Thu. Sep 19th, 2024

LIESTAL, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Curatis Holding (SIX : CURN) annonce un chiffre d’affaires de 2,0 millions CHF pour le premier semestre 2024, Curatis AG n’étant prise en compte que pour deux mois. Curatis AG a été en mesure d’augmenter les ventes dans le secteur de la distribution de 31 % pour atteindre 4,3 millions CHF au cours des 6 premiers mois de 2024 par rapport aux 6 premiers mois de 2023. La perte s’est élevée à 3,8 millions CHF en raison d’effets uniques sans influence sur la trésorerie et d’amortissements ainsi que de coûts de transaction pour l’acquisition de Curatis AG. Le flux de trésorerie, y compris les coûts de transaction uniques pour le regroupement d’entreprises de plus de 1 million CHF, était de -0,7 million CHF. Comme prévu, Curatis a également soumis la demande de désignation de médicament orphelin pour son produit candidat principal C-PBTE-01 à la Food and Drug Administration (FDA) américaine et attend une réponse de la FDA au quatrième trimestre 2024.



Développement des activités et finances

Au premier semestre, les ventes de produits se sont élevées à 1,75 million CHF et les revenus des services à 0,23 million CHF, Curatis AG, qui a été acquise le 26 avril 2024, n’étant incluse dans ce chiffre que pour deux mois. Curatis AG a été en mesure d’augmenter les ventes de son activité de distribution de 3,3 millions CHF (1er semestre 2023) à 4,3 millions CHF (1er semestre 2024) sur l’ensemble des 6 mois grâce à de bons résultats en mai et juin, ce qui correspond à une croissance de 31 %. Cette forte croissance est cohérente avec la croissance de Curatis AG avant la cotation au cours des trois dernières années. La perte de la période s’élève à 3,8 millions CHF et comprend plusieurs effets spéciaux non pertinents pour la trésorerie, tels que les frais de personnel dus à la réévaluation du plan d’options que Curatis exploite depuis 2015 (2,5 millions CHF) et l’amortissement des immobilisations incorporelles comptabilisées dans le cadre de l’acquisition (528 000 CHF). Elle inclut également les coûts uniques liés au traitement de la transaction pour un montant total de plus de 1 million CHF.

La forte position de trésorerie de Curatis (3,5 millions CHF), combinée à un flux de trésorerie positif provenant des activités d’exploitation (hors coûts de transaction) et à une organisation légère, devrait garantir les activités d’exploitation de Curatis pour les années à venir. Les revenus possibles des contrats de partenariat en 2025 ne sont pas inclus dans ce chiffre.

En millions CHF

30 juin 2024

30 juin 2023

Chiffre d’affaires

1,979

0

Résultat opérationnel

(3,297)

(2,087)

Dont effets non monétaires

(3,029)

0

Trésorerie et équivalents de trésorerie

3,463

0,009 (au 31/12/2023)

Pour une analyse plus détaillée des chiffres semestriels, veuillez vous référer au rapport semestriel et au rapport de gestion associé, qui sont disponibles sur le site Web de Curatis www.curatis.com.

Modèle économique

Curatis Group distribue des spécialités pharmaceutiques et développe ses propres médicaments en se concentrant sur les indications orphelines et ultra-orphelines. Dans le domaine de la distribution, l’objectif est d’augmenter les ventes en obtenant des médicaments supplémentaires à distribuer en Suisse et en étendant l’activité de distribution géographiquement aux principaux marchés européens. Le portefeuille de développement du groupe se compose de quatre produits candidats, pour lesquels une étude pivot supplémentaire portant sur un nombre relativement faible de patients devrait suffire à obtenir l’autorisation de mise sur le marché pour le projet principal.

C-PBTE-01

Curatis concentre ses activités de développement de C-PTBE-01 sur un groupe extrêmement rare de tumeurs cérébrales agressives (gliome médian diffus, DMG). Ces tumeurs touchent principalement les enfants, la plupart des cas étant diagnostiqués entre 5 et 9 ans. Aux États-Unis, environ 800 patients sont diagnostiqués avec un DMG chaque année ; en Europe, le nombre est du même ordre de grandeur, raison pour laquelle la maladie est considérée comme une maladie rare à des fins réglementaires. Dans le cas du DMG, des lésions cérébrales indirectes se produisent régulièrement en raison d’une accumulation de liquide extracellulaire à proximité de la tumeur. Cet œdème cérébral péritumoral (PTBE) peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, des vomissements et des dysfonctionnements neurologiques comme la paralysie, des troubles de la parole, des problèmes visuels et une altération de l’état mental. Ces symptômes peuvent mettre la vie en danger.

