ACTION FUTURE 11 – Interview
Responsable de l’Analyse chartiste des Produits Dérivés chez HSBC CCF Financial Products, Olivier Borel produit des analyses pour les traders et les arbitragistes.
Qu’est-ce qui vous a amené, Olivier Borel, à exercer la profession d’analyste chartiste ?
En fait je n’ai pas du tout une formation financière. Je suis rentré en Bourse en 1987, vraiment par hasard, parce qu’il était question à l’époque d’informatiser complètement une salle de trading. Cette période coïncidait avec l’arrivée l’avènement des premières cotations sur écrans,
alors que tout se faisait à la criée ou quasiment. J’étais fasciné par les marchés financiers, surtout après la lecture du livre de Mandelbrot sur la théorie des marchés financiers. Faisant des études d’imagerie numérique dans le cadre d’un BTS, je me suis dit que s’il y avait un domaine où l’on pouvait certainement appliquer quelque chose qui s’inspirait des recherches de Mandelbrot, mais à l’aide de l’informatique, c’était bien le domaine des marchés financiers lui-même.
Ce sont donc les fractals qui ont fait le lien entre l’imagerie numérique et la Bourse ?
Exactement. J’ai donc intégré en 1989 ma seconde Société de Bourse qui porte aujourd’hui le nom d’HSBC CCF Financial Products.
Acheter ACTION FUTURE 11 – version numérique – version papier
http://www.action-future.com/index.php/2003/11/12/action-future-11-2/