Infos

InMotion Ventures investit deux millions de dollars dans Cyclic Materials et passe son financement de série B à 55 millions de dollars

Le financement de série B servira à soutenir l’ouverture des premières installations commerciales de Cyclic Materials aux États-Unis et en Europe

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Cyclic Materials, la société de recyclage avancé qui construit une chaîne d'approvisionnement circulaire pour les éléments de terres rares et d'autres matériaux critiques, annonce aujourd'hui un investissement de deux millions de dollars d'InMotion Ventures, la branche investissement de Jaguar Land Rover (JLR). Ce nouveau soutien porte la série B de l’entreprise à 55 millions de dollars, soulignant son rôle essentiel dans la promotion de chaînes d’approvisionnement durables pour l’industrie automobile et au-delà.





Les éléments de terres rares (REE) sont un composant essentiel des aimants permanents, que l'on trouve partout, des centres de données aux éoliennes en passant par les téléphones cellulaires, les véhicules électriques et les outils électriques. Malgré leur importance, moins de 1% des REE sont actuellement recyclés, tandis que la demande mondiale dépasse déjà l'offre et devrait tripler d'ici 2030. Les technologies exclusives MagCycle℠ et REEPure℠ de Cyclic Materials répondent à cette demande en recyclant les REE à partir d’une large gamme de produits en fin de vie, en établissant une chaîne d’approvisionnement circulaire pour les oxydes de terres rares mixtes recyclés.

Cet investissement s’aligne sur l’engagement d’InMotion Ventures en faveur de l’économie circulaire. Le fonds a investi dans une gamme de technologies couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur mondiale, y compris la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, la réparation des batteries, la réutilisation et le recyclage et maintenant, le recyclage des aimants de terres rares.

« Nous sommes ravis d'accueillir InMotion Ventures en tant qu'investisseur clé et d'ajouter deux millions de dollars à notre série B », déclare Ahmad Ghahreman, CEO, Cyclic Materials. « Leur investissement souligne l’importance croissante des solutions durables dans l’industrie automobile. Nous sommes honorés de compter parmi nos partenaires l’un des fonds d’entreprise les plus actifs du Royaume-Uni, alors que nous déployons notre infrastructure de recyclage des terres rares en Amérique du Nord et en Europe. »

« Cyclic Materials ouvre la voie à la création d’une chaîne d’approvisionnement durable pour les terres rares et les matériaux critiques », ajoute Mike Smeed, directeur général, InMotion Ventures. « Leurs technologies innovantes répondent à un besoin vital de recyclage des aimants de terres rares, en soutenant la transition de l’industrie automobile vers un avenir plus propre et plus résilient. »

Grâce à cet investissement, Cyclic Materials accélérera l'expansion de ses activités en Amérique du Nord et en Europe, renforcera ses capacités de traitement et perfectionnera ses technologies de recyclage de pointe.

Cette extension de série B s’appuie sur le précédent cycle de 53 millions de dollars de Cyclic Materials, soutenu par des leaders mondiaux de l’industrie tels que Microsoft, Hitachi, BMWi et les fonds spécialisés ArcTern et Fifth Wall. Ensemble, ces investissements font de Cyclic Materials comme un partenaire clé pour les entreprises à la recherche de solutions de chaîne d'approvisionnement durables et circulaires.

À propos de Cyclic Materials

Fondée en 2021, Cyclic Materials est une entreprise de technologies propres qui crée une chaîne d'approvisionnement circulaire pour les éléments des terres rares (REE) et d'autres matériaux critiques pour soutenir la transition vers l'énergie propre. Grâce à sa technologie innovante, l'entreprise transforme de manière économique, durable et nationale des produits en fin de vie en matières premières précieuses qui sont essentielles à la production de véhicules électriques, d'éoliennes et de moteurs pour les appareils électroniques que nous utilisons dans notre vie quotidienne. En 2023, Cyclic Materials a mis en service un site de démo commerciale pour la première étape de son processus, afin de récupérer des aimants en terres rares à partir de matériaux en fin de vie en utilisant le processus propriétaire, MagCycle℠. En 2024, Cyclic Materials a ouvert un deuxième site de démo commerciale, pour la deuxième étape de son processus, à Kingston, en Ontario, où l'oxyde de terres rares mélangées est produit à l'aide de sa technologie hydrométallurgique exclusive, REEPure℠. Le marché mondial des aimants contenant des terres rares devant notablement augmenter d'ici 2030, la création de nouvelles sources de ces matériaux critiques est vitale pour soutenir l'électrification de l'économie mondiale. Cyclic Materials développe sa technologie en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site cyclicmaterials.earth.

À propos d'InMotion Ventures

InMotion Ventures est la branche investissement de JLR et une composante essentielle du programme d’innovation ouverte de l’entreprise. Le fonds investit à l'échelle mondiale dans les technologies climatiques, industrielles et d'entreprise au niveau des applications, de l'infrastructure et des technologies profondes. Parmi les principaux investissements passés figurent Lyft (sortie en 2019), Ascend Elements, Circulor, Uncaged Innovations, ChipFlow et EV Energy.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Jacquie Kane
cyclicmaterials@antennagroup.com

Bouton retour en haut de la page