-
Groupe :
- Chiffre d’affaires : 808 millions d’euros (-14%1 en raison de la normalisation de la contribution d’ElecLink)
- EBITDA2 : 424 millions d’euros (-15%) après provision d’un montant de 55 millions d’euros pour partage de profits de l’interconnexion ElecLink
- Résultat net : 173 millions d’euros, en progression de +7%
- Trésorerie3 : 1 497 millions d’euros au 30 juin 2024 (en amélioration de 203 millions d’euros vs. 30 juin 2023)
- Confirmation de l’objectif 2024 d’un EBITDA compris entre 780 et 830 millions d’euros
-
Eurotunnel :
- Chiffre d’affaires à 540 millions d’euros (+1%)
- EBITDA à 291 millions d’euros (+4%)
-
ElecLink :
- Chiffre d’affaires à 185 millions d’euros (vs. 330 millions d’euros au S1 2023)
- EBITDA à 117 millions d’euros (vs. 207 millions d’euros au S1 2023), après provision d’un montant de 55 millions d’euros pour partage de profits de l’interconnexion
-
Europorte :
- Chiffre d’affaires à 83 millions d’euros (+14%)
- EBITDA à 16 millions d’euros (+23%)
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Getlink SE (Paris:GET):
Yann Leriche, Directeur général de Getlink, commente : « La performance du premier semestre reflète l’évolution des marchés de l’énergie et la normalisation de la contribution d’ElecLink aux résultats du Groupe. Grâce à la poursuite de ses programmes d’excellence opérationnelle et commerciale et à la bonne dynamique du trafic passager, Getlink affiche des résultats solides permettant de confirmer ses objectifs pour 2024 ».
Rappel des faits marquants du semestre :
-
Gouvernance
- Le mandat de Yann Leriche, en qualité de Directeur général arrivait à échéance le 30 juin 2024 ; il a été renouvelé pour un nouveau terme de quatre années par le Conseil d’administration.
- Géraldine Périchon, Directrice administrative et financière du Groupe depuis septembre 2020 et membre du comité exécutif, a été nommée au poste de Directrice générale adjointe.
- L’assemblée générale du 7 mai 2024 a voté la modification de l’article 19 des statuts, afin de permettre au Président du Conseil d’administration qui a atteint l’âge de 70 ans, d’exercer son mandat de Président jusqu’au terme de son mandat d’administrateur, soit jusqu’à l’assemblée générale appelée en 2026, à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2025.
- Lors de cette assemblée générale ont également été votés les renouvellements de mandats d’administrateur de Sharon Flood et de Jean-Marc Janaillac, pour une durée de quatre années. L’assemblée générale a voté la ratification de la cooptation de Jean Mouton, en qualité d’administrateur.
-
Stratégie RSE
- Orientation des actions conforme à l’atteinte des jalons de décarbonation à l’horizon 2024-2025 dans le respect de la trajectoire 1,5° C de l’Accord de Paris.
- Tenue de la troisième édition des Rencontres du Climat, au sein du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, en présence du Ministre.
-
Groupe
- EBITDA de 424 millions d’euros post-provision pour partage des profits d’ElecLink de 55 millions d’euros.
- Free cash flow de 274 millions d’euros4.
- Distribution de 298 millions d’euros de dividendes (0,55€ par action) au titre de l’exercice 2023.
- Acquisition de ChannelPorts, un des leaders sur le marché britannique des services en douane renforçant le portefeuille de solutions du Groupe en matière de frontière intelligente.
- Relèvement de la notation crédit de Getlink à BB par S&P Global Ratings (vs BB- précédemment).
-
Eurotunnel
-
LeShuttle
- Baisse de 4% du trafic avec 967 962 véhicules de tourisme transportés, impacté par l’intensification de la concurrence des compagnies de ferries, dont certaines dérogent aux modèles sociaux en vigueur en Grande-Bretagne et en France.
- Confirmation du statut de leader du marché voitures avec 59% de parts de marché.
- Poursuite de la stratégie d’excellence commerciale avec le lancement de nouvelles initiatives visant à améliorer l’expérience clients : nouveau partenaire duty-free en France, nouveau site de réservation, signatures de nouveaux partenariats.
-
LeShuttle Freight
- Trafic camions en baisse de 4%, pénalisé par un environnement économique au Royaume-Uni peu porteur et toujours une vive concurrence des opérateurs de ferries.
- Part de marché de 36%.
-
Réseau ferroviaire
- Hausse de 6% du trafic Eurostar avec près de 5,4 millions de passagers, dépassant le niveau record du S1 2019.
-
LeShuttle
-
Europorte
- Croissance du chiffre d’affaires de 14% grâce aux opérations de croissance externe réalisées en 2023 et à la signature de nouveaux contrats.
- Amélioration de la profitabilité avec un EBITDA en hausse de 23%.
-
ElecLink
- Chiffre d’affaires de 185 millions d’euros, en baisse de 44%, impacté par la normalisation attendue des marchés de l’électricité.
- EBITDA de 117 millions d’euros, en baisse de 43%, après provisionnement de 55 millions d’euros pour partage des profits.
- Performance opérationnelle remarquable avec plus de 3,5 TWh transportés au premier semestre et un taux de disponibilité de 100%.
- 139 millions d’euros de revenus déjà contractualisés pour le second semestre5, avec 29% de la capacité du câble encore disponible pour le S2.
Un résultat opérationnel impacté – comme attendu – par la normalisation des marchés de l’électricité
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2024 s’élève à 808 millions d’euros, en baisse de 14% par rapport au premier semestre 2023, en raison de la normalisation attendue des marchés de l’électricité. Les chiffres d’affaires d’Eurotunnel (+1%) et d’Europorte (+14%) affichent quant à eux une croissance solide.
Les charges d’exploitation du Groupe hors provision pour partage des profits d’ElecLink sont stables pour le semestre, à 329 millions d’euros. Pour le segment Eurotunnel, les charges d’exploitation sont en baisse de 3% à 249 millions d’euros grâce à la baisse de la facture énergétique et à une poursuite des programmes d’efficacité.
L’EBITDA consolidé du premier semestre s’élève à 424 millions d’euros en baisse de 15% en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink (-43%) alors que l’EBITDA d’Eurotunnel progresse de 4% et celui d’Europorte de 23%.
Les frais financiers nets sont en baisse de 24% à 144 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année 2024.
Les impôts représentent un produit net de 15 millions d’euros (vs. une charge de 28 millions d’euros au premier semestre 2023) reflétant la baisse du résultat avant impôt du segment ElecLink et l’impact de l’activation des pertes fiscales reportables sur l’impôt différé.
Le résultat net consolidé du Groupe du premier semestre 2024 est un profit de 173 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport aux six premiers mois de l’année 2023.
Le cash flow opérationnel s’élève à 457 millions d’euros au premier semestre 2024, comparé aux 539 millions d’euros au premier semestre 2023.
Le free cash flow du Groupe est de 274 millions d’euros au premier semestre 2024, en baisse de 81 millions d'euros par rapport à la même période de 2023, en raison de la baisse de la contribution d’ElecLink.
La trésorerie au 30 juin 2024 s’élève à 1 497 millions euros (vs. 1 294 millions au 30 juin 2023).
GUIDANCE
La performance du premier semestre 2024 permet au Groupe de confirmer son objectif d’EBITDA consolidé pour 2024 compris entre 780 et 830 millions d’euros6.
Cet objectif prend notamment en compte :
- Le chiffre d’affaires d’ores et déjà sécurisé pour ElecLink (au 30 juin, 85 % de la capacité pour l’année 2024 du câble a été vendue pour un chiffre d’affaires total de 324 millions d'euros, sous réserve de la livraison effective du service), les prix récents sur le marché de l’électricité et utilisant une méthode similaire à celle retenue pour 2023 s’agissant de la provision pour partage des profits en charges d’exploitation.
- La mise en œuvre des formalités EES à compter du 4ème trimestre sur les sites d’Eurotunnel, qui a fait l’objet d’une préparation intense pour en faire un avantage compétitif.
Sur le second semestre 2024, dans un contexte d’intensité concurrentielle très forte sur le transport transmanche, Getlink poursuivra sa stratégie d’excellence opérationnelle et de renforcement de son agilité afin d’optimiser l’attractivité de ses services et sa création de valeur.
CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE
Premier semestre (janvier-juin)
En millions d’euros |
S1 |
S1 recalculé** | Variation |
S1 publié |
Taux de change €/£ | 1,172 | 1,172 |
| 1,146 |
Navettes Eurotunnel | 328 | 343 | -4% | 339 |
Réseau Ferroviaire | 193 | 181 | 7% | 179 |
Autres revenus | 19 | 13 | 46% | 13 |
Sous-total Eurotunnel | 540 | 537 | 1% | 531 |
Europorte | 83 | 73 | 14% | 73 |
ElecLink | 185 | 330 | -44% | 330 |
Chiffre d’affaires | 808 | 940 | -14% | 934 |
* Taux de change moyen du premier semestre 2024 : 1 £ = 1,172 €.
** Recalculé au taux de change moyen du premier semestre 2024.
Deuxième trimestre (avril-juin)
En millions d’euros |
T2 |
T2 recalculé | Variation |
T2 publié |
Navettes Eurotunnel | 180 | 187 | -4% | 185 |
Réseau Ferroviaire | 103 | 99 | 4% | 98 |
Autres revenus | 13 | 7 | 86% | 7 |
Sous-total Eurotunnel | 296 | 293 | 1% | 290 |
Europorte | 43 | 38 | 13% | 38 |
ElecLink | 78 | 99 | -21% | 99 |
Chiffre d’affaires | 417 | 430 | -3% | 427 |
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
En millions d’euros |
T1 |
T1 recalculé** | Variation |
T1 publié |
Taux de change €/£ | 1,169 | 1,169 |
| 1,138 |
Navettes Eurotunnel | 148 | 156 | -5% | 154 |
Réseau Ferroviaire | 90 | 82 | 10% | 81 |
Autres revenus | 6 | 6 | 0% | 6 |
Sous-total Eurotunnel | 244 | 244 | 0% | 241 |
Europorte | 40 | 35 | 14% | 35 |
ElecLink | 107 | 231 | -54% | 231 |
Chiffre d’affaires | 391 | 510 | -23% | 507 |
* Taux de change moyen du premier trimestre 2024 : 1 £ = 1,169 €.
** Recalculé au taux de change moyen du premier trimestre 2024.
TRAFIC D’EUROTUNNEL
Premier semestre (janvier-juin)
|
S1 |
S1 | Variation | |
Navettes Camions | Camions | 601 710 | 624 435 | -4% |
Navettes Passagers | Véhicules de tourisme* | 967 962 | 1 009 899 | -4% |
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 5 378 082 | 5 091 651 | 6% |
Trains de marchandises*** | Trains | 670 | 733 | -9% |
Deuxième trimestre (avril-juin)
|
T2 |
T2 | Variation | |
Navettes Camions | Camions | 299 909 | 302 531 | -1% |
Navettes Passagers | Véhicules de tourisme* | 586 643 | 622 762 | -6% |
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 2 984 603 | 2 885 881 | 3% |
Trains de marchandises*** | Trains | 357 | 387 | -8% |
Rappel premier trimestre (janvier-mars)
|
T1 |
T1 | Variation | |
Navettes Camions | Camions | 301 801 | 321 904 | -6% |
Navettes Passagers | Véhicules de tourisme* | 381 319 | 387 137 | -2% |
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)** | Passagers | 2 393 479 | 2 205 770 | 9% |
Trains de marchandises*** | Trains | 313 | 346 | -10% |
* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes, camping-cars et autocars.
** Seuls sont comptabilisés dans ces tableaux les passagers qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre les gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Paris, etc…).
*** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, et GB Railfreight) ayant emprunté le Tunnel.
***************************
Les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 24 juillet 2024 et ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes.
La présentation des résultats du premier semestre 2024 est disponible sur https://www.getlinkgroup.com.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 sera présenté le 17 octobre 2024.
