Thu. Dec 26th, 2024

Par Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro

La saison des résultats du quatrième trimestre touchant à sa fin, l’attention se tourne vers les assemblées générales annuelles (AGA) et la saison des “votes par procuration”, qui culmine en mai. Cette période est cruciale pour les investisseurs qui souhaitent influencer la gestion des entreprises, sur des questions allant de la rémunération des dirigeants aux politiques et aux dividendes. On estime que les investisseurs individuels détiennent actuellement 31 % des actions américaines. Cependant, historiquement, seuls 30 % de ces investisseurs ont participé au vote, une tendance qui commence à changer car de plus en plus de sociétés de courtage encouragent une participation active. En outre, les principales sociétés de fonds introduisent le vote par correspondance, permettant aux investisseurs d’exercer directement le droit de vote sur leurs actions. Les plus grandes entités du secteur – Blackrock (BLK), Vanguard, qui appartient à des investisseurs, et State Street (STT) – qui votent collectivement sur 25 % des bulletins de vote aux États-Unis, offrent désormais cette option.

L’assemblée générale annuelle est une réunion cruciale entre les actionnaires d’une société et son conseil d’administration, qui représente les intérêts des actionnaires. La plus importante de ces réunions est celle de Berkshire Hathaway (BRK.b), surnommée le “Woodstock des capitalistes”, prévue pour le 4 mai de cette année. Les entreprises sont tenues de tenir une assemblée générale annuelle dans les six mois qui suivent la fin de leur exercice fiscal. En 2023, le soutien des actionnaires aux propositions de la direction a atteint son niveau le plus bas depuis cinq ans, sous l’influence de conditions de marché difficiles et d’une réaction contre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) inadéquates. En 2024, les développements clés comprennent :

  1. L’introduction de nouvelles exigences de divulgation en matière de cybersécurité
  2. Un seuil plus bas pour les interventions activistes en raison de l’expansion des réglementations universelles sur les procurations
  3. La popularité croissante des AGA virtuelles


Malgré leur influence croissante, les investisseurs particuliers n’ont pas toujours exercé pleinement leurs droits de vote, puisque seulement 30 % des actions éligibles font l’objet d’un vote, même si ce pourcentage augmente lentement. Cette situation contraste avec les 80 % d’investisseurs institutionnels qui votent, un taux qui est toutefois en baisse, malgré leur obligation fiduciaire de le faire. Le secteur consultatif de l’industrie du “vote” est principalement contrôlé par un duopole : Institutional Shareholder Services (ISS), dont Deutsche Börse (DB1.DE) a acquis 80 % des parts pour 1,8 milliard de dollars en 2021, et la société privée Glass, Lewis & Co. Le traitement des procurations est quant à lui largement dominé par Broadridge Financial Solutions (BR), qui détient 80 % du marché américain.

Toutes les données, chiffres et graphiques sont valables au 05/03/2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *