Thu. Jul 18th, 2024

Par BlackRock

  • La collecte sur les ETP mondiaux a rassemblé 67,2 milliards de dollars en décembre – le deuxième meilleur mois en 2018-  portant les flux annuels à 514,8 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième meilleure année après 2017, malgré une volatilité accrue des marchés boursiers en 2018.

 

  • Les flux de décembre ont été alimentés par les titres à revenus fixes avec 23,5 milliards de dollars, les actions américaines avec 14,5 milliards de dollar, les actions mondiales des marchés développés avec 13,8 milliards de dollars, et les actions des marchés émergents avec 13 milliards de dollars.

 

  • Les flux de 2018 sont inférieurs à ceux de 2017, qui étaient de 659,3 milliards de dollars, mais certaines catégories ont enregistré des entrées records cette année, comme les obliations du Trésor US et souverains avec 64,2 milliards de dollars, malgré des conditions financières plus difficiles en 2018, incluant des taux d’intérêts plus élevés, un dollar plus fort et des marchés boursiers plus volatiles.

 

  • De plus, au sein des obligations d’entreprises, la hausse des taux d’intérêts a permis aux flux de fonds à court terme d’atteindre la somme record de 70 milliards de dollars, soit plus de la moitié de l’ensemble des entrées issues des titres à revenus fixes.

 

  • Les autres flux annuels records comprennent notamment les fonds d’actions de marchés émergents avec près de 66,4 milliards de dollars, les actions japonaises avec 67,1 milliards de dollars ainsi que les fonds d’actions multi-facteurs smart beta avec 14 milliards de dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *