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Getlink : Résultats annuels 2024 : Objectif d’EBITDA atteint à 833 millions d’euros, porté par la performance des activités cœur du Groupe

  • Groupe
    • Chiffre d’affaires : 1 614 millions d’euros en recul de 12%1 du fait de la normalisation attendue des marchés de l’électricité et de la suspension de la contribution d’ElecLink au dernier trimestre.
    • EBITDA2 : 833 millions d’euros (-16%) dans le haut de la fourchette de la guidance 20243.
    • Trésorerie4 de 1 699 millions d’euros au 31 décembre 2024 (+137 millions d’euros vs 31 décembre 2023).
    • Résultat net consolidé à 317 millions d’euros.
    • Proposition de dividende de 58 centimes d’euro par action, en hausse de 5,5% par rapport à 2024.

  • Eurotunnel
    • Chiffre d’affaires à 1 166 millions d’euros (+3%).
    • EBITDA à 642 millions d’euros (+8%).

  • ElecLink
    • Chiffre d’affaires à 280 millions d’euros (-50%) du fait de la normalisation attendue des marchés de l’électricité et de la suspension de l’activité entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025 à la suite de l’identification d’une faiblesse sur la structure de soutien du câble.
    • EBITDA à 159 millions d’euros (-57%), après provision d’un montant de 765 millions d’euros pour partage de profits de l’interconnexion.

  • Europorte
    • Chiffre d’affaires à 168 millions d’euros (+12%).
    • EBITDA à 32 millions d’euros (+10%).

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Getlink SE (Paris:GET):

Yann Leriche, Directeur général de Getlink, commente : « Le Groupe a de nouveau généré des résultats annuels de grande qualité avec un EBITDA dans le haut de la fourchette de la guidance fixée en février 2024. Les performances d’Eurotunnel et d’Europorte, ainsi que la bonne tenue d’ElecLink sur les neuf premiers mois de l’année ont permis de compenser l’impact de la suspension de l’activité du câble sur le dernier trimestre. Ces réussites, dans un environnement qui demeure très compétitif, reflètent la bonne exécution de la stratégie du Groupe, fondée sur un portefeuille d’activités équilibré, une gestion stricte des coûts et une recherche permanente de l’amélioration de la qualité de service à nos clients. »

> Perspectives 2025

En 2025, dans un contexte économique incertain en Europe et au Royaume-Uni et alors que la concurrence des opérateurs de ferries reste intense, Getlink poursuivra sa stratégie d’excellence opérationnelle au service de ses clients.

  • Objectif d’EBITDA consolidé pour 2025 compris entre 780 et 830 millions d’euros6 en prenant notamment en compte :
    • Des hypothèses raisonnables de croissance d’Eurotunnel sur la base de la dynamique commerciale observée sur le début de l’année dans un environnement qui reste compétitif. Le scénario central retient l’hypothèse d’une mise en œuvre des formalités EES sur les sites d’Eurotunnel à compter d’octobre 2025, EES ayant fait l’objet d’une préparation intense pour en faire un avantage compétitif.
    • Le chiffre d’affaires d’ores et déjà sécurisé pour ElecLink au 28 février 2025 (82 % de la capacité pour l’année 2025 du câble a été vendue pour un chiffre d’affaires total de 190 millions d'euros7, sous réserve de la livraison effective du service), les conséquences de la suspension de l’activité jusqu’au 5 février, les prix récents sur le marché de l’électricité et utilisant une méthode similaire à celle retenue pour 2024 s’agissant de la provision pour partage des profits en charges d’exploitation.

  • Poursuite de la modernisation des actifs et de l’innovation avec une montée en puissance progressive des dépenses d’investissements qui devraient atteindre 170 à 220 millions d’euros dans les 5 à 7 prochaines années.
    • En 2025, le montant des investissements devrait se situer dans le bas de la fourchette.
    • La normalisation du montant des investissements devrait débuter en 2032.

  • Versement d’un dividende de 58 centimes d’euro par action, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale du 14 mai 2025 ; en hausse de 5,5% par rapport au montant versé en 2024 et en ligne avec la volonté du Groupe de partager la création de valeur avec ses actionnaires. La mise en paiement de ce dividende interviendrait le 6 juin 2025.

Faits marquants de l’année écoulée :

> Groupe

  • EBITDA de 833 millions d’euros, post-provision pour partage des profits d’ElecLink de 76 millions d’euros, dans le haut de la fourchette de la guidance fixée en février 2024.
  • Free Cash Flow de 471 millions d’euros8.
  • Trésorerie consolidée de 1 699 millions d’euros en progression de 137 millions d’euros.
  • Relèvement de la notation crédit de Getlink à BB par S&P Global Ratings (vs BB- précédemment).
  • Acquisition de ChannelPorts, un des leaders sur le marché britannique des services en douane renforçant le portefeuille du Groupe en matière de solutions à la frontière.

> RSE

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (Scopes 1 et 2) de 5% en 2024 par rapport à 2023 soit une baisse de 27% par rapport à 2019, confirmant la trajectoire du Groupe vers l’atteinte d’une baisse de –30% de ses émissions en 2025, en comparaison des émissions de 2019.
  • Alignement de 91% du chiffre d’affaires des activités du Groupe au titre de la Taxonomie européenne (93% en 2023).
  • Taux de marge décarbonée9 à 96% (vs 97% en 2023).
  • Relèvement de la notation CDP à A (vs B précédemment).

> Eurotunnel : EBITDA en hausse de 8% à 642 millions d’euros

  • LeShuttle Passagers
    • Confirmation du statut de leader du marché voitures avec 55,2% de parts de marché.
    • Baisse de 2% du trafic passagers avec 2 199 837 véhicules de tourisme transportés en 2024, impacté par l’intensification de la concurrence des compagnies de ferries, dont certaines s’écartent des modèles sociaux applicables aux pavillons britanniques et français.
    • Amélioration de la qualité de service et augmentation du yield.
    • Dans cet environnement, Eurotunnel a renforcé ses avantages compétitifs et multiplié les initiatives pour améliorer les services apportés à ses clients (nouveaux partenariats, réaménagement du terminal passagers au Royaume-Uni, modernisation de la signalisation sur les terminaux, nouveau partenaire duty-free en France…).

  • LeShuttle Freight :
    • Part de marché de 35,7%.
    • Trafic camions en légère baisse de 1%, dans un environnement économique au Royaume-Uni peu porteur et avec toujours une vive concurrence des opérateurs de ferries.
    • Développement de l’offre commerciale pour les clients fret avec notamment le renforcement des services douaniers consécutifs à l’acquisition de ChannelPorts et le lancement de nouvelles initiatives au profit des chauffeurs routiers (nouvel espace duty-free, nouveaux services à bord des Navettes…).

  • Réseau Ferroviaire :
    • Hausse de 5% du trafic Eurostar avec 11 201 093 passagers, dépassant le record historique de 2019 et en dépit des travaux sur le terminal international de la gare d’Amsterdam Centraal qui a entrainé la suspension du service direct entre Amsterdam et Londres ainsi qu’une réduction de la fréquence des trains entre Londres et Amsterdam.

  • Les autres revenus progressent de 52% soutenus par l’acquisition en avril 2024 de la société ChannelPorts, dédiée à l’accompagnement des transporteurs dans le dédouanement des marchandises à destination ou en partance du Royaume-Uni, et par la hausse des revenus retail du duty-free.

  • Coûts et investissements
    • Charges d’exploitation d’Eurotunnel en baisse de 3% (-19 millions d’euros) grâce à la baisse des coûts de l’énergie (-40 millions d’euros) ayant permis au Groupe de réduire la surcharge électricité (Electricity Value Adjustment) appliquée aux clients LeShuttle Freight. Eurotunnel a, par ailleurs, poursuivi ses efforts de productivité et la gestion stricte de ses coûts permettant de compenser en partie l’inflation des autres charges d’exploitation.
    • Capex de 144 millions d’euros, en légère hausse par rapport au niveau de 2023 (138 millions d’euros net d’un encaissement de 21 millions d’euros au titre de la prise en charge partielle par l’État français des investissements liés au Brexit dans le cadre d’un accord conclu en décembre 2023). Au cours de l’exercice, Eurotunnel a notamment pratiquement finalisé les investissements pour la mise en place du nouveau système de contrôles aux frontières EES, initialement prévue en octobre 2024 et travaillé à la modernisation de ses actifs.

> ElecLink : EBITDA en baisse de 57% à 159 millions d’euros

  • Suspension de l’activité de l’interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025 suite à une faiblesse identifiée sur la structure de soutien du câble à l’extérieur du Tunnel côté France.
  • L’impact commercial de la suspension de l’activité (avant prise en compte de la provision pour partage des profits) est estimé à 78 millions d’euros pour 2024. Des négociations avec les assureurs en vue d’une indemnisation ont été engagées et se poursuivent actuellement.
  • Chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, en baisse de 50%, impacté par la normalisation attendue des marchés de l’électricité et la suspension de l’activité au 4e trimestre.
  • EBITDA de 159 millions d’euros, en baisse de 57%, après provisionnement de 76 millions d’euros pour partage des profits.

