Sat. Jul 20th, 2024

ACTION FUTURE 48 – Analyse technique

Ilia Gontcharov

L ’investissement sur les valeurs à faible capitalisation dit small caps est particulièrement rémunérateur. C’est l’un des rares types d’actifs offrant à l’investisseur des rendements de plusieurs dizaines de pour cent par opération (voir graphique 1). Cependant, sur les marchés financiers, un rendement élevé rime toujours avec un risque élevé. Sur les Small Caps une erreur de timing coûte cher étant donné la faible liquidité de ce type de valeurs les mouvements des baisses sont très rapides. C’est pourquoi, une méthode robuste permettant de gérer le timing, la gestion et la prise de position, est vitale. Ainsi, l’analyse fondée uniquement sur des critères fondamentaux s’avère rapidement insuffisante. Il est donc indispensable de recourir à l’analyse technique afin de détecter, avec précision, le moment opportun pour prendre position.
Toutefois dans le cas de small caps les règles de l’analyse technique doivent être utilisées de façon très sélective.

Choix des graphiques
Du point de vue de l’analyse technique, la principale particularité du compartiment des « Small Caps », est bien sûr, la faible liquidité des valeurs qui y sont cotées. Or la pertinence de l’analyse technique dépend fortement de la qualité des données utilisées. De
par sa nature, l’analyse technique ou graphique des cours est basée sur la recherche des configurations de prix reflétant la psychologie des opérateurs du marché. Or le faible volume d’échange des « Small Caps » fausse considérablement les principes basés sur l’analyse technique. Au même titre que le comportement de quelques individus ne reflète les le comportement de la foule…

Acheter ACTION FUTURE 48 (version numérique) – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2013/07/11/action-future-48/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *