Wed. Dec 25th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé un accord avec RWE pour acquérir une participation de 50 % dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord. Ces deux projets, N-9.1 (2 GW) et N-9.2 (2 GW), situés à 110 km au large des côtes allemandes, ont été attribués à RWE en août 2024 et disposent de licences de 25 ans, extensibles à 35 ans.

Cette acquisition s’ajoute à nos concessions déjà attribuées N-12.1, N-11.2 et O-2.2, ce qui devrait permettre à TotalEnergies de bénéficier des synergies de son hub éolien offshore allemand de 6,5 GW et d’optimiser ses coûts de construction et d’exploitation.

« Nous sommes heureux de renforcer nos liens avec RWE, un acteur clé des énergies renouvelables et notre partenaire dans le projet OranjeWind aux Pays-Bas. Ce nouveau partenariat contribue à notre développement intégré sur le marché de l’électricité allemand, le plus grand d’Europe, et permettra à TotalEnergies de fournir des électrons verts pour décarboner l’électricité et l’industrie du pays, » a déclaré Olivier Jouny, Directeur Renouvelables chez TotalEnergies.

« Nous sommes ravis d’accueillir TotalEnergies à bord en tant que partenaire pour la réalisation de ces projets éoliens offshore à grande échelle sur notre marché domestique en Allemagne. En tant que partenaire de confiance dans notre projet éolien offshore néerlandais OranjeWind, TotalEnergies partage notre ambition de stimuler davantage la croissance de l’énergie éolienne offshore pour accélérer la transition énergétique en Allemagne et au-delà. Nos équipes de RWE apporteront leurs nombreuses années d’expérience dans l’industrie éolienne offshore et leur connaissance approfondie de cette industrie pour développer et construire avec succès les deux parcs éoliens, » a déclaré Sven Utermöhlen, Directeur général offshore wind chez RWE.

Des études préliminaires sur l’environnement marin, le sous-sol, et les conditions éoliennes et océanographiques ont déjà été menées par l’agence fédérale maritime et hydrographique allemande (BSH). Ces données aideront RWE et TotalEnergies à planifier la construction des parcs dont les mises en service sont respectivement prévues pour 2031 et 2032.

***

TotalEnergies et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À mi 2024, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 24 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

TotalEnergies et l'éolien offshore
TotalEnergies dispose d’un portefeuille de projets éoliens offshore d'une capacité totale brute de plus de 17 GW, à majorité posée. Ces projets sont situés au Royaume-Uni (Seagreen, Outer Dowsing, Erebus, et West of Orkney), en Corée du Sud (Bada), à Taiwan (Yunlin et Haiding 2), en France (Eolmed), aux États-Unis (Attentive Energy et Carolina Long Bay), aux Pays-Bas (OranjeWind) en Allemagne (Nordsee Energies 1 & 2, Ostsee Energies, N-9.1 and N-9.2).

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

@TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).


Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com