La confiance dans les Etats-Unis s’érode

Par J. Safra Sarasin
Le style de négociation agressif et imprévisible de l’administration américaine et ses efforts pour transformer un système politique fondé sur des règles en un système plus présidentiel, moins fondé sur l’équilibre des pouvoirs, s’accompagnent de dommages collatéraux importants. La confiance dans les États-Unis s’érode car les alliés remettent en question les engagements des États-Unis. En conséquence, les actifs américains ont commencé à intégrer des primes de risque non négligeables. Nous prévoyons que l’incertitude politique élevée aura une influence négative sur l’investissement des entreprises et les dépenses des ménages dans les mois à venir. Le dollar américain restera la monnaie de réserve mondiale, mais les banques centrales étrangères devraient poursuivre la diversification de leurs réserves officielles au détriment du dollar américain. Il est peu probable que les investisseurs redeviennent aussi exposés aux actifs américains qu’ils l’étaient au début de l’année. La période d’« exceptionnalisme américain » a probablement pris fin.
Le maintien de la confiance dans les actifs en dollars est essentiel pour les États-Unis et les marchés financiers mondiaux. Ce phénomène est particulièrement visible sur le marché du Trésor américain. Les rendements du Trésor à long terme constituent une référence pour le taux du dollar américain « sans risque », à partir duquel les taux de financement des entreprises sont calculés. En outre, la sécurité et la liquidité des titres du Trésor constituent la pierre angulaire des marchés mondiaux de financement en dollars, qui sont d’une importance capitale. Une perturbation des flux monétaires en dollars américains menacerait la stabilité financière et risquerait de causer des dommages économiques plus graves.
Le dollar américain a été massivement touché par les investisseurs mondiaux qui se sont lancés dans une vaste opération de « vente de l’Amérique ». En l’absence d’un revirement majeur de la politique américaine, nous nous attendons à ce que le dollar continue à se déprécier, tandis que l’euro et le yen devraient poursuivre leur tendance à la hausse. En tant que valeur refuge (et de réserve) par excellence, l’or est particulièrement bien placé pour profiter de la perte de confiance dans les actifs américains.