Actuellement, le traitement typique du PTBE consiste en l’utilisation de corticostéroïdes. Ceux-ci ont souvent des effets secondaires graves tels que : myopathie sévère, fonte musculaire, prise de poids anormale, ostéoporose, gastrite, hémorragie gastro-intestinale, hypertension artérielle et changements de personnalité. Les effets secondaires déjà graves sont exacerbés chez les enfants. C-PTBE-01 a montré un fort effet d’économie de stéroïdes dans deux études cliniques de sécurité et d’efficacité, ce qui peut conduire à une réduction significative ou à un remplacement complet de l’utilisation des stéroïdes et donc à l’atténuation des effets secondaires graves induits par les stéroïdes, améliorant ainsi la qualité de vie des enfants et de leurs parents.

Curatis a déposé la demande de désignation de médicament orphelin pour C-PTBE-01 auprès de la FDA au cours de ce trimestre. En 2025, Curatis prévoit de commencer un essai pivot de phase III avec C-PTBE-01 et, en parallèle, d’entamer des discussions avec des partenaires potentiels pour la distribution aux États-Unis.

C-AM-01

La migraine est un type de maux de tête très répandu. Elle est classée par l’Organisation mondiale de la Santé comme la 19e maladie la plus invalidante au monde. Selon les données publiées, la prévalence de la migraine est d’environ 15 à 20 % de la population totale. Environ 15 à 30 % des patients migraineux souffrent de migraine avec aura (MwA). En règle générale, l’aura est une perturbation de la perception et englobe un large éventail de symptômes neurologiques. Chez certains patients, des changements dans la région du cortex cérébral entraînent des modifications de la vision, telles que des taches sombres, des taches colorées, des étincelles ou « étoiles » et des lignes en zigzag. La parole et l’ouïe peuvent également être altérées et les malades signalent des changements de mémoire, des sentiments d’anxiété et de confusion et, plus rarement, des paralysies partielles ou des scintillements. Les crises de MwA sont parfois comparables à des crises d’épilepsie. Les patients atteints de MwA sont trois fois plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral ischémique.

C-AM-01 de Curatis cible le segment grave de la MwA et répond ainsi à un besoin médical non satisfait. Il n’existe actuellement aucun traitement préventif approuvé ciblant spécifiquement la MwA et les maux de tête qui y sont associés.

Aux États-Unis, Curatis a obtenu un brevet d’utilisation et de dosage pour C-AM-01 en novembre 2021. Dans l’UE, C-AM-01 bénéficierait de droits étendus d’exclusivité des données et de protection du marché. C-AM-01 est actuellement en phase IIa et la prochaine étape de développement de C-AM-01 est un essai clinique de dosage de phase IIb. Curatis cherche à établir un partenariat avec le produit candidat en vue d’un développement plus poussé et d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

C-MOH-01

Les maux de tête sont l’une des maladies les plus répandues dans la société et entraînent des coûts socio-économiques considérables. Le coût du temps de travail perdu dépasse de loin le coût des soins médicaux. L’un des problèmes du traitement des maux de tête est la surutilisation des médicaments. Les patients qui abusent de médicaments pour traiter leurs maux de tête sont susceptibles de souffrir de céphalées induites par la surconsommation de médicaments (MOH). Au lieu de soulager la douleur, la surconsommation entraîne une céphalée secondaire encore plus grave et très difficile à traiter. D’un point de vue économique, la céphalée induite par la surconsommation de médicaments est l’une des affections neurologiques les plus coûteuses et le type de céphalée le plus onéreux.

Le traitement standard de la MOH est actuellement l’arrêt des médicaments excessifs, qui est souvent associé à des maux de tête aigus et à des symptômes de sevrage tels que des troubles du sommeil, des nausées, des vomissements, de l’anxiété et de la dépression. Il existe également un risque important de rechute après l’arrêt du traitement. Aucun médicament n’est actuellement approuvé pour le traitement de la MOH.

Aux États-Unis, Curatis, avec ses partenaires du Danish Headache Center (Glostrup, Danemark) et de l’Université de Copenhague (Danemark), a obtenu un brevet d’utilisation pour C-MOH-01 en décembre 2021. Dans l’UE, C-MOH-01 bénéficierait de droits étendus d’exclusivité des données et de protection du marché. Ce produit candidat est actuellement en phase IIa et la prochaine étape de développement de C-MOH-01 est un essai clinique de dosage de phase IIb. Curatis cherche à établir un partenariat avec C-MOH-01 en vue d’un développement plus poussé et d’une commercialisation à l’échelle mondiale.

KIN001

Le quatrième produit candidat de Curatis est KIN001 pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (IFP). Il s’agit d’une maladie rare et progressive du système respiratoire qui se caractérise par une cicatrisation chronique du tissu pulmonaire. Les symptômes incluent l’apparition progressive d’un essoufflement et d’une toux sèche, et les complications comprennent l’hypertension pulmonaire, l’insuffisance cardiaque, la pneumonie ou l’embolie pulmonaire. KIN001 a montré des effets positifs dans la réduction de l’IFP dans un modèle animal d’IFP.

La prochaine étape du développement de KIN001 est une étude clinique de phase II de validation du concept. Curatis évalue le produit candidat dans d’autres indications rares et très rares présentant un besoin médical important, ce qui est conforme à la stratégie du groupe.

À propos de Curatis :

Curatis Holding AG est une société cotée en bourse (CURN.SW) spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments pour les maladies rares et très rares. Curatis dispose d’un portefeuille de vente de plus de 30 médicaments et d’un pipeline de médicaments orphelins et de produits spécialisés qui peuvent contribuer de manière significative au flux de trésorerie à partir de 2025. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web www.curatis.com

Avis de non-responsabilité :

Les informations contenues dans ce communiqué de presse et dans tout lien vers notre site Web indiqué ici ne sont pas destinées à être utilisées dans un pays ou une juridiction ou par des personnes pour lesquelles une telle utilisation constituerait une violation de la loi. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas autorisé à accéder à ces informations ou à les utiliser.

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » qui sont basées sur nos attentes, hypothèses, estimations et projections actuelles nous concernant et concernant notre secteur d’activité. Les déclarations prospectives incluent, sans s’y limiter, toute déclaration qui peut prédire, prévoir, indiquer ou impliquer des résultats, des performances ou des accomplissements futurs, et peuvent contenir les mots « peut », « sera », « devrait », « continuer », « croire », « anticiper », « s’attendre à », « estimer », « avoir l’intention de », « projeter », « planifier », « continuera probablement », « résultera probablement », ou des mots ou phrases ayant une signification similaire. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations, car de par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes, notamment des facteurs économiques, concurrentiels, gouvernementaux et technologiques échappant au contrôle du groupe Curatis, qui peuvent faire en sorte que les activités, la stratégie ou les résultats réels de Curatis diffèrent matériellement des déclarations prospectives (ou des résultats antérieurs). Pour tout facteur susceptible d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, veuillez consulter les facteurs de risque inclus dans notre prospectus de cotation en relation avec le Regroupement d’entreprises. Curatis Group ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement ces déclarations prospectives, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements ou des circonstances futurs ou autres. Il convient en outre de noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les personnes souhaitant obtenir des conseils sont invitées à consulter un conseiller indépendant.

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offres d’achat ou de souscription de titres. Ce communiqué de presse n’est pas un prospectus au sens de la loi suisse sur les services financiers ni un prospectus au sens de toute autre loi applicable.

Certaines informations financières contenues dans ce communiqué de presse ont été arrondies et, par conséquent, les chiffres indiqués comme totaux dans ce communiqué de presse peuvent varier légèrement par rapport à l’agrégation arithmétique exacte des chiffres qui les précèdent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias :
Roland Rutschmann
Directeur général de Curatis
Téléphone : +41 61 927 8777
r.rutschmann@curatis.com

Relations avec les investisseurs :
Thomas Bieri
Associé directeur de Yuma Capital
Téléphone : +41 44 575 20 01
thomas.bieri@yuma-capital.com