Infos

Bentley Systems renforce Cesium avec de nouvelles capacités de modélisation de la réalité et intègre le contexte géospatial à l’ingénierie des infrastructures

Bentley fait évoluer sa plateforme ouverte dédiée aux environnements bâtis et naturels

AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--(Bentley Systems Year in Infrastructure 2025) – Bentley Systems, Incorporated (Nasdaq : BSY), l'éditeur de logiciels d'ingénierie dédiés aux infrastructures, a annoncé aujourd'hui l'intégration de services de modélisation de la réalité dans Cesium, faisant progresser sa plateforme ouverte dédiée aux environnements bâtis et naturels. L'entreprise a également présenté de nouvelles capacités géospatiales pour la réalisation de projets et la performance des actifs, ainsi qu'une application immersive destinée aux équipes d'infrastructure et aux parties prenantes — toutes propulsées par Cesium.





Depuis l'acquisition de Cesium il y a un an, Bentley a accompli des progrès majeurs dans l'intégration des technologies des deux entreprises, renforçant ses propres solutions et donnant aux développeurs les moyens de créer des applications capables de visualiser les données d'infrastructure en temps réel et dans leur contexte géospatial complet.

« Notre vision de l'ingénierie des infrastructures repose sur l'ouverture », déclare Patrick Cozzi, Chief Platform Officer chez Bentley. « Grâce à l'intégration des capacités d'iTwin et de Cesium, nous créons une plateforme ouverte dédiée aux environnements bâtis et naturels, fournissant toutes les données nécessaires aux professionnels des infrastructures pour la conception, la construction et l'exploitation dans un contexte réel. »

Ajout de la modélisation de la réalité et de l'analyse basée sur l'IA à Cesium

Bentley a intégré les services de modélisation de la réalité d'iTwin Capture à Cesium ion, créant ainsi une chaîne complète et automatisée allant de la capture des données à la visualisation géospatiale. iTwin Capture produit des modèles de la réalité de qualité professionnelle à partir d'images et détecte les éléments à l'aide de l'IA, tandis que Cesium ion permet aux développeurs de créer et d'héberger du contenu dans le cloud pour alimenter des applications géospatiales 3D.

Grâce aux nouvelles capacités de modélisation de la réalité, Cesium ion peut générer des visualisations 3D détaillées (maillages de la réalité, nuages de points et Gaussian splats) directement à partir d'images annotées par l'IA, prêtes à être diffusées dans les applications via des standards ouverts. En produisant un modèle numérique précis et de qualité professionnelle de l'environnement bâti et naturel existant, puis en le proposant comme contexte géospatial 3D enrichi, les professionnels des infrastructures peuvent prendre des décisions plus éclairées à chaque étape du cycle de vie des infrastructures.

« Pouvoir générer de la photogrammétrie, des nuages de points et des Gaussian splats sous forme de 3D Tiles à partir d'images de drones, les diffuser directement sur le Web et analyser les nuages de points représente une étape majeure », déclare Osarodion Victory Igbinobaro, cofondateur et CEO d'AERO AI, utilisateur de Cesium. « Cette version réunit l'ensemble du processus de modélisation de la réalité en 3D dans une chaîne complète, performante et accessible. »

Les capacités de modélisation de la réalité de Cesium ion seront disponibles pour tous avant la fin de l'année 2025

Améliorer la réalisation de projet et la performance des actifs grâce au contexte géospatial

Les capacités de Cesium renforcent également le portefeuille de solutions Bentley, en apportant le contexte géospatial aux Bentley Open Applications et à Bentley Infrastructure Cloud.

MicroStation 2025, la dernière version du logiciel de CAO de Bentley dédié à la conception d'infrastructures, introduit la prise en charge des 3D Tiles via Cesium. Les ingénieurs peuvent désormais intégrer tout contenu 3D Tiles directement dans leurs projets de conception, y compris les Google Photorealistic 3D Tiles et leurs propres données de réalité haute fidélité. Cette intégration réduit la nécessité de modéliser manuellement les conditions existantes, accélère la mise en route des projets et permet aux équipes de se concentrer sur la conception de solutions. Ces mêmes capacités seront également intégrées aux Bentley Open Applications basées sur MicroStation pour la conception de routes, de voies ferrées, de ponts et bien plus encore.

Cesium alimente également l'expérience géospatiale de Bentley Infrastructure Cloud Connect, l'environnement unifié de Bentley conçu pour connecter les données et les acteurs tout au long du cycle de vie des infrastructures. Grâce à ce contexte géospatial (qui intègre également les Google Photorealistic 3D Tiles), les utilisateurs peuvent naviguer plus facilement dans et entre leurs projets et actifs disponibles au sein de Bentley Infrastructure Cloud.

Présentation d'iTwin Engage

Bentley a également annoncé iTwin Engage, une solution qui permet aux équipes d'infrastructure et à leurs parties prenantes d'interagir de manière immersive avec les jumeaux numériques d'actifs d'infrastructure, qu'ils soient existants ou en cours de conception.

Les ingénieurs doivent souvent créer des rendus immersifs et photoréalistes pour présenter leurs concepts. Traditionnellement, ce processus est lent et peu efficace, nécessitant des compétences spécialisées et produisant des visuels statiques rapidement obsolètes à mesure que les modèles évoluent. Avec iTwin Engage, propulsé par Cesium et les technologies de moteurs de jeu, chacun peut créer des expériences percutantes et narratives qui donnent vie aux projets et aux actifs. Ces expériences sont générées automatiquement, toujours à jour grâce à une connexion en direct avec le jumeau numérique, et entièrement interactives, permettant non seulement les revues de conception, mais aussi les répétitions numériques avant construction, les inspections immersives à distance et bien plus encore.

« La possibilité de présenter et de communiquer le plan du projet via iTwin Engage, de manière aussi attrayante, est tout simplement fantastique », déclare Simon Beards, Principal Planner chez Laing O'Rourke, participant au programme d'accès anticipé. « Plus l'équipe est impliquée dans le plan, plus les chances de réussite sont élevées, car cela favorise une approche d'ingénierie plus collaborative et axée sur l'amélioration continue. »

iTwin Engage sera disponible en accès limité d'ici la fin de l'année 2025.

# # #

À propos de Bentley Systems

Partout dans le monde, les professionnels des infrastructures s'appuient sur les logiciels de Bentley Systems pour les aider à concevoir, construire et exploiter des infrastructures plus performantes et plus résistantes pour les transports, l'eau, l'énergie, les villes, etc. Fondé en 1984 par des ingénieurs pour des ingénieurs, Bentley est le partenaire privilégié des bureaux d'études et des propriétaires-exploitants du monde entier, avec des logiciels qui couvrent les disciplines d'ingénierie, les secteurs industriels et toutes les phases du cycle de vie des infrastructures. Grâce à nos solutions de jumelage numérique, nous aidons les professionnels de l'infrastructure à exploiter toute la valeur de leurs données pour transformer la réalisation des projets et la performance des actifs.

© 2025 Bentley Systems, Incorporated. Bentley, le logo Bentley, Cesium, Cesium ion, 3D Tiles, iTwin, Bentley Infrastructure Cloud, MicroStation, Bentley Open Applications, iTwin Capture et iTwin Engage sont des marques déposées ou non déposées, ou des marques de services de Bentley Systems, Incorporated ou d'une de ses filiales à part entière directe ou indirecte.


Contacts

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Presse Bentley : Chris Phillips, PR@news.bentley.com
Investisseurs Bentley : Eric Boyer, IR@bentley.com

Bouton retour en haut de la page