ClickHouse annonce BYOC (Bring Your Own Cloud) sur AWS
Cette initiative vise à apporter la puissance de la base de données analytique en temps réel la plus rapide aux VPC des clients


MOUNTAIN VIEW, Californie--(BUSINESS WIRE)--Alors que les entreprises cherchent à se moderniser et à adopter des architectures cloud natives, elles doivent continuer de se conformer aux obligations en matière de sécurité et aux réglementations géographiques existantes. Cela devient particulièrement difficile avec les services de base de données basés sur le cloud, où toute donnée quittant le cloud privé virtuel (Virtual Private Cloud, VPC) de l’entreprise doit faire l’objet d’un examen de sécurité approfondi. Ces considérations sont critiques pour les organisations qui travaillent dans des secteurs réglementés ou pour celles qui traitent des données clients sensibles.
ClickHouse BYOC a été conçu pour relever ce défi. Il permet aux organisations d’adopter les capacités uniques du service ClickHouse Cloud entièrement géré, une base de données analytique en temps réel de premier plan, tout en conservant la propriété et le contrôle complets de leurs données au sein de leur VPC. Dans l’architecture de ClickHouse BYOC, le plan de données constitué de ressources de stockage et de calcul réside dans le VPC du client, permettant à ce dernier de respecter les exigences en matière de résidence et de gouvernance des données, tout en se déchargeant des complexités opérationnelles liées à la gestion de ClickHouse.
« L'évolution de ClickHouse Cloud a été influencée par les informations que nous obtenons en travaillant en étroite collaboration avec nos utilisateurs », a déclaré Tanya Bragin, vice-présidente des produits et du marketing chez ClickHouse. « Nos utilisateurs dans les secteurs de la banque, des soins de santé et de la cybersécurité doivent se conformer aux exigences en matière de gouvernance des données. Avec ClickHouse BYOC sur AWS, nous mettons à disposition toutes les fonctionnalités d’un ClickHouse Cloud entièrement géré dans un environnement d’exploitation que nos clients connaissent et auquel ils font confiance : leur propre VPC sur AWS. »
En adoptant ClickHouse BYOC, les clients peuvent bénéficier d’une séparation complète entre le calcul et le stockage (grâce au moteur SharedMergeTree propriétaire), d’une mise à l’échelle verticale et horizontale transparente des nœuds de calcul, et d’une séparation de type calcul-calcul (« compute-compute »). Ces capacités permettent d’isoler granulairement les charges de travail dans les environnements multilocataires et d’allouer les ressources informatiques de manière plus ciblée et indépendante, ce qui se traduit par une optimisation de l’utilisation des ressources informatiques et par une réduction des coûts infrastructurels.
« ClickHouse BYOC sur AWS a transformé la façon dont nous déployons et gérons ClickHouse, en le rendant plus rationnel et plus rentable. En passant à une architecture de stockage partagée et en utilisant la capacité de séparation calcul-calcul, nous avons considérablement optimisé nos coûts infrastructurels par rapport à nos déploiements autogérés de ClickHouse. » - Krishna Sai, directeur technique de SolarWinds.
L’architecture de ClickHouse BYOC
Dans le modèle de déploiement de BYOC, toutes les données du client sont hébergées dans le VPC du client. Cela comprend les données stockées sur disque, les données traitées par les nœuds de calcul (y compris dans la mémoire et le cache du disque local) et les données de sauvegarde. Les seuls composants hébergés dans le VPC ClickHouse sont les interfaces Web et les API utilisées pour gérer l’organisation et les services, qui sont responsables d’opérations telles que la gestion des utilisateurs, le démarrage/l’arrêt des services et la mise à l’échelle.
Les journaux détaillés et les mesures collectées par le système sont stockés dans le VPC du client, mais seules les télémétries et les alertes les plus critiques sont autorisées à sortir pour permettre l’utilisation des ressources et la surveillance des bonnes conditions de santé.
Les avantages de ClickHouse BYOC
Le lancement de ClickHouse BYOC sur AWS représente une étape clé dans notre démarche visant à permettre des analyses flexibles, sécurisées et performantes pour les secteurs verticaux et les marchés qui se doivent d’adhérer aux exigences les plus strictes en matière de gouvernance et de résidence des données, notamment en ce qui concerne la cybersécurité, les opérations bancaires, les soins de santé et la gestion des informations sensibles sur les personnes.
Les entreprises n’ont plus à choisir entre l’agilité cloud native et le contrôle ; elles peuvent obtenir les deux, avec les avantages suivants :
- Sécurité et contrôle des données : BYOC permet aux clients de contrôler totalement leurs données, garantissant la conformité avec les politiques de sécurité internes et les exigences réglementaires. Les données sensibles restent dans l’environnement cloud du client et ce dernier a une visibilité totale sur l’accès au système.
- Plus grande flexibilité opérationnelle : BYOC offre un modèle de déploiement hybride, permettant aux clients de contrôler leurs données, et de pouvoir en même temps compter sur les experts de ClickHouse pour la gestion de la base de données, ceci incluant les mises à jour et les correctifs continus du logiciel.
- Prévisibilité des performances : le déploiement du plan de données de ClickHouse Cloud dans un compte client dédié garantit une isolation optimale de la charge de travail et offre aux clients une plus grande flexibilité dans le choix des types d’instance permettant de prendre en charge au mieux leurs charges de travail.
- Optimisation des dépenses liées au cloud : avec BYOC, les clients peuvent continuer à tirer parti des engagements et des remises des fournisseurs de cloud existants, et ainsi optimiser leurs dépenses liées au cloud. En outre, ce modèle prend en charge l’appairage VPC, ce qui permet de réduire les coûts de transfert de données, en particulier lorsqu’on a affaire à de gros volumes de données.
Une solution s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat plus large
Le 10 décembre 2024, ClickHouse, Inc. a annoncé un accord de collaboration stratégique portant sur cinq ans avec Amazon Web Services (AWS) pour améliorer les solutions d’entreposage de données en temps réel, d’observabilité, de veille économique, d’apprentissage automatique et d’IA générative. Ce partenariat vise à intégrer plus étroitement ClickHouse Cloud aux services d’AWS, et à faciliter le développement d’applications d’analyse et d’IA générative haute performance. La disponibilité générale de ClickHouse BYOC, aujourd’hui exclusivement disponible sur AWS, constitue une étape importante dans ce parcours.
Commencez dès maintenant
Si vous pensez que ClickHouse BYOC sur AWS correspond à vos besoins, veuillez nous contacter pour vous lancer.
À propos de ClickHouse
ClickHouse est un système rapide et open source à structure colonnaire de gestion de base de données qui permet le traitement et l’analyse de données en temps réel. Conçu pour de hautes performances, ClickHouse Cloud offre une vitesse de requête exceptionnelle, ce qui en fait une solution idéale pour traiter de gros volumes de données. Bénéficiant de la confiance d’entreprise de premier plan telles que Lyft, Deutsche Bank et LangChain, ClickHouse Cloud permet aux entreprises d’acquérir des informations critiques et de favoriser la prise de décision grâce à son infrastructure de données évolutive, efficace et robuste. Pour en savoir plus, rendez-vous sur clickhouse.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Tyler Hannan
tyler@clickhouse.com