Une découverte faite par l’équipe d’expédition dirigée par Jimmy Chin lors de l’ascension du mont Everest pour le prochain film documentaire de National Geographic, rapportée en exclusivité sur NatGeo.com
Il s’agit de la première preuve possible de la mort d’Irvine depuis sa disparition lors de l’expédition de 1924 avec George Mallory, dont les restes ont été retrouvés sur l’Everest en 1999 par Conrad Anker
Photos exclusives
NatGeo.com Story : https://www.nationalgeographic.com/adventure/article/sandy-irvine-body-found-everest
WASHINGTON--(BUSINESS WIRE)--Après 100 ans de spéculations autour de son sort, les restes partiels d’Andrew Comyn « Sandy » Irvine auraient finalement été découverts sur le mont Everest. Âgé de 22 ans, Irvine a disparu alors qu’il tentait de conquérir le plus haut sommet du monde le 8 juin 1924, en compagnie de son compagnon d’ascension, le célèbre alpiniste George Mallory.
La découverte a été faite récemment par une petite équipe comprenant l’explorateur National Geographic, photographe, réalisateur lauréat d’un Academy AwardⓇ et alpiniste professionnel Jimmy Chin, ainsi que les alpinistes et cinéastes Erich Roepke et Mark Fisher. Ce que l’on pense être le pied d’Irvine, enveloppé dans une chaussette et une botte, a été trouvé sur le glacier central de Rongbuk, sous la face nord de l’Everest, à une altitude inférieure à celle où se trouvaient les restes de Mallory. Les restes partiels, identifiés par son nom cousu dans la chaussette, sont désormais en possession de la China Tibet Mountaineering Association, qui est responsable des permis d’ascension sur la face nord de l’Everest.
La découverte a été signalée à la Royal Geographical Society, qui a organisé conjointement avec l’Alpine Club l’expédition de Mallory et Irvine, qui n’était à l’époque que la troisième ascension britannique de l’Everest. Elle a également été communiquée à la petite nièce et biographe d’Irvine, Julie Summers, l’un des nombreux membres de la famille encore en vie. La famille Irvine s’est portée volontaire pour comparer les résultats des tests ADN avec les restes afin de confirmer l’identité d’Irvine.
« Toute expédition vers l’Everest se fait dans l’ombre d’Irvine et de Mallory », déclare M. Chin. « C’est certainement ce qui nous est arrivé. Et parfois, dans la vie, les plus grandes découvertes se produisent quand on ne les cherche même pas. Ce fut un moment monumental et émouvant pour nous et toute notre équipe sur le terrain, et nous espérons que cela pourra enfin apporter sérénité à ses proches et au monde de l’alpinisme en général. »
« Il est remarquable que cette découverte ait été faite l’année du centenaire de la disparition de Sandy », déclare M. Summers. « Je vis avec cette histoire depuis que j’ai 7 ans, lorsque mon père nous a raconté le mystère d’oncle Sandy sur l’Everest. L’histoire est devenue plus réelle lorsque les alpinistes ont trouvé le corps de George Mallory en 1999, et je me suis demandé si le corps de Sandy serait découvert ensuite. Un quart de siècle après cette découverte, il semblait extrêmement improbable que l’on découvre quelque chose de nouveau. Lorsque Jimmy m’a dit qu’il avait vu le nom A.C. Irvine sur l’étiquette de la chaussette à l’intérieur de la botte, je me suis retrouvé ému aux larmes. Ce fut et restera un moment poignant et extraordinaire. »
Joe Smith, directeur de la Royal Geographical Society, déclare à propos de cette découverte : « En tant qu’organisateur conjoint de l’expédition de 1924 à l’Everest (avec le Club Alpin), la Société apprécie profondément le respect que l’équipe de Jimmy Chin a témoigné à la dépouille de Sandy Irvine et sa sensibilité à l’égard des membres de la famille de Sandy et d’autres personnes liées à cette expédition. Sandy était un personnage exceptionnel et a apporté une contribution significative à notre compréhension de l’Everest et de l’Himalaya. La découverte de sa dépouille permet à ses proches et à l’ensemble de la communauté des alpinistes de tourner la page, et nous sommes reconnaissants à Jimmy et à son équipe d’avoir permis cette découverte et d’avoir fait en sorte que Sandy soit entre de bonnes mains. La Société continuera à aider Jimmy, son équipe et la famille élargie de Sandy pendant ce qui sera inévitablement une période d’intérêt mondial intense. »
Irvine et Mallory étaient des alpinistes britanniques qui ont disparu en 1924 au cours d’une expédition organisée par la Royal Geographical Society et l’Alpine Club pour être les premiers à atteindre le sommet de l’Everest. Le mystère de leur capacité à atteindre le sommet avant leur mort intrigue les alpinistes et les historiens depuis des décennies. Le corps de Mallory a été découvert en 1999 par l’alpiniste Conrad Anker, mais jusqu’à présent, les restes d’Irvine n’avaient jamais été retrouvés.
L’ascension de l’équipe a été financée par National Geographic Documentary Films pour un prochain documentaire réalisé et produit par E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, l’équipe lauréate d’un Academy Award et d’un BAFTA à l’origine de « Free Solo », et leur boîte Little Monster Films.
Déclaration de la famille Irvine sur la découverte :
« La famille Irvine est profondément émue d’apprendre la découverte des restes partiels de Sandy Irvine. Nous sommes reconnaissants à l’équipe d’alpinistes et de cinéastes, dirigée par Jimmy Chin, qui a fait cette découverte et qui l’a traitée avec respect et professionnalisme. Nous sommes heureux que les restes soient maintenant entre les mains du CTMA. Sandy Irvine était le plus jeune membre de l’expédition de 1924 sur le mont Everest et a disparu sur les pentes supérieures de la montagne avec George Mallory le 8 juin 1924. »
À PROPOS DE JIMMY CHIN
Jimmy Chin est un grimpeur, skieur et alpiniste professionnel, membre depuis 20 ans de l’équipe d’athlètes de The North Face et explorateur National Geographic. Au cours des 20 dernières années, il a mené ou participé à des expéditions d’escalade et de ski-alpinisme de pointe sur les sept continents et a participé à la première et unique descente à ski américaine depuis le sommet du mont Everest. Il est également cinéaste et photographe pour National Geographic. Il a travaillé avec les plus grands explorateurs, aventuriers et athlètes de notre époque, documentant leurs exploits dans les conditions et les lieux les plus difficiles du monde. Avec sa femme, Elizabeth Chai Vasarhelyi, il a coréalisé les films « Meru », « Free Solo », « The Rescue », « Wild Life », « Return To Space » et leur premier long métrage scénarisé, « Nyad ». Leur prochain documentaire, « Endurance », sera présenté en avant-première ce weekend au BFI London Film Festival. Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhleyi ont remporté l’Oscar® du meilleur documentaire en 2019 pour « Free Solo ».
Photos exclusives
NatGeo.com Story : https://www.nationalgeographic.com/adventure/article/sandy-irvine-body-found-everest
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour National Geographic :
Marcus Cammack, marcus.cammack@natgeo.com
Jennifer DeGuzman, jennifer.deguzman@natgeo.com
NatGeo.com
Pour Little Monster Films :
Chris Albert, chris@albertmediagroup.net
Pour les renseignements au Royaume-Uni :
Johanna Whitehead, johanna@allgoodthingsltd.co.uk
Molly Wilkinson, molly@allgoodthingsltd.co.uk