Guardsquare présente une étude montrant que les entreprises passent d’une confiance excessive en la sécurité mobile à une protection proactive
Le rapport d'Enterprise Strategy Group montre que 62% des entreprises ont subi des violations d'applications mobiles au cours de l'année écoulée, avec une moyenne de neuf incidents chacune
BOSTON & LOUVAIN, Belgique--(BUSINESS WIRE)--Guardsquare, le principal fournisseur de produits de sécurité pour applications mobiles, met en lumière les nouvelles conclusions d’une étude réalisée par Enterprise Strategy Group1, qui décrit comment la confiance excessive dans la sécurité des applications mobiles entraîne un changement fondamental des priorités organisationnelles. Alors que 93% des entreprises estiment que leurs protections actuelles sont suffisantes, le fait que 62% d’entre elles ont subi des violations d’applications mobiles au cours de l’année écoulée, soit en moyenne neuf incidents chacune, incite à adopter des stratégies de sécurité plus proactives et plus complètes qui concilient vitesse de développement et protection éprouvée.




La pression pour accélérer les cycles de lancement augmente cette surface d'attaque, 71% des organisations admettant que la vitesse a compromis la sécurité des applications mobiles.
« Les données sont claires et le compromis perçu entre vitesse et sécurité est un faux choix qui coûte cher aux organisations », déclare Roel Caers, CEO de Guardsquare. « Lorsque les développeurs sont soumis à une pression immense pour lancer de nouvelles fonctionnalités et que la sécurité est considérée comme un obstacle, ils sont obligés de sacrifier la protection au profit de la rapidité de mise sur le marché. Cette approche réactive pour parer au plus pressé est insoutenable. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une stratégie proactive et intégrée dans laquelle la sécurité est un catalyseur et non un obstacle. »
Les principales conclusions du rapport mettent en relief les vulnérabilités critiques que les organisations laissent sans réponse :
- Faible adoption de défenses proactives : près de 70% des entreprises n'utilisent pas le masquage pour protéger leurs applications mobiles, et 60% ne disposent pas de RASP (Runtime Application Self-Protection), ce qui rend leurs applications vulnérables à l'analyse statique et dynamique.
- Les applications iOS ne sont pas à l'abri : remettant en question un mythe dans le secteur, plus de 70% des entreprises estiment que les applications iOS présentent un risque de sécurité modéré ou supérieur.
- Les conséquences vont au-delà de l'aspect financier : les impacts des incidents de sécurité dépassent le coût moyen déclaré. Plus de la moitié des répondants (54%) ont fait état de temps d'arrêt des applications, 48% ont connu des fuites de données et 41% ont subi une perte de confiance des consommateurs.
« Alors que les organisations sont soumises à des pressions pour développer des applications riches en fonctionnalités qui peuvent être facilement utilisées à partir de n’importe quel appareil, les acteurs malveillants ciblent souvent les vulnérabilités dans les applications mobiles », explique Melinda Marks, Practice Director, cybersécurité, Enterprise Strategy Group. « Pour garder une longueur d’avance sur les menaces et les attaques, les équipes de sécurité doivent adopter une approche proactive de la sécurité des applications mobiles avec les bons outils et processus intégrés dans les workflows de développement afin d’aider les développeurs à optimiser l’efficacité et la sécurité afin de lancer des applications robustes. »
Le rapport complet, intitulé « From Overconfident to Proactive: Why Mobile App Security is Primed for a Cultural Shift » est téléchargeable à l'adresse : https://www.guardsquare.com/report/overconfidence-exposes-mobile-app-security-gaps
À propos d’Enterprise Strategy Group
Enterprise Strategy Group™, une société Omdia, fournit des informations ciblées et exploitables, des études axées sur la demande, des services de conseil aux analystes, des conseils stratégiques GTM, des validations de solutions et du contenu personnalisé pour soutenir l'achat et la vente de technologies d'entreprise.
À propos de Guardsquare
Guardsquare propose l'approche la plus complète du marché en matière de sécurité des applications mobiles, offrant le niveau de protection le plus élevé le plus simplement possible. Le logiciel de Guardsquare s'intègre parfaitement au cycle de développement des applications. Des tests de sécurité au durcissement des codes en passant par la visibilité en temps réel de l'écosystème des menaces, les produits de Guardsquare permettent d'optimiser la sécurité des applications mobiles des premiers instants du processus de mise au point à la publication. Plus de 950 clients internationaux appartenant aux secteurs les plus importants font confiance à Guardsquare pour les aider à identifier les risques de sécurité et à protéger leurs applications mobiles et leurs kits de développement contre la rétro-ingénierie et la contrefaçon dans un écosystème de menaces en constante évolution. Pour en savoir plus, visitez le site Guardsquare.com et suivez-nous sur LinkedIn.
Toutes les marques commerciales sont reconnues.
___________________________ |
1 Source : Enterprise Strategy Group eBook, « Mobile Application Security Can’t Be an Afterthought », juin 2025 |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias :
Tracy Wemett
BroadPR
+1-617-868-5031
tracy@broadpr.com