Avertissement : Ce rapport contient des informations à caractère prévisionnel. Ces informations, établies sur la base des estimations actuelles de la direction générale du Groupe, restent subordonnées à de nombreux facteurs et incertitudes qui pourraient conduire à ce que les chiffres qui seront constatés diffèrent significativement de ceux présentés à titre prévisionnel. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer à la section « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel ainsi que les documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (disponible sur le site internet du Groupe https://www.getlinkgroup.com). Getlink SE ne s’engage en aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions.
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,9 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
AU 30 JUIN 2024
SOMMAIRE
RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2024 | 1 |
Contexte de la préparation du rapport financier semestriel | 1 |
Analyse du compte de résultat consolidé | 1 |
Analyse du bilan consolidé | 6 |
Analyse des flux de trésorerie consolidés | 7 |
Autres indicateurs financiers | 8 |
Covenant lié à la dette du Groupe | 8 |
Perspectives | 9 |
Risques | 10 |
Parties liées | 10 |
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS | 11 |
Compte de résultat consolidé | 11 |
État du résultat global consolidé | 11 |
Bilan consolidé | 12 |
Tableau de variation des capitaux propres consolidé | 13 |
Tableau de flux de trésorerie consolidé | 14 |
Notes annexes | 15 |
A. Événements importants | 15 |
B. Principes de préparation, principales règles et méthodes comptables | 15 |
C. Périmètre de consolidation | 16 |
D. Données opérationnelles | 17 |
E. Charges et avantages du personnel | 19 |
F. Immobilisations incorporelles et corporelles | 20 |
G. Financement et instruments financiers | 21 |
H. Capitaux propres et résultat par action | 23 |
I. Impôts sur les bénéfices | 25 |
J. Événements postérieurs à la clôture de la période | 25 |
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 2024 | 26 |
ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2024 | 27 |
Normes comptables appliquées et présentation des états financiers consolidés |
En application du règlement (CE) no 1606/2002 du 19 juillet 2002 sur l’application des normes comptables internationales, les comptes consolidés de Getlink SE au titre de la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024 ont été établis conformément au référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards). |
RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2024
CONTEXTE DE LA PRÉPARATION DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
Les résultats du Groupe du premier semestre 2024 sont marqués par la normalisation attendue du marché de l’énergie et de la contribution d’ElecLink (par rapport au premier semestre 2023 qui avait profité de conditions de marché de l’électricité particulièrement exceptionnelles) ainsi que par une intensification accrue de la concurrence des compagnies de ferries dérogeant pour certaines aux modèles sociaux en vigueur en Grande-Bretagne et en France sur le marché transmanche.
Au cours du premier semestre 2024, le Groupe a continué à préparer son avenir grâce à ses programmes d’excellence opérationnelle et commerciale, et ses dépenses d'investissement, tout en poursuivant sa stratégie de gestion prudente de la trésorerie. Au 30 juin 2024, le Groupe a maintenu son haut niveau de liquidité, avec une trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie de 1 497 millions d'euros après 298 millions d'euros de distribution de dividendes.
Plus de détails sur l'évolution récente des résultats du Groupe sont donnés dans les sections ci-dessous.
ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux périodes, le compte de résultat consolidé du premier semestre 2023 présenté dans ce rapport d’activité semestriel a été recalculé au taux de change utilisé pour le résultat du premier semestre 2024, soit 1 £=1,172 €.
À 808 millions d’euros au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe est en diminution de 132 millions d’euros
(-14 %) par rapport au premier semestre 2023 en raison notamment de l’impact de la normalisation du marché de l’énergie sur le chiffre d’affaires du segment ElecLink. Les charges d’exploitation, qui s’élèvent à 384 millions d’euros pour la période, sont en diminution de 56 millions d’euros (13 %) par rapport à 2023, principalement en raison de la baisse entre les deux périodes de la charge pour la provision pour partage de profits de l’interconnexion ElecLink. L’EBITDA courant du segment ElecLink est donc en baisse de 90 millions d'euros. L’EBITDA courant du Groupe est en diminution de 76 millions d’euros à 424 millions d’euros. À 302 millions d’euros, le résultat opérationnel des six premiers mois de 2024 est en baisse de 76 millions d’euros par rapport à 2023. Après prise en compte des frais financiers nets (y compris les autres produits et charges financiers) en baisse de 46 millions d’euros (voir note 6 ci-dessous), le résultat avant impôts du Groupe pour le premier semestre 2024 est un profit de 158 millions d’euros, soit une détérioration de 30 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023.
Après prise en compte d’un produit d'impôt net de 15 millions d’euros, le résultat net consolidé du Groupe du premier semestre 2024 est un profit de 173 millions d’euros, par rapport à un profit de 161 millions d’euros (retraité) au premier semestre 2023, soit une augmentation de 12 millions d'euros.
|
|
|
|
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| |||||
En millions d'euros |
1er semestre |
|
1er semestre
|
| Variation |
1er semestre
|
| |||
Amélioration / (détérioration) du résultat |
| *recalculé |
| M€ |
| % |
| publié |
| |
Taux de change €/£ | 1,172 |
| 1,172 |
|
|
| 1,146 |
| ||
Eurotunnel | 540 |
| 537 |
| 3 |
| +1 | % | 531 |
|
Europorte | 83 |
| 73 |
| 10 |
| +14 | % | 73 |
|
ElecLink | 185 |
| 330 |
| (145 | ) | -44 | % | 330 |
|
Chiffre d’affaires | 808 |
| 940 |
| (132 | ) | -14 | % | 934 |
|
Eurotunnel | (249 | ) | (257 | ) | 8 |
| +3 | % | (255 | ) |
Europorte | (67 | ) | (60 | ) | (7 | ) | -12 | % | (60 | ) |
ElecLink | (68 | ) | (123 | ) | 55 |
| +45 | % | (123 | ) |
Charges d’exploitation | (384 | ) | (440 | ) | 56 |
| +13 | % | (438 | ) |
EBITDA courant ** | 424 |
| 500 |
| (76 | ) | -15 | % | 496 |
|
Amortissements | (121 | ) | (122 | ) | 1 |
| +1 | % | (122 | ) |
Résultat opérationnel courant | 303 |
| 378 |
| (75 | ) | -20 | % | 374 |
|
Autres charges opérationnelles nettes et quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalence | (1 | ) | – |
| (1 | ) | – |
| – |
|
Résultat opérationnel (EBIT) | 302 |
| 378 |
| (76 | ) | -20 | % | 374 |
|
Coût de l’endettement financier net | (126 | ) | (190 | ) | 64 |
| +34 | % | (188 | ) |
Autres produits financiers nets | (18 | ) | – |
| (18 | ) | – |
| – |
|
Résultat avant impôts : profit | 158 |
| 188 |
| (30 | ) | -16 | % | 186 |
|
Impôts sur les bénéfices | 15 |
| (28 | ) | 43 |
| +154 | % | (28 | ) |
Résultat net des activités poursuivies : profit | 173 |
| 160 |
| 13 |
| +8 | % | 158 |
|
Résultat net des activités non poursuivies : profit | – |
| 1 |
| (1 | ) |
| 1 |
| |
Résultat net consolidé : profit | 173 |
| 161 |
| 12 |
| +7 | % | 159 |
|
EBITDA courant / chiffre d'affaires | 52,5 | % | 53,2 | % | -1 pts |
|
| 53,1 | % |
* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier semestre 2024 (1£=1,172€).
** Résultat opérationnel courant avant dotation aux amortissements.
1 SEGMENT EUROTUNNEL
Ce segment regroupe les activités des sociétés du sous-groupe Eurotunnel, ainsi que celles de la société mère du Groupe, Getlink SE et ses autres filiales directes hors Europorte et ElecLink. Eurotunnel, qui représente le cœur de métier du Groupe, exploite et commercialise directement un Service de Navettes dans le Tunnel et donne accès, moyennant péage, à la circulation des Trains à Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire.
