Infos

Financement record pour NeXtWind : 1,4 milliard d’euros pour l’expansion de l’énergie éolienne en Allemagne

  • Le financement innovant des plateformes permet des investissements de dette dans les énergies renouvelables à une échelle sans précédent
  • NeXtWind prévoit de quadrupler la capacité de plus de la moitié de ses 37 parcs éoliens d'ici 2028 dans le cadre d'une augmentation de sa capacité de production totale à 3 GW
  • Lars B. Meyer, coCEO de NeXtWind, déclare : « Grâce à cette nouvelle approche de plateforme, nous pouvons optimiser nos parcs éoliens plus rapidement et accélérer notre croissance. À long terme, nous visons à les transformer en pôles d’énergie propre intégrés et à la pointe de la technologie ».

BERLIN--(BUSINESS WIRE)--NeXtWind, l'une des principales sociétés d'énergie renouvelable, a obtenu 1,4 milliard d'euros de financement par emprunt. L'accord prévoit également 1,3 milliard d'euros supplémentaires dans des installations dites « accordéon », qui peuvent être activées en tranches au cours des prochaines années.

Ce prêt syndiqué est le plus important du genre pour un fournisseur indépendant d'énergie éolienne en Allemagne, et il ouvre le marché de l'éolien terrestre aux investissements de dette des grandes institutions financières au niveau national et international. NeXtWind utilisera ce nouveau financement pour moderniser plus de la moitié de ses parcs éoliens, augmentant ainsi leur capacité de production à plus de 1 GW d'ici 2028. Par la suite, la société prévoit de continuer à développer ces parcs éoliens en centres d'infrastructures énergétiques durables.

« Ce financement représente un jalon notable pour NeXtWind et témoigne de la confiance dans notre modèle commercial », explique Lars B. Meyer, coCEO de NeXtWind. « Grâce à cette nouvelle approche de plateforme, nous pouvons optimiser nos parcs éoliens plus rapidement et accélérer notre croissance. À long terme, nous visons à les transformer en pôles intégrés capables de produire, de stocker et de distribuer au moment opportun de l’énergie provenant de diverses sources renouvelables d’une manière respectueuse du réseau, le tout en un point unique. »

Un pionnier des énergies renouvelables

Depuis sa création en 2020, NeXtWind s'est imposé comme un acteur indépendant de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables. La société acquiert et optimise des parcs éoliens en installant de nouvelles turbines parallèlement à une technologie de pointe (« rééquipement »). La capacité de rééquipement de NeXtWind s’élève actuellement à environ 1,4 GW, la date d’achèvement prévue étant fixée à 2026. Cette capacité permet à environ un million de ménages d'être alimentés en électricité verte chaque année.

À moyen terme, NeXtWind poursuit une stratégie de croissance ambitieuse. D’ici à 2028, la société ambitionne de porter la capacité de production à 3 GW. Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison de parcs éoliens inclus dans le financement et de projets nouvellement construits, entre autres.

Un modèle de financement innovant à une échelle sans précédent

Le succès de ce financement par l'emprunt est une étape importante pour faire avancer la transition énergétique. Le concept est basé sur un modèle de financement pour les projets éoliens terrestres qui est unique en Allemagne à ce jour. Plutôt que de financer des parcs éoliens individuels séparément, les projets existants et futurs sont regroupés dans une plateforme innovante, tirant parti de l'efficacité du portefeuille. Une fois le rééquipement terminé, les parcs éoliens individuels peuvent être offerts en tant qu'opportunités d'investissement vert à long terme attrayantes à un plus large éventail d'investisseurs par le biais d'instruments du marché des capitaux.

L'ensemble de prêts de 1,4 milliard d'euros comprend cinq composantes de base adaptées aux différentes exigences financières du rééquipement, dont un prêt à terme pour les acquisitions et les investissements ainsi que des lignes de garantie flexibles. Cette approche de financement innovante ouvre des capitaux d'emprunt institutionnels à une nouvelle échelle et crée la base d'un financement évolutif des solutions d'infrastructure dans le secteur des énergies renouvelables.

Lazard a structuré le financement et a accompagné l'ensemble du processus en tant que conseiller financier exclusif de NeXtWind. Deutsche Bank, ING Bank et LBBW agissent en tant que souscripteurs, arrangeurs principaux mandatés et teneurs de livre dans le cadre de la transaction. Deutsche Bank est également coordinatrice mondiale, tandis qu'ING Bank est également coordinatrice des prêts verts, de la facilité et de la sécurité. Des compagnies d'assurance renommées ont également rejoint la transaction à la clôture de l'accord de prêt pour fournir une partie de la ligne de garantie.

Pour de plus amples renseignements à propos de NeXtWind, cliquez ici.

Lien de l'image : https://eqs-cockpit.com/cgi-bin/fncls.ssp?fn=download2_file&code_str=0bc4fc3d3a700e88799af2e386a62615

Titre de l'image : NeXtWind_Background information on platform financing

À propos de NeXtWind :

Disposant de bureaux à Berlin et à Londres, NeXtWind est l'un des principaux fournisseurs d'énergie renouvelable. Depuis sa création en 2020, la société se concentre sur l'acquisition et l'optimisation de parcs éoliens existants (« rééquipement »). Elle exploite actuellement 37 parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 450 MW et dispose d’une capacité totale de rééquipement d’environ 1,4 GW. La société vise à augmenter sa capacité de production totale à 3 GW d'ici 2028.

À long terme, NeXtWind ambitionne de construire une infrastructure énergétique durable (« Cleanfrastructure ») en Europe. À cette fin, NeXtWind prévoit de développer des pôles intégrés d'énergie propre. Avec un solide soutien financier totalisant 750 millions USD des investisseurs Sandbrook Capital, PSP Investments et IMCO, NeXtWind est en passe de devenir un partenaire clé pour promouvoir la transition énergétique de l'Allemagne.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact avec les médias
FGS Global
Niels Schlesier | +49 162 26 27 473
Rebekka Koch | +49 171 86 01 425
Email : nextwind-eu@fgsglobal.com

Bouton retour en haut de la page