> Europorte : EBITDA en hausse de 10% à 32 millions d’euros

  • Croissance du chiffre d’affaires de 12% grâce à la bonne performance des opérations de croissance externe récentes et à la signature de nouveaux contrats, notamment dans la traction ferroviaire.
  • Amélioration de la profitabilité avec un EBITDA en hausse de 10%.

Un résultat opérationnel traduisant la normalisation attendue des marchés de l’électricité et la suspension de l’activité d’ElecLink

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2024 s’établit à 1 614 millions d’euros en baisse de 12% par rapport à 2023 en raison de la normalisation attendue des marchés de l’électricité et de la suspension de l’activité d’ElecLink entre le 25 septembre 2024 et le 5 février 2025. Les chiffres d’affaires d’Eurotunnel (+3%) et d’Europorte (+12%) sont en hausse.

Les charges d’exploitation du Groupe baissent de 9% grâce notamment à la variation de la provision pour partage des profits d’ElecLink reflétant la baisse de son chiffre d’affaires. Pour le segment Eurotunnel, les charges d’exploitation sont en baisse de 3% grâce à la baisse de la facture énergétique et à une poursuite des programmes d’efficacité.

L’EBITDA consolidé de 2024 s’élève à 833 millions d’euros en baisse de 16% en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink (-57%) alors que l’EBITDA d’Eurotunnel progresse de 8% et celui d’Europorte de 10%, Eurotunnel et Europorte atteignant des niveaux record.

Les frais financiers nets sont en baisse de 8% à 294 millions d’euros grâce à la baisse des charges indexées sur l’inflation et à la hausse des intérêts reçus et en dépit de l’impact de la désactualisation de la provision pour partage des profits d’ElecLink.

Les impôts représentent un produit net de 13 millions d’euros (vs. une charge de 88 millions d’euros en 2023) reflétant la baisse du résultat avant impôt du segment ElecLink et l’impact de l’activation des pertes fiscales reportables sur l’impôt différé.

Le résultat net consolidé du Groupe de 2024 est un profit de 317 millions d’euros, en baisse de 5% par rapport à 2023.

Le cash flow opérationnel s’élève à 865 millions d’euros en 2024, comparé aux 1 036 millions d’euros de 2023.

Le Free Cash Flow du Groupe est de 471 millions d’euros en 2024, en baisse de 167 millions d'euros par rapport à 2023, en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink.

La trésorerie au 31 décembre 2024 s’élève à 1 699 millions euros (vs. 1 562 millions au 31 décembre 2023). La dette nette baisse quant à elle de 53 millions d’euros à 3 576 millions d’euros.

Prochains rendez-vous 2025

24 avril 2025 : Chiffre d’affaires et trafic du premier trimestre 2025

14 mai 2025 : Assemblée générale de Getlink SE

24 juillet 2025 : Résultats semestriels 2025

21 octobre 2025 : Chiffre d’affaires et trafic du troisième trimestre 2025

Informations complémentaires

Le Conseil d’administration, réuni le mercredi 5 mars 2025 sous la présidence de Jacques Gounon, a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2024. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés et les travaux de vérification sur les informations de durabilité ont été effectués. Les rapports correspondants sans réserve sont en cours d'émission. L’analyse financière des états financiers consolidés est disponible sur le site internet du Groupe : www.getlinkgroup.com.

Avertissement : Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la direction générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Risques et contrôle » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’Homme, à la nature et aux territoires.

https://www.getlinkgroup.com

EXAMEN DU RÉSULTAT CONSOLIDÉ ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2024

Les informations qui suivent, relatives à la situation financière et au résultat consolidé de Getlink SE, doivent être lues avec les états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document d’Enregistrement Universel 2024.

Normes comptables appliquées et présentation des résultats consolidés

En application du règlement (CE) no 297/2008 du 11 mars 2008 sur l’application des normes comptables internationales, les comptes consolidés de Getlink SE au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2024 ont été établis conformément au référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’Union européenne au 31 décembre 2024.