|
|
|
|
| ||||
En millions d'euros | 1er semestre |
| 1er semestre |
| Variation | |||
Amélioration / (détérioration) du résultat | 2024 |
| 2023* |
| M€ |
| % |
|
Taux de change €/£ | 1,172 |
| 1,172 |
|
|
| ||
Navettes | 328 |
| 343 |
| (15 | ) | -4 | % |
Réseau Ferroviaire | 193 |
| 181 |
| 12 |
| +7 | % |
Autres revenus | 19 |
| 13 |
| 6 |
| +46 | % |
Chiffre d’affaires | 540 |
| 537 |
| 3 |
| +1 | % |
Achats et charges externes | (145 | ) | (162 | ) | 17 |
| +10 | % |
Charges de personnel | (104 | ) | (95 | ) | (9 | ) | -9 | % |
Charges d’exploitation | (249 | ) | (257 | ) | 8 |
| +3 | % |
EBITDA courant | 291 |
| 280 |
| 11 |
| +4 | % |
EBITDA courant / chiffre d’affaires | 54 | % | 52 | % | 2 pts |
|
|
* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier semestre 2024 (1£ = 1,172 €).
L’EBITDA courant du segment au premier semestre 2024 s’élève à 291 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport au premier semestre 2023.
1.1 CHIFFRE D’AFFAIRES DU SEGMENT EUROTUNNEL
Le chiffre d’affaires du segment, qui représente 67 % du chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre 2024 (57 % au premier semestre 2023), s’élève à 540 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à 2023.
1.1.1 Service Navettes
|
|
|
| |||
Trafic (en nombre de véhicules) |
1er semestre |
|
1er semestre
|
| Variation |
|
Navettes Camions | 601 710 | 624 435 | -4 | % | ||
Navettes Passagers : |
|
|
| |||
Voitures * | 961 105 | 999 671 | -4 | % | ||
Autocars | 6 857 | 10 228 | -33 | % |
* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et camping-cars.
À 328 millions d’euros au premier semestre 2024, le chiffre d’affaires du Service Navettes est en baisse de 4 % par rapport à 2023 reflétant la concurrence accrue des compagnies de ferries sur le marché du détroit du Pas-de Calais.
Navettes Camions
En comparaison avec la même période en 2023, le marché du détroit du Pas-de-Calais des camions est stable au premier semestre 2024. Avec 601 710 camions transportés, le trafic d’Eurotunnel est en diminution de 4 % par rapport au premier semestre 2023 en raison de la forte concurrence sur le marché. Dans un marché aujourd’hui surcapacitaire, le service Navettes Camions d’Eurotunnel reste leader du marché avec une part de marché de 35,7 % au premier semestre 2024 (37,0 % au premier semestre 2023).
Navettes Passagers
Au premier semestre 2024, le marché du détroit du Pas-de-Calais a progressé de 5 % par rapport au premier semestre 2023 et le trafic voitures d'Eurotunnel a diminué de 4 % en raison de la concurrence accrue sur le marché. La part de marché du trafic voitures d'Eurotunnel est en diminution de 5 points par rapport à l'année précédente, à 59,3 %.
Dans un marché en progression de 2 % par rapport au premier semestre 2023, le trafic autocar d'Eurotunnel a diminué de 33 %. La part de marché autocars des Navettes Passagers au premier semestre 2024 est de 17,1 % (25,9 % au premier semestre 2023).
1.1.2 Réseau Ferroviaire
|
|
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Trafic |
1er semestre |
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1er semestre
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| Variation |
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Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) : |
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Passagers * | 5 378 082 | 5 091 651 | 6 | % | ||
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires ** : |
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Nombre de trains | 670 | 733 | -9 | % |
* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille, Bruxelles-Paris, etc.).
** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte de BRB, la SNCF et ses filiales, et GB Railfreight) ayant emprunté le Tunnel.
Au premier semestre 2024, l’utilisation du Réseau Ferroviaire du Tunnel par les Trains à Grande Vitesse Voyageurs d’Eurostar et par les Trains de Fret a généré un revenu de 193 millions d’euros, en augmentation de 7 % par rapport à 2023 porté par une croissance continue.
5 378 082 voyageurs Eurostar ont emprunté le Tunnel au premier semestre 2024, en progression de 6 % par rapport à la même période en 2023 et un nouveau record pour un premier semestre.
Contacts
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Contacts analystes et investisseurs :
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