Infos

La finance verte au cœur de l’agenda du Sommet mondial de l’économie verte 2025

Dubaï, Émirats arabes unis--(BUSINESS WIRE)--Face à l'aggravation des défis environnementaux et à la lumière de la volonté mondiale d'atteindre la neutralité carbone, le 11e Sommet mondial de l'économie verte (WGES) demeure une plateforme incontournable pour les décideurs, les investisseurs et les experts du monde entier. L'événement de cette année intervient à un moment crucial : les avancées rapides de l'intelligence artificielle (IA) et des centres de données se conjuguent avec l'urgence de repenser l'avenir énergétique vers des alternatives plus durables et plus efficaces. Les sessions exploreront les mécanismes financiers favorisant la transition verte, les défis liés au développement des énergies renouvelables et les pistes de financement climatique.





Présenté sous le haut patronage de S.A. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats arabes unis et Émir de Dubaï, le WGES est organisé par le Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) et l'Organisation mondiale de l'économie verte (WGEO). Chaque année, le sommet aborde des sujets clés liés à la mobilisation des efforts mondiaux pour accélérer la transition vers une économie verte, conformément aux Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies. Le sommet de 2025, sur le thème « Innover pour avoir un impact : accélérer l'avenir de l'économie verte », se déroulera les 1er et 2 octobre au Dubai World Trade Centre.

S.E. Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, directeur général de DEWA et président de la WGEO, a déclaré : « Les investissements mondiaux dans les technologies propres, notamment les énergies renouvelables, les réseaux et le stockage, devraient dépasser 2 200 milliards de dollars en 2025, soit le double des investissements dans les combustibles fossiles, sur un investissement mondial total de 3 300 milliards de dollars. Cependant, les pays en développement continuent de faire face à un déficit de financement important, nécessitant une augmentation des investissements annuels dans les énergies propres de 270 milliards de dollars à environ 1 600 milliards de dollars d'ici le début des années 2030. Cela souligne la nécessité d'une coordination internationale innovante pour réduire les coûts d'investissement et atténuer les risques d'investissement. Le Sommet mondial sur l'économie verte reflète notre engagement à soutenir les efforts mondiaux visant à réaliser la transition vers une économie verte globale et durable, fondée sur l'innovation et des partenariats efficaces, et à consolider la position de Dubaï comme pôle mondial de l'action climatique. »

Le WGES 2025 se concentrera sur l’élimination des obstacles aux projets verts prêts à être investis et sur l’amélioration des mécanismes de partage des risques, tels que les garanties des institutions financières internationales, afin d’attirer davantage de flux de capitaux vers des initiatives durables.

Source: AETOSWire


Contacts

Shaikha Almheiri, +971552288228

Bouton retour en haut de la page