Contexte de la préparation des résultats consolidés

Les résultats du Groupe en 2024 sont marqués par la normalisation attendue du marché de l’énergie et de la contribution d’ElecLink (par rapport à l’année 2023 qui avait profité de conditions de marché de l’électricité particulièrement exceptionnelles) et la suspension de l'activité de l'interconnexion électrique à partir du 25 septembre 2024 suite à la détection d’un dysfonctionnement, ainsi que par une intensification de la concurrence sur le marché transmanche.

Le contexte géopolitique mondial, notamment les conflits en Ukraine depuis février 2022 et au Moyen-Orient depuis octobre 2023, a eu des répercussions importantes sur l’économie mondiale. La forte hausse de l’inflation et des coûts énergétiques depuis fin 2021 a entraîné une augmentation importante de certains coûts pour le Groupe, notamment les coûts de l'énergie de traction d'Eurotunnel et d’Europorte, et des charges financières sur les tranches de l'Emprunt à Long Terme d'Eurotunnel indexées sur l'inflation. Cette tendance s'est atténuée en 2024 et, par conséquent, les coûts de l'électricité et les charges financières ont diminué de manière significative par rapport à 2023.

Au cours de l’année 2024, le Groupe a continué à préparer son avenir grâce à ses performances d’excellence opérationnelle et commerciale, et ses dépenses d'investissement, tout en poursuivant sa stratégie de gestion prudente de la trésorerie. Au 31 décembre 2024, le Groupe a maintenu son haut niveau de liquidité, avec une trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie de 1 699 millions d’euros après 298 millions d'euros de distribution de dividendes.

1 ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux exercices, le compte de résultat consolidé 2023 présenté dans cette section a été recalculé au taux de change utilisé pour le résultat de l’exercice 2024, soit 1£=1,184€.

Synthèse

À 1 614 millions d’euros, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe pour l’exercice 2024 est en diminution de 230 millions d’euros (-12 %) par rapport à 2023, en raison notamment de l’impact sur le chiffre d’affaires du segment ElecLink de la normalisation du marché de l’énergie ainsi que de la suspension de l'activité de l'interconnexion électrique à partir du 25 septembre 2024. Le chiffre d’affaires des segments Eurotunnel et Europorte est en progression de 3% et de 12% respectivement. Les charges d’exploitation, qui s’élèvent à 781 millions d’euros, sont en diminution de 73 millions d’euros (-9 %) par rapport à 2023, principalement en raison de la baisse entre les deux exercices de la dotation pour la provision pour partage de profits de l’interconnexion ElecLink (-80 millions d'euros) en lien avec la baisse d’activité d’ElecLink. À 833 millions d’euros pour l’exercice 2024, l’EBITDA est en détérioration de 157 millions d’euros par rapport à 2023 à cause de la diminution de la contribution d’ElecLink de 209 millions d'euros ; hors le segment ElecLink, les activités d’Eurotunnel et d’Europorte sont en progression de 52 millions d'euros. À 604 millions d’euros, le résultat opérationnel courant de 2024 est en baisse de 142 millions d’euros par rapport à 2023. Après prise en compte des frais financiers nets (y compris les autres produits et charges financiers) en baisse de 25 millions d’euros, grâce à l’impact du ralentissement de l’inflation sur le coût de l’indexation des tranches A de la dette d’Eurotunnel, le résultat avant impôts du Groupe pour 2024 est un profit de 304 millions d’euros à comparer à un profit de 420 millions d’euros en 2023, soit une diminution de 116 millions d’euros.

Après prise en compte d’un produit d'impôt net de 13 millions d’euros (par rapport à une charge d'impôt nette de 88 millions d'euros en 2023, évolution due au résultat d’ElecLink et aux impôts différés), le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2024 est un profit de 317 millions d’euros, par rapport au profit de 332 millions d’euros (retraité) en 2023, soit une détérioration de 15 millions d’euros.

En millions d'euros

2024

2023

Variation

2023

Amélioration / (détérioration) du résultat

 

* recalculé

M€

%

publié

Taux de change €/£

1,184

1,184

 

 

1,153

Eurotunnel

1 166

1 136

30

+3%

1 121

ElecLink

280

558

(278)

-50%

558

Europorte

168

150

18

+12%

150

Chiffre d’affaires

1 614

1 844

(230)

-12%

1 829

Eurotunnel

(524)

(543)

19

+3%

(539)

ElecLink

(121)

(190)

69

+36%

(190)

Europorte

(136)

(121)

(15)

-12%

(121)

Charges d’exploitation

(781)

(854)

73

+9%

(850)

EBITDA courant**

833

990

(157)

-16%

979

Amortissements

(229)

(244)

