Infos

Caranx Medical annonce la soumission à la FDA de TAVIPILOT Soft, le premier logiciel d’IA au monde pour le guidage per-opératoire de l’implantation de valves cardiaques transcathéter

NICE, France--(BUSINESS WIRE)--Caranx Medical (« Caranx »), société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement d'un robot autonome pour démocratiser l'accès à l'implantation transcathéter de la valve aortique (TAVI), annonce la soumission à la FDA du premier logiciel d'IA au monde pour le guidage en temps réel per-opératoire de l'implantation transcathéter de la valve cardiaque.

La soumission du dossier à la FDA marque une étape importante dans la stratégie de Caranx qui prévoit l'introduction du TAVIPILOT Soft sur le marché d'ici la fin de l'année 2025.

« L'équipe de Caranx a franchi une étape majeure en déposant une demande auprès de la Food and Drug Administration (FDA). Cette importante étape ouvre la voie à une commercialisation potentielle du TAVIPILOT Soft aux États-Unis dès la fin 2025. Je suis très enthousiaste à l'idée d'un guidage en temps réel de la TAVI/TAVR, clé d'un positionnement exact et précis des valves cardiaques, ainsi que de la promesse d'un déploiement potentiellement plus fiable et mieux maîtrisé des valves », déclare Jorgen Hansen, directeur général de Caranx.

« En permettant à un plus grand nombre de cardiologues et de centres de cardiologie interventionnelle d'effectuer des procédures complexes, telles que le TAVI, le logiciel Caranx piloté par l'IA et le robot autonome sont au cœur de notre mission d'entrepreneurs et de créateurs d'entreprises pour sauver des vies et révolutionner la médecine », déclare Philippe Pouletty, MD, fondateur de Caranx et DG de Truffle Capital.

« Cette première version de notre logiciel TAVIILOT marque une étape importante vers les procédures augmentées par l'IA. Notre logiciel est ergonomique, afin que les cardiologues et les chirurgiens puissent l'intégrer dans leur pratique habituelle. TAVIPILOT Soft permet aux cliniciens de positionner une prothèse de valve facilement et avec précision, ce qui permettra à un plus grand nombre de patients de bénéficier de soins de haute qualité », déclare Pierre Berthet-Rayne, cofondateur et directeur technique de Caranx.

« TAVIPILOT soft est une percée pour les procédures TAVI, offrant une précision millimétrique grâce à la réalité augmentée. Les cliniciens utilisent des images préopératoires précises (CT-scan) pour la planification du TAVI. Mais pendant l'intervention, ils ne s'appuient que sur la fluoroscopie, qui montre l'anatomie de manière indirecte et transitoire (nécessitant l'injection d'un produit de contraste). Le positionnement précis de la valve nécessite une longue formation et de l'expérience. Notre TAVIPILOT Soft identifie les caractéristiques anatomiques clés du cœur pour un positionnement précis de la valve et devrait transformer les procédures TAVI pour les patients et les cliniciens », déclare Eric Sejor, cofondateur et directeur médical de Caranx.

La procédure TAVI s’est développe il y a environ 20 ans et les cardiologues sont toujours confrontés à des défis critiques et à de longues courbes d'apprentissage pour assurer une mise en place précise et exacte de la valve cardiaque. Alors que 300 000 procédures TAVI sont réalisées chaque année aux États-Unis et dans l'Union européenne, 1 700 000 patients nécessiteraient une telle procédure. Selon Frost and Sullivan, le marché actuel du TAVI représente 8 milliards de dollars et connaît une croissance annuelle à deux chiffres. Les produits de Caranx pourraient largement augmenter le nombre de patients pouvant bénéficier de cette procédure.

TAVIPILOT Soft est un logiciel peropératoire simple d’utilisation et piloté par l'IA, qui suit en temps réel les repères anatomiques et instrumentaux. Il permet au clinicien de positionner la valve cardiaque avec précision. TAVIPILOT Soft pourrait révolutionner le remplacement transcathéter des valves aortiques, qui est aujourd’hui limité car réservé aux cardiologues et chirurgiens les plus expérimentés. TAVIPILOT Soft est compatible avec tous les systèmes d'imagerie cardiaque et sera compatible avec les principales valves cardiaques TAVI du marché.

« Chez Caranx Medical, notre ambition englobe le développement de notre plateforme d'intelligence artificielle, qui contient actuellement plus de 5 000 images multimodales utilisées pour alimenter nos algorithmes d'intelligence artificielle et pour révolutionner d'autres indications cardiovasculaires, telles que les remplacements des valves mitrale et tricuspide, qui redessinent le paysage de la médecine interventionnelle », déclare Jorgen HANSEN, DG de Caranx.

*****

À propos de Caranx Medical

Appuyée sur une équipe de dirigeants et d'experts de haut niveau et soutenue par Truffle Capital, un leader européen de l'investissement dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux, Caranx Medical est une société française de dispositifs médicaux, fondée par le Dr Philippe Pouletty et Truffle Capital, cofondée par le Dr Eric Sejor, CMO, Pierre Berthet-Rayne, CTO, avec l'ambition de devenir un leader mondial de l'implantation de valves cardiaques transcathéter assistée par robotique.

Caranx Medical développe le TAVI PILOT, une solution robotique simple d’utilisation, qui offre un déploiement et un positionnement précis et autonome de la valve. La stratégie de Caranx Medical comprend la mise sur le marché de TAVI PILOT Soft, un logiciel de navigation peropératoire qui suit en temps réel les repères anatomiques et instrumentaux sur les images fluoroscopiques, et de la solution robotique TAVI PILOT, qui devrait être testée pour la première fois sur l'homme en 2025.


Contacts

Armand Rigaudy
armandrigaudy@primatice.com
07 88 96 41 84

Bouton retour en haut de la page