Eccebio, le triomphe de la qualité et de la durabilité en Europe
De l'Italie à la Belgique, l'huile d'olive extra vierge et les olives de consommation bio séduisent tant les consommateurs que les professionnels.
BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Au terme de la deuxième année du projet triennal, Eccebio, cofinancé par l'Union européenne et en collaboration avec UNAPROL - Consorzio Olivicolo Italiano, nous sommes ravis du succès rencontré sur les marchés italien, français, allemand et belge. Destiné à promouvoir l'huile d'olive extra vierge biologique et les olives de consommation biologiques européennes, symboles de qualité, de durabilité et de tradition, le projet connaît un intérêt et un engagement grandissants auprès des consommateurs et des opérateurs du secteur.
Une participation massive : un impact concret
Les campagnes publicitaires, soutenues par la communication sur les réseaux sociaux, ont touché un réseau étendu et diversifié de points de vente, de restaurants, d'établissements hôteliers, d'étudiants, de chefs et de professionnels, ainsi que de consommateurs férus de gastronomie dans les quatre pays ciblés.
En Italie, des partenaires tels que la chaîne emblématique Ricci il Salumiere à Rome et Cavalletti ont joué un rôle déterminant en organisant près de 140 jours de promotions et de dégustations au cœur de la ville de Rome. La chaîne Conad a renforcé ses liens avec la capitale, mobilisant trois de ses points de vente les plus stratégiques, pour offrir de l'huile d'olive extra vierge biologique et des olives biologiques directement sur la table des clients contribuant ainsi à faire évoluer positivement leurs habitudes d'achat. En Allemagne, les 100 jours de promotion organisés entre Munich, Dresde et Ravensburg ont été déterminants pour les grandes chaînes telles que Conti Import , Italmarket et Feinkost Spina . Là encore, les consommateurs ont non seulement eu l'occasion de découvrir les bienfaits de l'huile Evo et des olives biologiques pour la santé, mais aussi de découvrir la manière de choisir le bon produit pour chaque préparation. Les consommateurs ont également pu bénéficier d'une campagne de publipostage direct, mettant en avant les recettes étoilées de la chef Iside De Cesare. Ses créations ont métamorphosé le livre de recettes Eccebio, rédigé par des experts et enrichi par des combinaisons d'huiles biologiques 100 % européennes, en un guide pratique pour des achats éclairés.
En France, dix restaurants parisiens se sont mobilisés avec enthousiasme et ont organisé plus de 100 journées consacrées à l'huile d'olive extra vierge biologique, en impliquant les clients, les chefs et les créateurs de contenu dans la célébration d'un produit qui symbolise l'excellence européenne.
Au-delà de la promotion, un enjeu de formation et d'avenir
Un chapitre important du projet a été consacré à des séminaires de formation dans les établissements hôteliers, conçus pour inspirer les jeunes talents de la gastronomie et enrichir leurs connaissances sur l'huile biologique européenne EVO et les olives de consommation BIO.
En Italie, l'IPSEOA Vincenzo Gioberti a donné trois réunions en un jour, réunissant 120 étudiants. L'événement a été introduit par la journaliste Chiara Giallonardo, qui a souligné l'importance des initiatives visant à sensibiliser les jeunes talents du secteur de l'hôtellerie. Nicola Di Noia, directeur général d'Unaprol et conseiller de la Fondation EvooSchool Italia, a ensuite donné une conférence sur l'huile d'olive extra vierge biologique, abordant ses techniques de production, les certifications et les bienfaits pour la santé. En France, le projet s'est également suscité un vif intérêt : un séminaire s'est tenu dans le cadre prestigieux du palais historique de la préfecture de Nice, rassemblant quelques 86 participants, notamment des étudiants, des enseignants, des chefs renommés et des restaurateurs de la Côte d'Azur. En Belgique, l'Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech organisera un événement qui promet d'être déterminant pour les jeunes professionnels du secteur agroalimentaire. Gembloux, centre d'excellence pour l'innovation et la recherche en agriculture et en nutrition, est le contexte idéal pour approfondir les connaissances d'un produit essentiel de l'alimentation méditerranéenne.
Des bienfaits pour le consommateur et la nature
Fort du succès de ses deux premières années d'existence, Eccebio est désormais un projet à forte portée éducative et promotionnelle. Les activités organisées en Italie, en France, en Allemagne et en Belgique ont mis en évidence la valeur de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire et suscité l'enthousiasme des étudiants, des chefs et des consommateurs.
L'énergie et la passion déployées pour toutes ces initiatives resteront le fil conducteur du projet au cours de l'année écoulée, l'objectif étant de renforcer le lien entre la tradition alimentaire européenne et les valeurs d'une culture gastronomique durable et responsable.
Pour en savoir plus, consultez le site Eccebio.eu, Facebook et Instagram.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts