H2SITE, le pionnier des équipements à hydrogène, lève 36 millions EUE auprès d’un consortium d’investisseurs co-dirigé par Hy24 et SC Net Zero Ventures
- Le cycle de financement de série B est codirigé par Hy24 et SC Net Zero Ventures, rejoints par Breakthrough Energy Ventures, Enagas Emprende, Equinor Ventures, Exergon, Ezten et MassMutal Ventures.
- Ces capitaux seront investis dans les prochaines phases du déploiement de la technologie innovante de l’hydrogène de H2SITE, axées sur la mise à l’échelle de réacteurs aux fins d’une production de plusieurs tonnes par jour d’ici 2026.
- La solution de H2SITE répond aux défis du transport de l’hydrogène en rendant la technologie plus accessible et en réduisant significativement les coûts.
BILBAO, Espagne--(BUSINESS WIRE)--H2SITE, pionnier de la deep-tech (technologies profondes) des solutions de séparation de l’hydrogène, annonce aujourd’hui la clôture réussie de son cycle de financement de série B de 36 millions EUR. Ces fonds ont été levés auprès d’un consortium d’investisseurs stratégiques et financiers axés sur la prochaine phase de croissance. H2SITE a reçu le soutien de nouveaux co-investisseurs principaux : Hy24, premier gestionnaire d’investissement mondial dans l’hydrogène à faible émission de carbone, via son fonds Clean Hydrogen Equipment, et SC Net Zero Ventures, le fonds de capital-risque dans les technologies climatiques axé sur la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, géré par Suma Capital, pionnier des investissements durables et impactants.
Les investisseurs principaux sont rejoints par les nouveaux investisseurs MassMutual Ventures, Enagas Emprende et Exergon, ainsi que par les investisseurs et partenaires historiques existants impliqués dans les premières phases d’industrialisation de la solution H2SITE : Breakthrough Energy Ventures, leader du cycle de financement de série A, aux côtés d’Equinor Ventures et d’Ezten, FCR (un fonds géré par Gestión de Capital Riesgo del País Vasco du Groupe SPRI - Gouvernement basque). Ce consortium d’investisseurs donnera à H2SITE un accès à un vaste écosystème international de parties prenantes qui partagent la même vision unifiée de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique vital pour atteindre les objectifs européens et mondiaux de décarbonation industrielle.
Depuis 2021, H2SITE développe une technologie exclusive de réacteur à membrane qui permet de séparer l’hydrogène des flux gazeux et des molécules faciles à transporter, comme l’ammoniac ou le méthanol. H2SITE, qui a déjà construit et exploité 15 projets en Europe occidentale, développe actuellement des projets d’infrastructure à grande échelle, les premiers du genre, en Amérique du Nord, dans l’UE et en Asie-Pacifique.
Le financement de série B soutiendra les prochaines étapes d’industrialisation et de commercialisation de la Société, notamment : atteindre d’ici 2026 une capacité de production d’hydrogène de plusieurs tonnes par jour, répondre à plusieurs marchés d’utilisation finale tels que le craquage d’ammoniac décentralisé à grande échelle, produire de l’hydrogène naturel aux États-Unis, ainsi que des applications de décarbonation maritime. En relevant le défi de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, les technologies de séparation jouent un rôle essentiel dans la série d’innovations nécessaires pour construire une économie de l’hydrogène à faible émission de carbone fiable, évolutive et efficace.
Andrés Galnares, fondateur et PDG de H2SITE a déclaré : « Pour notre troisième cycle de financement, nous avons réuni un consortium de partenaires stratégiques et financiers qui ont une compréhension approfondie des défis liés à l’augmentation de la production, des délais de déploiement de l’hydrogène et de la demande du marché. Cette expertise et ce soutien collectifs nous permettront de stimuler la croissance et d’exécuter des projets d’infrastructure à grande échelle au cours des trente-six prochains mois, en mettant l’accent sur le craquage de l’ammoniac et la séparation de l’hydrogène. »
Guillaume Lesueur, directeur général et responsable du Clean Hydrogen Equipment Fund, Hy24, a déclaré : « H2SITE a développé une technologie de purification innovante et efficace qui dessert un large éventail de marchés tout le long de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène. Cette polyvalence, combinée à la vaste expertise industrielle de l’équipe, s’aligne sur les objectifs stratégiques du Clean Hydrogen Equipment Fund de Hy24, c’est-à-dire soutenir les fournisseurs d’équipements révolutionnaires et les technologies évolutives. Cela souligne également le rôle continu de Hy24 en tant que catalyseur d’investissement de premier plan dans l’écosystème de l’hydrogène et notre engagement à relever le défi de la fabrication d’équipements. »
Natalia Ruiz, associée directrice de SC Net Zero Ventures, a déclaré : « Chez SC Net Zero Ventures, nous nous attachons à soutenir des solutions technologiques qui accélèrent le rythme de la transition énergétique. Les innovations de H2SITE dans le domaine de la séparation de l’hydrogène en sont un exemple emblématique, et leur technologie exclusive répond à un défi majeur de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène. Nous sommes fiers de soutenir une entreprise qui non seulement est à la pointe de l’innovation technologique, mais qui a également un impact réel sur la décarbonation de secteurs stratégiques. »
H2SITE a été conseillé par Gómez-Acebo & Pombo (GA_P). Hy24 a été conseillé par Pinsent Masons. SC Net Zero Ventures a été conseillée par Tribeca Abogados.
NOTES AUX RÉDACTEURS
Considérant le besoin croissant de solutions efficaces de transport et d’utilisation de l’hydrogène, les marchés du craquage de l’ammoniac et de la purification de l’hydrogène devraient connaître une croissance importante. Avec plus de 1 500 projets hydrogène annoncés dans le monde en date de mai 20241 , la dynamique qui sous-tend l’adoption de l’hydrogène continue de s’accélérer. Des régions clés telles que l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord sont le moteur de cette croissance, portée par un soutien politique solide, des objectifs de décarbonation industrielle et la volonté de garantir un approvisionnement énergétique à faible émission de carbone. Le développement de pôles régionaux de l’hydrogène et le commerce international de l’hydrogène et de ses dérivés, tels que l’ammoniac, le méthanol et d’autres « e-fuels » (carburants de synthèse ou électro-carburants), mettent en lumière le potentiel croissant du marché des systèmes de craquage et de purification de l’ammoniac.
À propos de H2SITE
H2SITE est une start-up de haute technologie qui met en œuvre une technologie avancée de réacteur à membrane pour résoudre le problème du transport de l’hydrogène en transformant des vecteurs d’hydrogène grâce à des chaînes d’approvisionnement bien connues et en séparant les mélanges d’hydrogène gazeux pour en extraire de l’hydrogène pur pour pile à combustible. Fondée en 2020 à Bilbao, en Espagne, H2SITE est née de deux centres de recherche et développement renommés, en collaboration avec ENGIE New Ventures comme premier investisseur industriel : TECNALIA, le plus grand centre de recherche privé d’Europe du Sud spécialisé, entre autres, dans les membranes et les sciences des matériaux, et l’Université de Technologie d’Eindhoven (TUe), une référence en matière d’intensification des procédés. L’entreprise, qui a son siège social à Bilbao, emploie plus de 60 personnes dans ses installations de production de membranes exclusives situées à Loiu, en Espagne.
À propos de Hy24
Hy24, le plus grand gestionnaire au monde de fonds d’investissement alternatif dans l’hydrogène propre, se consacre entièrement au développement de l’économie mondiale de l’hydrogène. Hy24 investit dans des projets et technologies d’hydrogène à grande échelle, stratégiques et propres, qui libèreront entièrement le potentiel du secteur. Avec les énergies renouvelables et l’électrification, l’hydrogène propre sera essentiel pour atteindre les objectifs zéro émission nette. Créée en 2021, Hy24 est une co-entreprise à 50/50 entre Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé (176 milliards USD d’actifs sous gestion), et FiveT Hydrogen, un instrument d’investissement dans l’hydrogène propre lancé par d’anciens dirigeants du secteur de l’hydrogène. Parallèlement à son Fonds Clean Hydrogen Equipment, Hy24 déploie actuellement un Fonds d’infrastructure pour l’hydrogène propre (Infra Fund) doté de de 2 milliards EUR dédié au développement des infrastructures, qui a attiré les investissements de plus de cinquante importants investisseurs industriels et institutionnels de classe mondiale. Les Fonds de Hy24 sont conformes à l’article 9 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier (SFDR). Hy24 est réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers . Le gestionnaire de fonds est basé à Paris et dispose d’une équipe de plus de 40 collaborateurs et partenaires à Zurich, Singapour et New York. Pour plus d’informations, visiter le site Web : https://www.hy24partners.com/.
À propos de Suma Capital et SC Net Zero Ventures
Suma Capital est un gestionnaire indépendant d’actifs alternatifs et un leader de la transition verte. La Société concentre ses investissements sur le développement durable par le biais de trois programmes distincts : Infrastructures durables, Capital de croissance et Capital-risque. Fondée en 2007, Suma Capital gère plus d’un milliard EUR d’actifs et est devenue un acteur européen présent à Barcelone, Madrid et Paris.
SC Net Zero Ventures, le fonds de technologie climatique géré par Suma Capital, est un Fonds d’impact environnemental conforme à l’art. 9 du règlement SFDR visant à catalyser un changement environnemental positif grâce à des investissements stratégiques et impactants dans l’écosystème climatech innovant. SC Net Zero Ventures, qui gère actuellement un fonds de 150 millions EUR, canalise stratégiquement des capitaux intelligents pour sécuriser des participations minoritaires dans des scale-ups de premier plan à l’avant-garde de la transition énergétique, en mettant l’accent principalement sur l’industrie, la mobilité et le secteur de l’énergie.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
H2SITE – Andrés Galnares andres.galnares@H2SITE.eu
Hy24 – Elizabeth Adams, FTI Consulting hy24@fticonsulting.com
SC Net Zero Ventures (Suma Capital) - Juan Jorganes, Harmon Corporate Affairs jjorganes@harmon.es