Infos

Kyocera développe une station de base virtualisée 5G basée sur l’IA pour le marché de l’infrastructure des télécommunications

Innovative solution for next-generation networks revolutionizes connectivity, increases fronthaul coverage

KYOTO, Japon--(BUSINESS WIRE)--Kyocera Corporation (Président : Hideo Tanimoto) (TOKYO : 6971) a annoncé aujourd’hui avoir officiellement entamé le développement à grande échelle d’une station de base virtualisée 5G basée sur l’IA, avec des projets de commercialisation de la technologie.





Alors que la transformation numérique (DX) s’accélère à l’échelle mondiale, les réseaux mobiles 5G sont devenus une infrastructure sociétale essentielle. Kyocera s’appuie sur ses technologies de télécommunications et de virtualisation propriétaires, développées au niveau mondial, pour apporter la fonctionnalité de la station de base aux serveurs généraux en utilisant la super-puce NVIDIA GH200 Grace HopperTM. Grâce à l’IA, les stations de base 5G virtualisées de Kyocera amélioreront les performances, réduiront la consommation d’énergie et harmoniseront les opérations et la maintenance. En proposant ces stations de base virtualisées 5G comme solution optimisée aux clients du monde entier, Kyocera soutiendra l’avancement des systèmes 5G et contribuera à la création d’une société prospère et connectée.

Caractéristiques de la station de base virtualisée 5G de Kyocera

1. Fonctionnalité de la station de base basée sur l’IA
Grâce à l’IA, le système gère dynamiquement la congestion du trafic et optimise l’attribution des fréquences, ce qui permet d’augmenter les vitesses de téléchargement en amont et en aval et d’améliorer la qualité. L’IA surveille également le trafic afin d’optimiser la consommation d’énergie de la station de base, ce qui améliore l’efficacité énergétique. En outre, l’IA automatise et optimise divers paramètres nécessaires à l’exploitation et à la maintenance, ce qui permet une gestion plus efficace du réseau.

2. Fonctionnalité de double connectivité
En s’appuyant sur sa technologie d’antenne avancée, Kyocera a développé des CU/DU/RU (O-CU/O-DU/O-RU) compatibles O-RAN et capables de gérer deux bandes de fréquences distinctes : sub-6-GHz et ondes millimétriques. Le système peut s’adapter à des augmentations rapides du trafic en contrôlant les données de trafic des deux bandes de fréquences sur un serveur informatique accéléré à usage général. Les futures bandes de fréquences de prochaines générations sont prises en charge par des mises à jour logicielles.

3. Fonctionnalité de partage de station de base
L’innovation de Kyocera permet à plusieurs opérateurs de télécommunications de partager une seule station de base (CU/DU ou O-RU) pour traiter les données de communication. Cette fonctionnalité réduit le nombre de stations de base nécessaires, minimisant les dépenses d’investissement et les coûts d’électricité des opérateurs, tout en contribuant à une expansion plus efficace de la couverture du réseau sans fil 5G.

4. Zone de couverture étendue et consommation d’énergie réduite
Grâce à l’expertise de Kyocera en matière d’implémentation logicielle, le système peut étendre la distance fronthaul à plus de 40 kilomètres, ce qui permet d’élargir les zones de couverture. En outre, la consolidation des fonctions CU/DU sur un seul serveur permet de réduire la consommation d’énergie.

À propos de la participation de Kyocera au MWC 2025

Kyocera présentera sa station de base virtualisée 5G au Mobile World Congress 2025 (MWC), la plus grande convention mondiale sur les technologies de communication, qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 mars 2025.

Dates

Du 3 au 6 mars 2025

Site officiel

https://www.mwcbarcelona.com/

Lieu

Fira Gran Via, Barcelone, Espagne

Stand Kyocera

Hall 5, 5E12

Explication des termes

  1. RAN (réseau d’accès radio) : réseau de communication sans fil utilisant les ondes radio.
  2. CU (unité centrale) : composant du réseau d’accès sans fil qui gère de manière centralisée les fonctions de traitement et de contrôle des données à proximité du réseau central.
  3. DU (unité distribuée) : composant du réseau d’accès sans fil situé à côté de l’unité centrale et chargé du traitement des signaux sans fil et des fonctions nécessitant un fonctionnement en temps réel.
  4. RU (unité radio) : partie du réseau d’accès sans fil qui envoie et reçoit des signaux sans fil, se connectant directement aux antennes et servant d’interface physique pour la communication sans fil.
  5. O-RU (unité radio ouverte) : RU conforme aux normes O-RAN, permettant l’interopérabilité entre les équipements et les logiciels de différents fournisseurs.
  6. O-RAN Alliance : organisation internationale qui promeut l’évolution ouverte et intelligente des réseaux d’accès radio (RAN) grâce à la participation des opérateurs de télécommunications, des fabricants d’équipements et des développeurs de logiciels. Elle vise à améliorer l’interopérabilité, la flexibilité et le déploiement efficace des réseaux 5G et de prochaine génération.
  7. Spécifications O-RAN : spécifications communes élaborées par l’O-RAN Alliance pour promouvoir l’ouverture et l’interopérabilité des réseaux d’accès radio (RAN). En adhérant à ces spécifications, les entreprises permettent une collaboration souple et efficace entre les appareils de différents fabricants.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Communications d’entreprise KYOCERA Corporation (Japon)
Siège social
TÉL. : +81-(0)75-604-3416
E-mail : webmaster.pressgl@kyocera.jp

Bouton retour en haut de la page