ICOM Dubaï 2025 : clôture d’un succès historique
Rotterdam accueillera ICOM 2028 ; Nasir Al Darmaki élu vice-président d'ICOM
DUBAÏ, Émirats arabes unis--(BUSINESS WIRE)--Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et Souverain de Dubaï, ICOM Dubaï 2025 a clôturé son édition historique, marquant la première fois que l'événement se tenait au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. La conférence, placée sous le thème « L'avenir des musées dans des communautés en mutation rapide », a réuni plus de 4 500 participants, parmi lesquels des professionnels des musées, des responsables culturels et des décideurs du monde entier, confirmant ainsi le rôle de Dubaï comme pôle mondial de la culture, de la créativité et de l'innovation. La dernière journée a été marquée par des discussions essentielles, notamment la session « Diplomatie culturelle vue des Émirats arabes unis : ponts de connexion et de dialogue », animée par Son Altesse Cheikha Latifa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, présidente de Dubai Culture. Au cours de cette session, Cheikha Latifa a mis en lumière l’unité culturelle des Émirats arabes unis. Son Excellence Noura Al Kaabi, ministre d’État, s’est jointe à elle pour souligner l’importance de la diplomatie culturelle en tant que pratique, et non comme simple concept.




La conférence comprenait également la session « Le pouvoir du récit, du patrimoine et de la jeunesse », animée par Son Excellence Reem bint Ibrahim Al Hashimy, ministre d’État à la Coopération internationale, qui a abordé le rôle essentiel des musées en tant que plateformes de dialogue et de compréhension mutuelle.
Lors de son discours d’ouverture, Son Excellence Zaki Anwar Nusseibeh, conseiller culturel du Président des Émirats arabes unis, a évoqué les défis auxquels les musées sont confrontés pour préserver l’essence de la créativité tout en s’adaptant aux changements, soulignant que les musées ne sont pas de simples observateurs, mais des acteurs à part entière de la transformation de la société.
La cérémonie de clôture a également été l’occasion d’annoncer la nouvelle direction de l’ICOM : Antonio Rodriguez a été élu président et Nasir Al Darmaki, vice-président. La conférence a également été l'occasion de remettre officiellement le drapeau de l'ICOM à la ville de Rotterdam, qui accueillera l'ICOM 2028.
L'ICOM Dubaï 2025 a aussi célébré la première remise du Prix ICOM du développement durable, décerné à Kaye Hall du Musée et de la Société historique de la Barbade et à Jamie Brown de l'Université de St Andrews pour leur projet « Histoires insulaires partagées entre l'Écosse et les Caraïbes ».
Par ailleurs, plus de 100 sessions, comprenant des tables rondes, des ateliers de formation et des masterclasses, se sont déroulées durant l'événement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : dubai2025.icom.museum
*Source: AETOSWire
Contacts
Joumana El Tarabulsi
joumana@ciceroandbernay.me