+, SYNCHRO+, Seequent, Cesium et ProjectWise sont des marques déposées ou non déposées, ou des marques de services de Bentley Systems, Incorporated ou d'une de ses filiales à part entière directe ou indirecte.
Contacts
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Presse Bentley : Chris Phillips, PR@news.bentley.com
Investisseurs Bentley : Eric Boyer, IR@bentley.com