Sun. Jun 16th, 2024

ACTION FUTURE 37 – Gestion de portefeuille

Pour faire fortune en Bourse, Warren Buffett vous recommande de suivre le guide… Ce guide c’est Benjamin Graham (1894-1976), le père de l’analyse fondamentale, auteur du grand classique Security Analysi et mentor de Warren Buffett. Ce sont les principes de Benjamin Graham qui ont fait la fortune des adeptes de l’investissement dans la valeur, dont fait partie Warren Buffett aujourd’hui Président de Berkshire Hathaway et considéré comme le plus grand investisseur de tous les temps. C’est lui qui explique dans cet article, tiré d’un discours qu’il donna à la Columbia University, la philosophie d’investissement de Benjamin Graham qu’il a fait sienne, tout en répondant aux critiques des universitaires sur ses performances. Il nous offre ici une fascinante étude sur la façon dont les disciples de Graham, les gérants qui se réclament de son école de pensée, ont exploité sa philosophie d’investissement pour obtenir un succès phénoménal en Bourse.

L’approche de Benjamin Graham en matière d’analyse de titres (voir encadré), qui repose sur la recherche d’actions dont la valeur intrinsèque est largement inférieure à son cours de Bourse, est-elle démodée ? Aujourd’hui, beaucoup de professeurs d’université nous disent que oui dans leurs ouvrages. Ils prétendent que les Bourses sont efficientes; autrement dit, que les prix des actions reflètent tout ce qui est connu tant des perspectives futures des entreprises que de l’état des économies. ll n’y a pas de titres sous-évalués, prétendent ces théoriciens, car il existe une multitude d’analystes financiers capables qui mettent à profit toute l’information connue pour permettre l’émergence, sans risque d’erreur, du juste prix. Quant à ceux qui semblent, année après année, battre le marché, c’est seulement parce qu’ils ont de la chance.
« Si les prix reflètent pleinement toute l’information disponible, ce type d’habileté est hors de question, » écrit l’auteur d’un de ces livres de façon péremptoire. Eh bien, oui, peut-être. Mais j’aimerais vous présenter un groupe d’investisseurs qui ont réussi, plusieurs années de suite, à obtenir de meilleures performances que le Standard & Poor’s 500.
Avant que nous ne commencions cet examen, j’aimerais que vous vous imaginiez un concours national de pile ou face. Supposons que nous demandions à 225 millions d’Américains, demain matin, de jouer un dollar à pile ou face. Au lever du soleil, ils se lèvent et placent tous leurs paris. Chaque perdant donnera un dollar au gagnant. Tous les jours, les perdants sont sortis de la compétition et les gagnants remettent en jeu tous leurs gains le lendemain.

Acheter ACTION FUTURE 37 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2010/09/12/action-future-37/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *