Synthèse de la semaine du 12 au 16 décembre 2022 par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la recherche et de la stratégie de BFT Investment Managers.
Le taux 10 ans varie peu aux Etats-Unis autour de 3.5% mais remonte de plus de 25 points de base en Allemagne à 2.2%. Les actions des pays développés reculent de près de -1.5%, tirés par la baisse d’environ -3% de la zone euro. L’EUR /USD s’affermit au-delà de 1.06. Le Brent regagne du terrain à près 80 $/baril.
La Banque Centrale Européenne (BCE) relève les taux de 50 points de base et surprend les marchés en signalant au moins 2 autres hausses de 50 points de base pour lutter contre l’inflation qu’elle prévoit à 6.3% en 2023. Les risques conjuguent les prix de l’énergie, des pressions salariales fortes et des politiques budgétaires trop laxistes. La réduction du bilan, en revanche, est annoncée pour mars et à un rythme modéré. Les enquêtes de décembre suggèrent une activité plus résiliente qu’anticipé en zone euro.
Modération de l’inflation américaine confirmée en novembre à 7.1% au total et 6% hors alimentaire & énergie mais les services hors énergie ne marquent pas d’inflexion, tirés par la composante « logement » (qui devrait ralentir prochainement). Les anticipations de prix des PME s’affermissent. La Fed estime l’inflation 2023 à 3.5%, prenant acte de la décélération à venir, mais réaffirme la poursuite du resserrement au-delà de 5% et son maintien pour réduire l’inflation à 2%.
Sans surprise, la banque d’Angleterre relève son taux de 50 points de base à 3.5%. Le tour de vis n’est pas terminé mais l’institution considère que l’inflation a atteint son pic. La hausse des prix ralentit en novembre mais la dynamique de l’emploi et des salaires (6% l’an) reste trop forte.
En Chine, l’activité faiblit et la réouverture s’accélère. Les données de novembre montrent la chute des ventes, l’envolée du chômage, le tassement de l’industrie et une expansion de crédit atone. Une relance paraît probable incluant un plan de 143 Mrds $ pour l’industrie des semi-conducteurs.