PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Getlink (Paris:GET) annonce l’acquisition de la société ChannelPorts Ltd, l’un des leaders sur le marché britannique des services en douane. Fondée en 1974 et basée à Folkestone dans la région du Kent (Royaume-Uni), ChannelPorts compte 44 salariés et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de l’ordre de 10M£.
Cette acquisition s’inscrit au cœur des enjeux de transport et des besoins de simplification des échanges transmanche. Getlink constitue ainsi une offre unique de service et d’accompagnement pour faciliter les échanges de marchandises entre l’Europe et le Royaume-Uni tout en s’inscrivant pleinement dans la stratégie du Groupe en incarnant l’ambition Low Carbon – High Simplicity.
ChannelPorts effectue – pour le compte de ses clients transporteurs, logisticiens ou chargeurs – les formalités de douanes devenues obligatoires depuis la mise en œuvre du Brexit. La société s’appuie notamment sur une plateforme numérique - CustomsPro - qui simplifie les échanges de données et améliore la productivité des opérations.
Ces services (formalités d’import, d’export, de transit) seront intégrés dans Sherpass, la plateforme digitale du groupe Getlink qui facilite le passage de frontières à ses clients transporteurs et logisticiens.
Getlink consolide ainsi une position forte sur le marché encore fragmenté des services douaniers entre l’Europe et le Royaume-Uni.
En plus de son activité de services de douane, ChannelPorts détient un parking poids lourds sécurisé et une aire de services – « Stop24 » – situés sur l’autoroute M20 à Folkestone, à moins de 10 kilomètres de l’entrée du tunnel sous la Manche. « Stop 24 » complète l’offre de solutions sécurisées à destination des chauffeurs routiers, déjà proposée côté français par Eurotunnel avec Le Truck Village.
Yann Leriche, Directeur général de Getlink, a déclaré : « Les formalités administratives liées au passage de la frontière post-Brexit ont rendu l’activité des transporteurs transmanche plus complexe. Notre objectif est d’accompagner nos clients fret en développant une offre de services complète pour la réalisation de leurs démarches de dédouanement. L’acquisition de ChannelPorts renforce le portefeuille de solutions du Groupe en matière de frontière intelligente. Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes de ChannelPorts qui ont prouvé au cours des dernières années leur capacité à proposer des services simples et à haute valeur ajoutée aux clients. »
***************************
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020, Eurotunnel développe des services autour de la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et plus de 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer 25% des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,9 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
Contacts
Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06.46.01.52.86
Laurence Bault : 06.83.61.89.96
Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39