15

+6%

(244)

Résultat opérationnel courant

604

746

(142)

-19%

735

Autres charges opérationnelles nettes et quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence

(6)

(7)

1

 

(7)

Résultat opérationnel (EBIT)

598

739

(141)

-19%

728

Coût de l’endettement financier net

(253)

(325)

72

+22%

(320)

Autres (charges)/produits financiers nets

(41)

6

(47)

6

Résultat avant impôts : profit

304

420

(116)

414

Impôts sur les bénéfices

13

(88)

101

(88)

Résultat net consolidé : profit

317

332

(15)

-5%

326

EBITDA courant / chiffre d'affaires

51,6%

53,7%

-2,1pts

 

53,5%

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2024 de 1£ = 1,184€.

** Résultat opérationnel courant avant dotation aux amortissements.

a) Segment Eurotunnel

Ce segment regroupe les activités des sociétés du sous-groupe Eurotunnel, ainsi que celles de la société mère du Groupe Getlink SE et ses autres filiales directes hors les segments Europorte et ElecLink. Eurotunnel, qui représente le cœur de métier du Groupe, exploite et commercialise directement un Service de Navettes dans le Tunnel et donne accès, moyennant péage, à la circulation des Trains à Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire.

En millions d'euros

 

 

Variation

Amélioration / (détérioration) du résultat

2024

* 2023

M€

%

Taux de change €/£

1,184

1,184

 

 

Navettes

727

736

(9)

-1%

Réseau Ferroviaire

398

373

25

+7%

Autres revenus

41

27

14

+52%

Chiffre d’affaires

1 166

1 136

30

+3%

Achats et charges externes

(304)

(339)

35

+10%

Charges de personnel

(220)

(204)

(16)

-8%

Charges d’exploitation

(524)

(543)

19

+3%

EBITDA courant

642

593

49

+8%

EBITDA courant / chiffre d’affaires

55,0%

52,1%

2,9pt

 

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2024 de 1£ = 1,184€.

i) Chiffre d’affaires Eurotunnel

Le chiffre d’affaires du segment, qui en 2024 représente 73 % du chiffre d’affaires du Groupe, s’élève à 1 166 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à l’année 2023.

Service Navettes

Malgré la concurrence accrue des compagnies de ferries sur le marché du détroit du Pas-de-Calais, le chiffre d’affaires du Service Navettes à 727 millions d’euros est relativement stable en 2024 (-1 %) par rapport à 2023.

Trafic (en nombre de véhicules)

2024

2023

Variation

Navettes Camions

1 198 052

1 206 754

-1%

Navettes Passagers :

 

 

 

Voitures *

2 187 146

2 236 713

-2%

Autocars

12 691

18 130

-30%

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.

Navettes Camions

Le marché du Détroit des camions est stable en 2024 par rapport à 2023. Avec 1 198 052 camions transportés, le trafic d’Eurotunnel est en diminution de 1 % par rapport à 2023 en raison de la forte concurrence sur le marché. Dans un marché du Détroit aujourd’hui surcapacitaire, le Service Navettes Camions reste leader du marché avec une part de marché de 35,7 % sur l'année (35,9 % en 2023).

Navettes Passagers

Pour l’année 2024, au sein d’un marché du Détroit qui a augmenté de 3 % par rapport à 2023, le Service Navettes Passagers est leader avec une part de marché de 55,2 %, en diminution de 3,2 points par rapport à l’année précédente, impacté notamment par la vive concurrence des opérateurs de ferries.

Dans un marché du Détroit en contraction de 2,5 % en 2024, le trafic autocars des Navettes Passagers d'Eurotunnel a diminué de 30 % et sa part de marché a diminué de 6,7 points à 17,0 % (2023 : 23,7 %).

Réseau Ferroviaire

Trafic

2024

2023

Variation

Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) :

 

 

 

Passagers *

11 201 093

10 716 419

5%

Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires ** :

 

 

 

Nombre de trains

1 233

1 417

-13%

* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Paris-Bruxelles, etc.).

** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales et GB Railfreight) ayant emprunté le Tunnel.

En 2024, l’utilisation du Réseau Ferroviaire du Tunnel par les Trains à Grande Vitesse Voyageurs d’Eurostar et par les Trains de Fret a généré un revenu de 398 millions d’euros, en progression de 7 % par rapport à 2023, porté par une croissance continue du nombre de voyageurs Eurostar.


Contacts

Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06.46.01.52.86
Laurence Bault : 06.83.61.89.96

Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39


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