* Pour mémoire, l’année 2022 avait été totalement exceptionnelle pour l’ensemble du secteur maritime et aérien
LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
CLASQUIN (Paris:ALCLA):
COMPTES ARRÊTÉS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 19 MARS 2023
Les Commissaires aux Comptes ont effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la certification des comptes consolidés sera émis lors de la publication du rapport annuel.
Comptes consolidés | 2023 | %MCB | 2022 | %MCB |
2023/ 2022
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Nombre d’opérations ** | 334 889 |
| 315 742 |
| +6,1% |
Chiffre d'affaires (M€) * | 562,1 |
| 877,1 |
| -35,9% |
Marge commerciale brute (M€) | 143,1 | 100,0% | 140,0 | 100,0% | +2,2% |
Excédent brut d’exploitation (M€) | 36,1 | 25,2% | 40,3 | 28,8% | -10,4% |
Résultat opérationnel courant (M€) | 29,5 | 20,6% | 33,4 | 23,9% | -11,7% |
Résultat net consolidé (M€) | 19,9 | 13,9% | 23,7 | 17,0% | -16,0% |
Résultat net part du Groupe (M€) | 18,3 | 12,8% | 21,8 | 15,6% | -16,2% |
*Le chiffre d'affaires n'est pas l'indicateur pertinent de l'évolution de l'activité dans notre secteur car il est impacté de manière très significative par l'évolution des taux de fret maritime, aérien, des surcharges fuel et des taux de change (en particulier versus $) ...etc Les indicateurs pertinents sont l'évolution du nombre d'opérations, l'évolution des volumes transportés et, sur le plan financier, l'évolution de la marge commerciale brute.
** : Le nombre d’opérations n’inclut pas le périmètre de Timar*.
COMMENTAIRES SUR L’ACTIVITE ET LES RÉSULTATS DE L’ANNÉE
Le nombre d’opérations (hors Timar*) a progressé de 6,1% reflétant une activité soutenue tout au long de l’année :
- Maritime : +2,1%
- Aérien : +16,4%
- Road brokerage (hors Timar*) : +5,8%
La marge commerciale brute a dépassé le niveau historique atteint en 2022 (+2,2%) et ce malgré une pression sur les marges unitaires liée aux conditions de marché, grâce :
- A l’acquisition du groupe Timar (11% de la marge brute 2023) (Evolution Marge brute hors Timar* : -8,8%)
- A la conquête de nouveaux clients (10% de la marge brute 2023)
- Au développement du groupe avec ses grands clients (Marge brute du top 30 clients : +11% versus 2022)
L’excédent brut d’exploitation à 36,1 M€ est en recul limité de 10,4% grâce une diminution des charges (hors Timar*) de 4,2%.
Le résultat opérationnel courant qui avait atteint un niveau record en 2022, grâce notamment à des conditions de marché exceptionnelles, s’est maintenu à un très haut niveau (29,5 M€ / -11,7%) affichant une rentabilité sur marge brute (ratio de conversion) de 20,6%.
Le résultat net part du Groupe ressort à 18,3 M€ en recul de 16,2%, le coût de l’endettement, bien que contenu (0,8 M€), ayant progressé de 20,3%. Le taux facial d’imposition à 27,8% est quasiment inchangé.
