Par Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro
En début de semaine, la mise à jour des perspectives de la Fed a révélé des attentes d’inflation PCE plus élevées que prévu pour 2025, ce qui a ravivé les inquiétudes de Wall Street quant à une inflation obstinément élevée et à des réductions de taux plus lentes que prévu. Les chiffres de l’indice PCE publiés aujourd’hui devraient au moins contribuer à apaiser certaines des craintes récentes concernant l’inflation, l’indice PCE de base et l’indice PCE global étant tous deux inférieurs aux attentes des économistes.
Les derniers rapports sur l’inflation n’ont pas été très encourageants pour ceux qui souhaitent une baisse des taux, l’indice des prix à la consommation de base et l’indice des prix à la consommation de base étant restés stables pendant plusieurs mois d’affilée. Du côté positif, le PIB final pour le troisième trimestre a dépassé les estimations, tout comme le rapport sur les ventes au détail de cette semaine.
L’inflation n’atteint peut-être pas l’objectif de 2 % fixé par la Fed, mais le fait est que l’économie continue de tourner et que le marché de l’emploi est solide. Il est préférable que les taux baissent progressivement à mesure que la Fed s’attaque à l’inflation dans un contexte économique solide, plutôt que de voir une économie chancelante faire baisser l’inflation et la Fed réduire rapidement les taux en réponse à cette situation. Les investisseurs souhaitent-ils vraiment une baisse rapide des taux, accompagnée d’une détérioration rapide de l’économie ?
L’indice PCE de base est un indicateur clé pour la Fed et le chiffre en glissement annuel se situe entre 2,6 % et 2,8 % depuis le mois de mai. Malgré la lenteur frustrante des progrès réalisés ces derniers mois, les investisseurs ne doivent pas oublier que le marché haussier continue de reposer sur une forte croissance des bénéfices, une économie solide et un marché du travail stable. Les investisseurs s’appuieront en fin de compte sur ces facteurs.