La ville ukrainienne de Ternopil dynamise ses investissements en énergie et infrastructures et s’associe avec Earlybird Global et le cabinet d’avocats SRDB
Le 10 juillet 2024, la ville de Ternopil, représentée par son maire Serhiy Nadal, a signé un mémorandum d’investissement avec Earlybird Global et le cabinet d’avocats SRDB, tous les deux représentés par Nabil Sioufi, en vue d’attirer des investisseurs internationaux pour trois projets stratégiques :
1. Centrale de cogénération.
2. Stations d'épuration des eaux urbaines.
3. Énergie solaire urbaine.
TERNOPIL, Ukraine--(BUSINESS WIRE)--Earlybird Global, une société américaine de conseil en stratégie, dirigée par Nabil Sioufi, met la priorité sur la modernisation de l’Ukraine. D’après Nabil Sioufi : «Le moment est venu pour les partenaires internationaux et les investisseurs de saisir les énormes opportunités présentées par la modernisation de l’Ukraine. Le potentiel de Ternopil est indéniable et la ville a une gestion exemplaire. N’attendez pas le jour de la victoire pour vous manifester. Certains projets commencent maintenant. »
Ternopil est une ville de l’ouest de l’Ukraine dont la population est en augmentation rapide, avec actuellement 250 000 personnes, et dont les besoins en infrastructures et services publics sont croissants. Le maire Serhiy Nadal a déclaré : « La résilience des communautés et la solidité des Ukrainiens sont les clés de la victoire. La communauté de Ternopil a été un participant très actif dans les programmes internationaux. L’indépendance énergétique est cruciale pour Ternopil dans la conjoncture actuelle. Nous nous tournons vers l'avenir avec la signature de ce mémorandum d’investissement qui nous permet de mettre en place des projets de modernisation stratégiques.»
Georges Sioufi, directeur du cabinet d'avocats SRDB , a déclaré : « Nous apprécions de travailler avec une nouvelle génération de leaders résolument tournés vers la coopération internationale – et le FMI loue la résilience exceptionnelle de l’économie ukrainienne au cours de ces trois dernières années. »
Ce mémorandum met la priorité sur trois investissements majeurs :
- La construction d’une centrale de cogénération avec une capacité jusqu’à 70 MW afin de fournir de la chaleur municipale et de produire de l’électricité.
- La modernisation des stations de traitement de l’eau potable et des stations d'épuration des eaux usées, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP)
- Le développement de l’énergie solaire urbaine sur les toits des bâtiments publics.
Nabil Sioufi a ajouté : « Nous sommes déjà en contact avec des groupes privés, des institutions financières internationales et des organismes européens et américains. »
Le Dr Jean-Luc Poget, associé d’Earlybird Global et actuellement conseiller en politique de transition énergétique auprès du gouvernement de l’Ouzbékistan, a commenté : « Il y a deux ans, l’Ukraine a déposé sa candidature à l’UE et lancé une transformation majeure vers un alignement réglementaire et institutionnel avec l’Union européenne. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Nabil Sioufi
Président d'Earlybird Global
+1 (702) 683-3206
nsioufi@earlybird.global