Infos

BioTalent Canada : Un nouveau rapport démontre que l’apprentissage intégré au travail est essentiel à l’économie de l’innovation au Canada

OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--BioTalent Canada a publié un nouveau rapport dans lequel elle démontre l’importance des retombées du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) à l’échelle nationale, initiative fédérale qui aide les personnes étudiantes d’études postsecondaires à acquérir une expérience pratique dans des stages rémunérés.





Le rapport, intitulé Des résultats qui comptent : le rendement du talent étudiant, souligne le rôle du PSPÉ de BioTalent Canada dans la constitution de bassins de talents à l’échelle nationale par l’entremise d’expériences pratiques, rémunérées, qui permettent à des personnes étudiantes d’accéder au marché du travail avec des compétences pertinentes, tout en procurant aux entreprises canadiennes une capacité de croissance.

Depuis son lancement en 2017, BioTalent Canada, avec l’appui du PSPÉ, a généré les résultats suivants :

  • Plus de 16 000 stages au pays
  • Participation de 2 523 employeurs – 70 % étant des petites ou des moyennes entreprises (PME)
  • Solide historique de création d’emplois, 75 % des employeurs déclarant que les stages n’auraient pas été créés ou n’auraient pas pu être créés sans le financement du PSPÉ et un autre 6 % affirmant que la subvention leur a permis de créer davantage de stages.

De plus, le rapport relève que le PSPÉ a démontré son impact de la manière suivante :

  • 73 % des personnes étudiantes participantes s’identifiaient à un groupe sous-représenté
  • 98 % des employeurs se disent satisfaits, la quasi-totalité d’entre eux affirmant qu’ils participeraient de nouveau au programme
  • 70 % des employeurs ont déclaré qu’ils envisageraient l’embauche de leur personne étudiante dans un poste à long terme après le stage, contribuant ainsi directement à la future main-d’œuvre du Canada

« Notre projet financé par le PSPÉ a démontré qu’il est un puissant moteur de l’économie de l’innovation au Canada, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Il permet aux employeurs – et particulièrement aux petites et aux moyennes entreprises – d’attirer les talents dont ils ont besoin pour innover et être concurrentiels, tout en offrant aux personnes étudiantes une expérience concrète qui les prépare à une réussite à long terme. Sans ce programme, la plupart de ces emplois n’existeraient pas. »

« Lorsque les jeunes reçoivent le soutien dont elles et ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, tout le Canada en profite, a déclaré Patty Hajdu, ministre de l'Emploi et des Familles et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario. Le Programme de stages pratiques pour étudiants contribue à renforcer l'économie canadienne en offrant aux étudiantes et aux étudiants une expérience pratique qui leur permettra d'acquérir de nouvelles compétences, de réaliser leur plein potentiel et d'ouvrir des portes pour leur carrière. Il vise à assurer que la prochaine génération puisse réussir et se constituer un avenir rempli de possibilités. »

Les bénéfices du projet ne se limitent pas aux employeurs. Le projet permet de mettre en relation des PME et des talents issus d’établissements postsecondaires, et, de ce fait, soutient des secteurs essentiels à la transition économique du Canada. De plus, il aide les entreprises à combler des besoins immédiats causés par le flux de travail tout en constituant la main-d’œuvre nécessaire pour relever des défis, tels que l’évolution des marchés du travail, les ambitions énergétiques du Canada et le renforcement de la compétitivité à l’échelle mondiale.

Bien que les résultats soient manifestes, le rapport soutient qu’une stabilité est nécessaire pour maintenir l’impact du PSPÉ de BioTalent Canada. C’est la raison pour laquelle BioTalent Canada demande au gouvernement fédéral de rendre le programme permanent et le met en garde qu’un manque de financement pourrait nuire à l’emploi des jeunes, à l’innovation et à la compétitivité des PME canadiennes.

« L’intégration permanente du PSPÉ dans la stratégie économique du Canada stimulera l’innovation, créera de bons emplois et assurera la résilience des employeurs partout au pays », a ajouté M. Henderson.

Pour accéder au rapport intégral, allez à biotalent.ca/resultats-qui-comptent.

Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.

À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les contributeurs de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. En tant que partenaire-conseil en développement de la main-d’œuvre, elle s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

BioTalent Canada a reçu diverses distinctions qui lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante de l’organisation. Elle applique en son sein les mêmes normes qu’elle recommande à ses partenaires et, pour cette raison, a reçu les marques de reconnaissance suivantes :

  • Meilleurs lieux de travailMC depuis 2019 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD
  • Best Leader in Diversity, Equity, and Inclusion remis par Best Ottawa Business Awards 2024
  • 2024 Collaboration Catalyst par Magnet Network
  • L’un des prix Best Places to Work au Canada par HRD Canada en 2024
  • 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter depuis 2023

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à biotalent.ca.

À propos du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ)
Le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPÉ) offre un soutien aux employeurs couvrant 50 % du salaire, sous réserve d’un maximum de 5 000 $; ou 70 % du salaire, sous réserve d’un maximum de 7 000 $, pour des personnes étudiantes de première année et des personnes issues d’un groupe sous-représenté, notamment les femmes en STIM, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’une minorité visible et les personnes nouvelles arrivantes au Canada. Depuis 2017, plus de 350 établissements d’études postsecondaires au Canada ont eu des personnes étudiantes qui ont participé au PSPÉ.


Contacts

Médias :
Eli Duern
Gestionnaire de projet, marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402, poste 225
eduern@biotalent.ca

Bouton retour en haut de la page