SITUATION FINANCIÈRE
| 2023 | 2022 |
2021 |
Capacité d’Autofinancement (en M€) | 38,9 | 41,1 | 35,7 |
% Marge commerciale brute | 27,2% | 29,3% | 29,3% |
Flux nets de trésorerie des activités opérationnelles | 25,1 | 66,9 | 15,5 |
Besoin en fonds de roulement (en M€) | 9,6 | 2,7 | 36,8 |
Fonds propres (en M€) | 63,8 | 59,9 | 45,4 |
Excédent brut d’exploitation (en M€) | 36,1 | 40,7 | 38,2 |
Endettement net (en M€) | 15,1 | -0,7 | 33,2 |
Ratio de levier (Endettement net/EBE) | 0,4 | -0,0 | 0,9 |
Fonds propres (hors IFRS 16) (en M€) | 64,6 | 60,6 | 45,7 |
Excédent brut d’exploitation (hors IFRS 16) (en M€) | 30,4 | 36,2 | 34,9 |
Endettement net (hors IFRS 16) (en M€) | -5,4 | -20,8 | 22,1 |
Ratio de levier (hors IFRS 16) | -0,2 | -0,6 | 0,6 |
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Malgré une légère augmentation du besoin en fonds de roulement lié à la hausse des taux de fret en fin d’année, l’endettement net du groupe (hors endettement locatif) est resté négatif au 31/12/23 permettant de continuer à afficher un ratio de levier très favorable (<0).
L’évolution de la situation financière démontre la capacité du groupe à pouvoir déployer sa stratégie de développement à la fois par croissance organique et par croissance externe.
VERSEMENT DU DIVIDENDE
Le conseil d’Administration du 19 mars 2023 a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Mixte du 5 Juin 2024 de ne pas distribuer de dividende en raison des négociations actuelles entre CLASQUIN et SAS Shipping Agencies Services Sàrl, filiale de MSC Mediterranean Shipping Company SA.
FAITS MARQUANTS 2023 & POST CLÔTURE
TIMAR SA*
Prise de contrôle du groupe Timar (63,52%) le 28 mars 2023
TIMAR est un groupe marocain spécialisé dans la conception de solutions innovantes dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises. Ses titres sont cotés à la Bourse de Casablanca.
14 sociétés, 18 bureaux dans 9 pays en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Mauritanie), Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire) et Europe (France, Espagne, Portugal).
Franchissement du seuil de 95% du capital de TIMAR SA le 1er novembre 2023.
Une Offre Publique de Retrait Obligatoire sur les actions TIMAR a été déposée par la Financière Clasquin Euromed le 7 novembre 2023 auprès de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux « AMMC » laquelle a déclaré recevable le projet le 9 février 2024 et a apposé son visa sur la note d’information le 28 février 2024. Le calendrier de l’opération est le suivant :
- Ouverture de l’Offre : 08/03/24
- Clôture de l’Offre : 27/03/24
- Règlement livraison de l’Offre : le 09/04/2024
- Radiation de la cote des titres TIMAR SA : 10/06/24
LES NEGOCIATIONS ACTUELLES ENTRE CLASQUIN ET SAS SHIPPING AGENCIES SERVICES SARL,
filiale de MSC Mediterranean Shipping Company SA,
se poursuivent et feront l’objet d’un communiqué prochainement.
PERSPECTIVES 2024
Marché 2024
- Échanges internationaux en volume : +3,3% (Source OMC October 2023)
- Fret aérien en volume : +4,5% (Source IATA Décembre 2023)
- Fret maritime en volume : +3/4%
CLASQUIN 2024
Activité (volumes) : supérieure au marché
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS (publication après clôture) | |
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| Activité du T1 2024 |
| Assemblée Générale Mixte |
| Activité du T2 2024 |
| Résultats semestriels 2024 |
| Activité du T3 2024 |
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CLASQUIN est un spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas. Le Groupe se positionne en architecte et maître d’œuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie Pacifique, l’Amérique du Nord, le Maghreb et l'Afrique subsaharienne.
Le titre est coté sur EURONEXT GROWTH, ISIN FR0004152882, Reuters ALCLA.PA, Bloomberg ALCLA FP. Pour plus d’information, merci de consulter notre site www.clasquin.com.
CLASQUIN est éligible au PEA PME conformément à l'article D221-113-5 du Code Monétaire et Financier créé par le décret n°2014-283 du 4 mars 2014 et à l'article L221-32-2 du Code Monétaire et Financier fixant les conditions d'éligibilité (moins de 5 000 salariés et chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou total de bilan n’excédant pas 2 000 millions d'euros)."
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Contacts
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Philippe LONS – Directeur général délégué/Directeur financier
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